Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Vous désirez vous promener, profiter de paysages et de la diversité des milieux naturels ? Dans la Nièvre, la Nature vous accueille ! Nous vous proposons de visiter
les 12 sentiers nature tout au long de l’année.

Comprendre la Nature

  • 12 Espaces Naturels Sensibles identifiés sur le territoire départemental ouverts au public
  • plus de 121 000 visiteurs en 2017

Le Conseil départemental aménage et entretient 17 Espaces Naturels Sensibles (ENS) : 12 sont ouverts aux visites toute l’année.

La politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) consiste à préserver les milieux naturels remarquables en tenant compte des enjeux de la biodiversité, dans le but de vous les faire découvrir.

Ces espaces sont dits « sensibles » car ils abritent des paysages typiques, une faune et une flore fragiles nécessitant des programmes de gestion particuliers. Certains sites sont ainsi reconnus à l’échelle européenne dans le cadre de Natura 2000 pour la valeur patrimoniale des milieux naturels et des espèces qu’ils hébergent.

Les Espaces naturels Sensibles (ENS)

  • A l’Ouest du Département :
    • Le Coteau de Chaumois
    • Le Sentier des Cigognes
    • Le Bec d’Allier
    • La Mare aux Demoiselles
      (Ce site est ouvert uniquement sur rendez-vous pendant le programme des visites guidées et encadrées).
    • Le Domaine de la Beue (fermé temporairement pour cause de travaux)
      Le Domaine de la Beue est un site labellisé « tourisme et handicaps ». Les platelages en bois étaient devenus très dangereux à cause de la glissance et le mobilier était lui aussi en mauvais état. La remise au goût du jour de la signalétique permettront aux visiteurs de retrouver un site en pleine évolution.
      Ces travaux poursuivent l’effort engagé par le Département dans la réouverture des pelouses et des prairies du site. Ces investissements donneront à partir du printemps un nouveau souffle à ce site exceptionnel. Les matériaux-bois utilisés sont issus de forêts locales et respectueux de l’environnement. Riche de ses milieux naturels, le site accueille environ 10 000 visiteurs à l’année.
      Petits et grands retrouveront très bientôt leur promenade favorite !

Les animations Nature en famille 2018


Cette année, le programme se compose de 48 visites qui se dérouleront du début du printemps à la fin de l’automne sur l’ensemble du territoire. Ces visites dévoileront les secrets et les trésors d’une biodiversité luxuriante que les visiteurs pourront découvrir à travers des contes, des balades en musique, des explications naturalistes, la pêche ou des déplacements en bateau... Cette 13e édition se démarque par le fait que tous les sites ouverts au public présenteront des animations, et par l’augmentation des visites qui associent culture et nature.

Infos pratiques : Les sites suivants sont aménagés et accessibles aux personnes à mobilité réduite :
Le Domaine de la Beue, Le Domaine des Grands Prés, Le Petit Lac de Pannecière.

Carte des Espaces naturels Sensibles dans la Nièvre

Le nouveau programme des animations « Nature en Famille 2018 »

Les partenaires guides nature

ADATER

L’Association pour le Développement de l’Agri-Tourisme en Espace Rural (ADATER) a été créée en 1992 par des naturalistes et des animateurs d’éducation à l’environnement souhaitant faire partager leur passion pour le patrimoine naturel et culturel du nord-Allier. Elle a pour objet de contribuer au développement de l’éducation à l’environnement auprès des différents publics et de participer au développement local.

Contact ADATER
Le Bourg
03320 Château-sur-Allier
Tel : 04 70 66 48 25
adater@adater.org
Consulter le site internet de l’association

Fédération de Pêche de la Nièvre

Elle protége le patrimoine piscicole et les milieux aquatiques, en participant à des actions de gestion équilibrée, de protection et de surveillance des poissons, et d’éducation à l’environnement.
Elle promeut la pêche de loisir en eau douce au niveau national et contribue à des actions de valorisation au niveau local.


