Les conseillers départementaux jeunes et citoyens (CDJC) sont réunis, depuis ce jeudi 27 mai matin, en session plénière, par visioconférence, la progressivité du déconfinement n’ayant pas permis de les réunir en présentiel.
Cette session plénière est la dernière de la mandature 2019-2021, pour laquelle ils ont été élus par leurs camarades collégiens, il y a deux ans. Ce rendez-vous sonne donc comme l’heure du bilan de leurs actions.
C’est ainsi qu’après l’ouverture des travaux par Alain Lassus, président du Conseil départemental, Blandine Delaporte, vice-présidente en charge du dialogue citoyen, et Pascale Niquet-Petitpas, directrice académique des services de l’Education nationale, les jeunes ont pu présenter les différents projets collectifs réalisés au cours de leurs mandats et qui ont servi de fil rouge à leurs travaux dans leurs cinq commissions respectives sur les thèmes du territoire écologique et enjeux climatiques, de la solidarité, de l’inégalité sociale et de la culture et du sport.
Voulu par les conseillers départementaux adultes en 2019, comme un outil de démocratie participative, le CDJC avait comme ambition de favoriser l’expression et l’engagement des jeunes Nivernais pour leur implication dans la vie citoyenne du territoire.