Le Conseil départemental de la Nièvre recrute son Directeur/trice de l’éducation, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur au sein du Conseil départemental de la Nièvre
La Nièvre et le Conseil départemental de la Nièvre
La Nièvre vous connaissez ? Ce département situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, à 2h de Paris. Non, toujours pas ? Et si nous vous parlons du circuit de Nevers-Magny-Cours, du Parc naturel régional du Morvan ou encore du Canal du Nivernais et de sa véloroute ? Nous sommes certains que cela vous évoque quelque chose.
La Nièvre, c’est 225 000 hectares de forêt, 1 500 hectares de plan d’eau et 5 000 km de rivière, un total d’un hectare de nature par habitant.
La nature, mais aussi les commodités : un réseau autoroutier et ferroviaire important desservant notamment Paris et Lyon en moins de 3h.
Maintenant que nous avons posé le cadre et que vous vous projetez déjà dans votre nouvelle vie nivernaise, parlons du Conseil départemental (https://www.nievre.fr/)
Fort de nos 1 600 agents, nos compétences sont multiples : solidarité/action sociale/santé ; sport ; culture ; développement des territoires et infrastructures… Et bien entendu, ce qui nous intéresse ici : l’éducation.
Avec nos 30 collèges publics et nos 7 500 élèves, l’éducation et la jeunesse constituent l’un des axes forts du mandat. Le Président du Conseil départemental et les élus ont ainsi porté une grande concertation avec les habitants « Imagine la Nièvre ! » qui a abouti à 30 engagements. L’enjeu n°2 d’« Imagine la Nièvre ! » s’intitule « Réussir et créer dans la Nièvre avec sa jeunesse ».
Vos missions
La direction de l’éducation, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur comprend deux services : collèges, jeunesse et éducation populaire, soit un effectif total de 220 agents.
Sous l’autorité du Directeur général adjoint administration et ressources, et en lien étroit avec le Vice-Président chargé de l’éducation, des collèges, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la culture, vous serez responsable de l’animation, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques relevant de votre direction.
Vous devrez :
– Piloter l’ensemble des moyens dédiés aux collèges et les ouvrir vers l’extérieur avec le projet « collège de demain » ;
– Porter une politique ambitieuse de restauration scolaire avec un objectif d’approvisionnement 100% local d’ici la fin du mandat ;
– Écrire une nouvelle politique jeunesse orientée notamment vers l’accompagnement des jeunes Nivernais dans la réalisation de leurs projets, la création d’entreprises et la mise à disposition de lieux dédiés ;
– Coordonner les actions soutien à l’enseignement supérieur sur le territoire.
Vous serez l’interlocuteur/trice direct/e des chefs d’établissements et des adjoints gestionnaires avec qui vous mettrez en place un dialogue de gestion afin de garantir la bonne allocation des moyens RH et financiers et leur juste adéquation aux missions confiées aux établissements publics locaux d’enseignement.
Vous travaillerez avec toutes les directions de la collectivité qui peuvent contribuer aux politiques éducatives : direction du développement territorial sur les aspects de transition écologique, direction de la culture et du sport, direction des archives départementales…
Vous serez l’interlocuteur/trice de l’autorité académique sur tous les champs du partenariat avec l’éducation nationale.
Les conditions de recrutement
Type de contrat
- AGENTS TITULAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE (cadre d’emplois des attachés ou du grade d’administrateur),
- AGENTS CONTRACTUELS (CDD de 3 ans renouvelable).
Rémunération
- pour les agents contractuels : liée à l’expérience professionnelle
À pourvoir
Offre ouverte...
Localisation
Télétravail
Venez bâtir avec nous la Nièvre de demain : Postulez !
Vous hésitez encore ? Venez « essayer la Nièvre »
Merci d’adresser votre candidature, avant le 16 décembre 2022, en cliquant ici.