Blandine Delaporte, vice-présidente du Département en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants, a procédé à la découverte de l’aire terrestre éducative du collège de la Machine vendredi 1er juillet dernier.
Vous savez ce qu’est une aire terrestre éducative ?
Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CM1 à la 3ème, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).
Ici c’est une classe de 6e du collège Jean Rostand de la Machine, déjà très investi dans de nombreuses actions en faveur du développement durable, qui s’engage dans ce projet avec l’appui de leur professeure de sciences de la vie et de la Terre (SVT), Madame Riboli, et l’accompagnement scientifique, de Madame Camille Laur de la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA).
Réunis sous la forme d’un conseil d’élèves, les enfants réfléchissent et vont prendre toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.
Cette démarche a pour but de les sensibiliser à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen.
C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.
Les idées ne manquent pas et les élèves se sentent déjà très investis dans leur rôle de protecteurs de la nature.
Comme Blandine Delaporte le déclare : » On se revoit très bientôt pour voir ce que les enfants auront fait de cette aire terrestre éducative ! « , nous sommes impatients de retrouver les initiatives des élèves du collège Jean Rostand lors de l’inauguration de ce lieu dés septembre 2022.