Les 76 porteurs de projets recevables au 4e Budget participatif nivernais ont été conviés par le Département à Guipy, le 20 septembre, pour une réunion d’information et de préparation à la phase cruciale du vote.
C’est la deuxième fois qu’une réunion d’information est organisée pour que les porteurs de projet aient toutes les cartes en main pour mener à bien leur campagne de vote. Après avoir monté leur dossier et passé l’étape de la recevabilité, les candidats au Budget participatif nivernais sont en effet aux portes du troisième et ultime défi : réunir un maximum de suffrages.
Pour cela, qui de mieux placé qu’une élue pour présenter le guide de campagne et donner quelques ficelles pour préparer et organiser une campagne de vote ? Vice-présidente du Département en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants, Blandine Delaporte est bien rodée à l’exercice et connaît d’autant mieux les mécanismes du BPN qu’elle est l’élue de référence de ce dispositif depuis sa création en 2019.
C’est donc avec beaucoup d’aisance, et devant un public attentif et impliqué, que la conseillère a livré quelques astuces et conseils pour que la campagne de vote se déroule au mieux. Et afin de s’approprier le sujet, des exemples concrets ont été présentés par quatre lauréats du 3e BPN, qui ont témoigné de leur expérience. Chacun y est allé de son explication et de la méthode employée. Quelle est la meilleure ? Sans doute les quatre, mais tous sont unanimes, durant un mois, il faut maintenir le cap et se mobiliser. À l’image d’une réelle campagne électorale, on n’oublie pas les alliances qui peuvent être déterminantes lors du vote. Un point essentiel souligné par Blandine Delaporte.
La campagne de vote débutera dès le 1er octobre et se poursuivra jusqu’au 31 ; vous aurez un mois pour accorder votre suffrage à l’un (voire six au maximum) des 76 projets qui sont à découvrir dès maintenant sur le site www.budgetparticipatifnivernais.fr