Contact Fédération de Pêche de la Nièvre
174 Faubourg du Grand Mouësse
58000 Nevers
Tel : 03 86 61 18 98 ou 03 86 61 93 04
fede.peche58@gmail.com

Consulter le site internet de l’association


Guides en Morvan

Parcourir les chemins du Morvan... Découvrir et comprendre le pays en compagnie de guides professionnels qui expliquent, racontent les paysages, les milieux naturels, l’histoire, la vie des hommes... Autant de secrets qui seront révélés aux curieux sensibles à notre patrimoine.
Circuits pré-établis ou balades organisées à la demande

Contact : Association Guides en Morvan
La Réserve
58170 Tazilly
Tel : 03 86 30 08 63
infos@guidesenmorvan.com
Consulter le site internet de l’association


Instant nature

Venez découvrir les richesses naturelles du département de la Nièvre, avec Marie-Christine VALLET guide conférencière et Christophe PAGE guide naturaliste.
Deux professionnels passionnés, qui sauront vous accueillir et vous accompagner sur votre séjour.
Contact : Instant Nature
Tour Goguin
58000 NEVERS
instant-nature-page@wanadoo.fr
Tel : 03 86 57 98 76
Consulter le site internet de l’association


Maison de l’environnement entre Loire et Allier

La MELA travaille en étroite concertation avec le monde agricole dans une optique de préservation du patrimoine rural et naturel. Depuis 2004, l’association réalise des études approfondies du territoire du Nivernais central (58), et a mis en œuvre de nombreuses actions concrètes de préservation du patrimoine : plantations et restauration de haies, mise en place de jachères mellifères, plan de gestion friches calcicoles, restauration de mares etc.
La relation de confiance mise en place entre la MELA et les agriculteurs constituent une base de travail et de réflexion indispensable à la pérennité des milieux naturels.

Contact : MELA
Mairie de Saint-Eloi
58000 Saint-Eloi
Tel : 03 86 57 75 34
mela58@sfr.fr
Consulter le site internet de l’association


Nature image et découvertes

L’association Nature Images Découverte, créée en 1993 dans le Cher Nord, s’est donné pour buts de sensibiliser, participer à la connaissance, au respect et à la protection du patrimoine naturel commun. Nous proposons en toutes saisons un programme de découvertes des richesses naturelles à I’intention de publics scolaires, centres de loisirs ou groupes d’adultes, que ce soit dans le Cher (Sancerrois, Val de Loire, Pays Fort, Sologne, Boischaut Sud) ou les départements limitrophes.

Contact : Nature image et découvertes
18410 Blancafort
Tel : 02 48 58 66 33
contact@natureimagedecouverte.net
Consulter le site internet de l’association


Parc du Morvan

Un parc naturel régional se définit d’abord comme un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche, mais à l’équilibre fragile et menacé. C’est ainsi que le parc du Morvan doit assumer son rôle de chef de file pour le tourisme, la biodiversité, la forêt, les énergies renouvelables et l’action culturelle.

Contact : Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 Saint-Brisson
Tel : 03 86 78 79 00

Consulter le site internet de l’association

Terroir et patrimoine

Nous intervenons pour mettre en valeur et animer le patrimoine de notre territoire à la demande des élus et décideurs. Nous privilégions un esprit de fédération entre les structures départementales pour mettre les compétences et les savoirs faire de chacun au service du public. Guide conférencier est un métier à part entière, nous avons décidé d’en vivre et d’être reconnu au niveau départemental et national.

Contact : Terroir et Patrimoine
Allée des droits de l’enfant quai des mariniers
58000 Nevers
Tel : 06 86 51 72 03
Consulter le site internet de l’association

... et aussi

Le service environnement du Conseil départemental de la Nièvre

Tel : 03 86 60 58 79

espacesnaturels@nievre.fr

Découvrez la Nièvre avec l’agence de développement touristique de la Nièvre (ADT)

3 rue du Sort
58000 Nevers

Tel : 03 86 36 39 80

HAUT