Dans le cadre de la Stratégie d’adaptation au changement climatique de la Nièvre, des ateliers de la Fresque du climat sont organisés auprès des agents du Conseil départemental pour les sensibiliser aux enjeux du changement climatique.
Ainsi, les ambassadeurs du climat1 ont été les premiers à bénéficier de cette animation. Les référents du bilan carbone2 du Département ont aussi pu profiter de cette sensibilisation, réalisée en interne, le 21 juin.
Association française fondée en 2018, la Fresque du climat propose un jeu collaboratif qui a pour objectif de sensibiliser le public et de comprendre collectivement les mécanismes du dérèglement climatique, des causes aux conséquences.
L’atelier de trois heures est structuré en trois phases qui font comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action :
– La première phase technique consiste à construire collectivement la fresque en reliant les 42 cartes du jeu selon des liens de causes à conséquences tels que présentés par le GIEC dans ses rapports.
– La deuxième phase est artistique : les participants décorent la fresque en laissant libre cours à leur imagination puis ils lui donnent un titre.
– La dernière phase est un débriefing au cours duquel chacun des participants peut exprimer son ressenti et discuter des solutions individuelles ou collectives à mettre en place pour lutter contre le changement climatique.
Cette animation a aussi été réalisée auprès des collégiens sur l’année scolaire 2021-2022. 88 élèves de 6e, 5e et 4e ont été sensibilisés dans quatre collèges de la Nièvre (Donzy, Varzy, Fourchambault et Prémery) dont huit élus du Conseil départemental jeune et citoyen (CDJC) du secteur de Nevers.
La Fresque du climat est inscrite dans le catalogue d’animations de sensibilisation au changement climatique proposé aux collèges par le Département pour l’année 2022-2023.
Et vous, vous seriez tenté de participer à cette sensibilisation ?
Si vous êtes intéressé(e), contactez : sylvie.cardona@nievre.fr