La Nièvre et le Conseil départemental la Nièvre
La Nièvre vous connaissez ? Ce département situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, à 2h de Paris. Non, toujours pas ? Et si nous vous parlons du circuit de Nevers-Magny-Cours, du Parc naturel régional du Morvan ou encore du Canal du Nivernais et de sa véloroute ? Nous sommes certains que cela vous évoque quelque chose.
La Nièvre, c’est 225 000 hectares de forêt, 1 500 hectares de plan d’eau et 5 000 km de rivière, un total d’un hectare de nature par habitant.
La nature, mais aussi les commodités : un réseau autoroutier et ferroviaire important desservant notamment Paris et Lyon en moins de 3h.
Maintenant que nous avons posé le cadre et que vous vous projetez déjà dans votre nouvelle vie nivernaise, parlons du Conseil départemental.
Fort de nos 1 600 agents, nos compétences sont multiples : solidarité, action sociale, santé ; éducation, sport ; culture ; développement des territoires, infrastructures …
Vos missions
L’adjoint/e à la DGA solidarités, culture et sports, en charge du développement social local décline de manière homogène la politique d’action sociale arrêtée par l’Assemblée Départementale, en lien avec les directions sectorielles (enfance famille, autonomie, inclusion) chargée de l’ingénierie de ces politiques. Il/elle participe à la conduite de la direction générale adjointe et assure la permanence en cas d’absence de la DGA.
– Membre de la direction générale, il/elle participe à la déclinaison technique des orientations politiques, à la coordination des actions transversales et au pilotage stratégique des ressources humaines.
– Il/elle assure le management direct de 10 chefs de services de sites d’action médico-sociale territorialisées, encadrant eux-mêmes près de 300 agents (assistants/tes de service social, éducateurs/trices spécialisés/ées, conseillers/ères en économie sociale et familiale, psychologues, agents administratifs), de l’équipe de travailleurs sociaux volants, ainsi que de deux chargés de mission (pilotage du déploiement de la démarche référent de parcours et de la gestion électronique des documents).
– Il/elle est au contact des cadres et des équipes de terrain afin de faciliter la connaissance de la réalité, proposer des évolutions ou ajustements au regard des besoins des territoires.
– Il/elle coordonne les demandes des territoires pour les directions supports (DSI, bâtiments, ressources techniques). Il/elle s’assure de la mise en œuvre des outils et procédures produites par les directions sectorielles.
– Dans un contexte de difficultés de recrutement de travailleurs sociaux, il/elle déploie une stratégie d’attractivité (lien avec les écoles de travail social, accueil de stagiaires, accompagnement à la VAE, actions de fidélisation des agents, etc.), en lien avec la direction des ressources humaines et les référents sites qualifiants.
– Il/elle accompagne la modernisation et la simplification du fonctionnement de sa direction. A ce titre, il/elle supervise la mise en œuvre de la gestion électronique des documents (GED) dans le domaine social.
Il/elle accompagne les cadres dans l’élaboration de projets sociaux de territoire et la mise en œuvre d’actions coconstruites dans une logique de développement social local.
– Il/elle accompagne les changements de pratiques professionnelles et notamment le déploiement de la démarche référent de parcours, en favorisant l’association des personnes accompagnées aux décisions qui les concernent, le travail partenarial et l’échange entre pairs.
Pour plus de précisions, consultez la fiche de poste complète : https://nievre.fr/le-departement/recrutements
Les conditions de recrutement
Type de contrat
Poste OUVERT AUX AGENTS TITULAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE (cadre d’emplois des attachés ou administrateurs) ET AUX AGENTS CONTRACTUELS (CDD de 3 ans renouvelable)
Localisation du poste :
Nevers (58 000)
Offre à pourvoir pour :
le 1er septembre 2023
Rémunération
- pour les agents titulaires de la fonction publique : liée au grade + régime indemnitaire 1 500 € bruts par mois + NBI de 25 points
- pour les agents contractuels : liée à l’expérience professionnelle
Télétravail
possible
Venez bâtir avec nous la Nièvre de demain : Postulez !
Vous hésitez encore ? Venez « essayer la Nièvre »
Merci d’adresser votre candidature, avant le 20 avril 2023, en cliquant sur le lien suivant : https://nievre.fr/le-departement/recrutements/#postuler