Mercredi 16 mars à 9 h, deux camions chargés de dons nivernais déposés dans les Centres d’entretien routier (CER) ont quitté Nevers pour rejoindre les entrepôts de l’ONG ACTED, au sud de Paris, avant d’être acheminés en Pologne et en Ukraine.
Depuis début mars, les communes apportent les dons dans les vingt CER mis à disposition par le Conseil départemental pour accompagner le remarquable élan de générosité des Nivernais envers le peuple ukrainien. Après un premier pré-tri dans les CER, le produit de cette collecte a été rassemblé au port de la Jonction, à Nevers, dans les locaux de Nièvre Travaux et Matériels. Lundi et mardi, une dizaine d’agents du Département ont trié et reconditionné les dons par typologie, selon les recommandations d’Acted.
Au total, 31 palettes de denrées diverses et 25 « big bags » de couvertures sont partis dans un 38-tonnes, loué à un transporteur nivernais, et dans un 19-tonnes du Conseil départemental. Un deuxième convoi est d’ores et déjà envisagé pour la semaine prochaine.
Présente mercredi matin à la Jonction, Blandine Delaporte, 1ère vice-présidente du Conseil départemental en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants, a salué le dévouement des agents du Département et la générosité des Nivernais.
La mobilisation continue pour le peuple ukrainien : https://nievre.fr/solidarites-ukraine/