Le Centre d’information et d’orientation (CIO)

Le Centre d’information et d’orientation (CIO) contribue à la prévention de l’échec scolaire, à l’insertion professionnelle et à l’amélioration des niveaux de qualification. Il apporte son concours aux actions d’éducation à l’orientation et à l’information des élèves des établissements scolaires dès le collège.

Son rôle est de favoriser :

  • l’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille
  • l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
  • le conseil individuel
  • l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves
  • l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques

Le CIO possède :

  • un fonds documentaire sur les enseignements et les professions
  • un service d’auto-documentation permettant à toute personne de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire
  • de conseillers d’orientation psychologues

Consultez le site de l’information et de l’orientation
Consultez les permanences des conseillers du CIO dans les divers collèges de la Nièvre

... et aussi

CIO Nevers

9 bis rue de la Chaumière
58000 Nevers
Tel : 03 86 71 99 30
Fax : 03 86 57 91 29

Horaires d’ouverture :

Lundi - jeudi - vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30
mardi 14 h 00 - 17 h 30
Mercredi 9 h 00 - 12 h 00 / 13 h 30 - 17 h 30

Ouverture pendant les congés scolaires :
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Des forums et des salons pour s’informer

Pour répondre à vos besoins d’information sur les études et les métiers, le Salon de l’enseignement supérieur présente un panorama complet des filières d’études possibles après le bac – universités, lycées, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles spécialisées y sont présents.

Affluence

  • 2600 lycéens
  • 350 collégiens
  • 200 formations représentées

Le salon a pour objectifs d’accompagner les lycéens dans leur recherche d’information sur les formations du supérieur, afin leur apporter une aide dans leur choix d’orientation.
Les collégiens, après une présentation du schéma de l’enseignement supérieur et des espaces thématiques du salon, sont accompagnés par des étudiants chargés de leur faire découvrir les formations qui peuvent les intéresser.

Un salon en pleine expansion

Plus de 200 formations furent présentées aux lycéens nivernais, ce jeudi 19 janvier 2017, lors du 4e Salon départemental de l’enseignement supérieur.

Cette année, 40 formations supplémentaires par rapport à la précédente édition furent présentées au Centre des expositions de Nevers. Sciences Po Dijon ou encore l’École nationale d’architecture de Clermont-Ferrand étaient présent pour la première fois.

HAUT