Face au changement climatique, notre société est confrontée à des défis majeurs : réduire les émissions de gaz à effet de serre et trouver des solutions pour s’adapter au changement. Aujourd’hui dans le cadre des mardis du climat, nous vous proposons le visionnage d’une vidéo qui vous permet de comprendre les causes et les conséquences du climat pour mieux agir.
Cette vidéo de 4 minutes a été réalisée par OREC Média pour l’ADEME en juin 2015.
Elle présente d’abord le changement climatique et ses conséquences au niveau d’un large spectre. Elle nous renseigne aussi sur les comportements que nous pouvons d’ores et déjà adopter pour limiter et s’adapter à cette situation.
Le changement climatique correspond à une modification durable du climat au niveau planétaire due à une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre (CO2 mais aussi méthane par exemple) dans l’atmosphère.
Lorsque ces émissions se multiplient, ces gaz agissent comme une couverture autour de la Terre et retiennent la chaleur du soleil. Ce phénomène entraîne alors un réchauffement de la planète ainsi que des changements climatiques.
Aujourd’hui, la Terre se réchauffe très et trop vite. Les conséquences du changement climatique deviennent de plus en plus complexes et difficiles à gérer ; de multiples événements climatiques dangereux se produisent simultanément et interagissent :
- une hausse du niveau marin plus importante que prévue ;
- des événements climatiques extrêmes (sécheresses, pluies diluviennes et inondations, tempêtes, vagues de chaleur et incendies, etc.) plus violents et plus fréquents qui pourraient engendrer des migrations contraintes des populations (pénurie alimentaire ou d’eau), des impacts négatifs sur la santé humaine, sur les rendements de l’agriculture ;
-
une hausse des températures moyennes qui pourrait atteindre 4,4°C d’ici 2100 ;
-
disparition de nombreuses espèces (20 à 30 % des espèces risquent d’être rayées de la carte à court terme) ;
-
adaptation et prolifération d’espèces animales pouvant engendrer l’émergence de maladies (exemple : dengue, chikungunya).
Au-delà des conséquences susceptibles d’impacter fortement notre avenir, la vidéo nous propose d’ores et déjà de contribuer à atténuer ces changements climatiques. Que ce soit par nos déplacements, par notre consommation d’électricité ou par notre alimentation, nous pouvons faire la différence. Pour lutter contre la crise climatique, il est suggéré :
- de limiter voire de supprimer la consommation d’énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) ;
- de développer la consommation des énergies renouvelables (solaires, éoliennes) et les bio-carburants ;
-
de lutter contre la déforestation tropicale ;
-
d’encourager la rénovation des habitats et la construction de bâtiments bioclimatiques ;
-
de privilégier les transports en commun et partagés (covoiturage) ;
-
de limiter le gaspillage notamment de l’eau et de l’énergie, les déchets ménagers et industriels ;
-
de remplacer les cultures « gourmandes » en eau par d’autres qui en consomment moins.
Chacun de nous a un rôle à jouer, par nos actions individuelles et collectives.
Nous pouvons adapter notre société et lutter contre le changement climatique, à nous d’être des super-héros du climat !