Après avoir découvert l’outil ludique nosgestesclimat.fr, qui vous aide à diminuer votre empreinte carbone, vous vous demandez peut-être comment le climat va évoluer. À partir des données de Météo France, l’Agence France Presse (AFP) a créé un simulateur avec lequel vous pourrez mesurer, à l’horizon 2050, l’effet de ces bouleversements climatiques « sur le pas de votre porte ».
Nous vous proposons de mettre le doigt sur un tout autre support réalisé par l’Agence France Presse à partir des données de Météo France. En 2050, combien de nuits caniculaires sont attendues dans votre ville ? Combien de jours anormalement chauds ? Réchauffement climatique, canicule, inondations : quelles régions seront affectées en France ?
Sur la plateforme de l’AFP « Demain, quel climat sur le pas de ma porte », vous pouvez entrer le nom de votre commune (et son code postal) pour en comparer le climat dans un passé proche (période 1976-2005) et celui qui se profile à l’horizon 2050. Le simulateur « climat » vous suggérera alors trois scénarios :
-
« optimiste », si une réduction drastique et mondiale des émissions de gaz à effet de serre se produit dans les meilleurs délais ;
-
« intermédiaire », le plus proche des politiques actuelles de certains pays, dont la France ;
-
« pessimiste », si l’on considère que les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître sans aucune action.
Toutes les évolutions présentées sur cette plateforme reposent sur des moyennes sur des périodes de 30 ans, pour le passé comme pour le futur. Alors, si pendant certaines années les conséquences du réchauffement climatique seront moins visibles, durant d’autres périodes les anomalies de températures et toutes les conséquences liées pourront largement dépasser les moyennes prévues.
A vous de jouer pour connaître votre avenir climatique :
https://interactive.afp.com/features/Demain-quel-climat-sur-le-pas-de-ma-porte_621/