Les lieux communs concernant le réchauffement climatique sont courants et récurrents. Il n’est pas facile de se faire son opinion et d’y voir clair dans la masse d’informations qui transite sur nos toiles.
Aujourd’hui, voici une information simple et efficace concernant deux idées reçues relatives au changement climatique :
-
Les vagues de froids prouvent qu’il n’y a pas de réchauffement climatique
-
Le changement climatique peut être résolu par les progrès scientifiques.
Les vagues de froids prouvent qu’il n’y a pas de réchauffement climatique
Les vagues de froid temporaires ne remettent pas en cause le réchauffement climatique. Elles ne vont pas disparaître avec le réchauffement climatique, mais elles deviendront plus rares. Le changement climatique a un impact conséquent sur le Gulf Stream, qui devient de plus en plus “étanche”. Ce phénomène météorologique sépare les courants froids venus de l’Arctique et du Pôle Nord des courants plus tempérés de l’hémisphère nord. Avec le réchauffement climatique, son action devient moins efficace, et des conséquences pourraient survenir notamment en Europe, avec des épisodes de froid polaire.
Le changement climatique peut être résolu par les progrès scientifiques
Aujourd’hui, même si des pistes existent pour atténuer le phénomène du dérèglement climatique grâce aux progrès technologiques aucune découverte scientifique majeure n’a pour l’instant vu le jour. Néanmoins, les scientifiques et services de météorologie sont mobilisés depuis les premiers travaux sur le changement climatique et fournissent des informations essentielles pour aider les acteurs à se préparer et à s’adapter.
A la semaine prochaine pour le mardi du climat !