Dans le cadre de ses actions pour le climat, le Conseil départemental organise un cycle de conférences thématiques. Après la conférence électrochoc en novembre 2021 et la forêt en juin dernier, place à l’agriculture, mercredi 30 novembre à l’Agropôle du Marault, à Magny-Cours : Quelle agriculture dans la Nièvre aujourd’hui pour la sécurité alimentaire de demain ?
Dans la continuité de son Plan départemental d’adaptation au changement climatique, le Département a initié un cycle de conférences abordant les principaux enjeux environnementaux et sociétaux. Le 9 juin dernier, à Guérigny, le deuxième rendez-vous était consacré au « futur de la forêt nivernaise face au changement climatique ».
Mercredi 30 novembre, de 18 h 30 à 20 h 30, l’Agropôle du Marault accueillera la troisième conférence, dont le sujet est tout aussi important pour la Nièvre : l’agriculture.
Quelle agriculture demain face au changement climatique ? Quels constats et quels impacts sur l’agriculture nivernaise ? Quelles stratégies d’adaptation sont déjà mises en place ? Autant de questions auxquelles répondront les intervenants de la conférence : « Quelle agriculture dans la Nièvre aujourd’hui pour la sécurité alimentaire de demain ? »
18 h 30
Introduction par Blandine Delaporte, 1ère vice-présidente du Conseil départemental en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants
18 h 40
Benoit Giroud, spécialiste du changement climatique à la Chambre d’agriculture de la Nièvre, présentera les projections climatiques issues de CLIMAT XXI et les bilans carbone que la Chambre réalise en élevage. Ces bilans carbone permettent aux éleveurs de voir et de comprendre leur empreinte carbone et d’essayer, grâce à des leviers d’adaptation, de diminuer cette empreinte.
18 h 55
Julianne Aubertot, chargée de mission Filières et Territoires dans la Nièvre de l’association BioBourgogne (1), abordera brièvement les rapports du GIEC et le réchauffement climatique, les pistes d’adaptation pour l’élevage, les grandes cultures, le maraîchage, les nouvelles cultures possibles et les économies d’eau.
19 h 15
Florian Bussy, conseiller en viticulture et œnologie du Service interprofessionnel de conseil agronomique, de vinification et d’analyse du Centre (SICAVAC), présentera l’étude sur l’adaptation des pratiques viticoles au changement climatique.
19 h 30
Thierry Guyot, conseiller départemental délégué à l’agriculture et l’alimentation de proximité, présentera les actions du Département.
19 h 45
Conclusion
20 h
Débat avec la salle
20 h 30
Cocktail de clôture élaboré avec des produits des agriculteurs et transformateurs nivernais adhérents à La Belle Nièvre, la marque territoriale lancée par le Conseil départemental.
Pour préserver la planète, rendez vous à la conférence en covoiturage : lien vers co-voiturage
Inscription obligatoire : lien vers formulaire d’inscription
1. Association de développement et de promotion de l’agrobiologie en Bourgogne
Un commentaire