Après une hospitalisation

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), dirigé par un cadre infirmier, emploie des aides soignantes pour aider les personnes âgées et/ou handicapées dans leurs soins d’hygiène.

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), dirigé par un cadre infirmier, emploie des aides soignantes pour aider les personnes âgées et/ou handicapées dans leurs soins d’hygiène.

Il a pour objectif :

  • de conserver et rétablir l’autonomie
  • de faciliter la convalescence à domicile après une hospitalisation.

Pour bénéficier de ce service, une prescription médicale est nécessaire. Les interventions sont financées par l’assurance maladie.
L’intervention d’un SSIAD peut être complémentaire aux autres aides apportées (aide à domicile, portage de repas …).

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Direction générale adjointe des solidarités, de la culture et du sport
Hôtel du Département
58039 Nevers cedex

tél : 03 86 60 67 00

SOS maltraitance

Que faire devant une situation de maltraitance d’une personne âgée ?
Toute personne témoin d’un cas de maltraitance d’une personne âgée doit alerter les autorités. Les témoins soumis au secret professionnel (comme les médecins) doivent aussi signaler ces cas, sous conditions.


Allo Maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées
Numéro unique : 3977

Pour s’informer

Écoute, soutien et aide pour les personnes âgées ou handicapées, aux personnes en prenant soin et aux témoins de maltraitances à leur encontre.


L’ALMA 58, (Association départementale de la Nièvre de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des majeurs handicapés) est le centre d’écoute départemental, constitué de bénévoles, professionnels, actifs ou retraités, formés à l’écoute et aux différents aspects de la maltraitance. Ce centre d’écoute assure des permanences et est aussi le relais départemental du numéro national d’écoute et de conseils afin de combattre la maltraitance tant en milieu familial qu’en établissement.

Actions - Missions :
Sensibilisation et/ou formation des intervenants professionnels ou familiaux aux risques de maltraitances. Élaboration de stratégies, de supports et d’outils pour diffuser les actions et le savoir-faire d’Alma.

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Direction générale adjointe des solidarités, de la culture et du sport
Hôtel du Département
58039 Nevers cedex

tél : 03 86 60 67 00

ALMA58 - BP 90424 - 58004 Nevers

Tel : 03 86 59 06 49 ou 3977
alma58@orange.fr

Tel : 3977

(surcoût éventuel par rapport à un appel local selon l’opérateur)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile
Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d’appel.

Alzheimer / Parkinson

Du fait de l’allongement de l’espérance de vie, nous entendons de plus en plus souvent parler d’Alzheimer, de Parkinson, et autres maladies qui sont des affections du cerveau.

Des services, des professionnels et des associations à votre écoute peuvent vous accompagner en fonction de vos besoins.

Des solutions existent pour vous accompagner dans votre quotidien.

L’association France Alzheimer peut vous proposer une aide sous différentes formes. Le médecin traitant est également à votre écoute pour trouver avec vous les solutions adaptées à votre situation.
L’Association France Alzheimer reconnue d’utilité publique a pour mission de soutenir les personnes malades et leur famille de former les aidants familiaux de contribuer à la recherche et d’informer l’opinion et interpeller les pouvoirs publics.

L’ Association France Parkinson, reconnue d’utilité publique entend soutenir malades et aidants à travers quatre grandes missions : le soutien aux malades et aux aidants, de l’information sur la maladie et les aides existantes, la recherche de financements et subventions et la sensibilisation de l’opinion et des pouvoirs publics.

Visionner la vidéo de l’ Equipe Mobile Alzheimer

Aide aux aidants

Le droit français distingue différents statuts pour l’aidant d’une personne dépendante. Tantôt celui-ci est un salarié bénéficiant de l’ensemble des droits des salariés (sécurité sociale, assurance vieillesse, congés payés notamment), tantôt, il est purement et simplement bénévole, parfois encore il est indemnisé… Ces différences tiennent notamment au type d’aide perçue par la personne en situation de handicap, ainsi qu’au lien d’alliance ou de parenté existant entre cette personne et son aidant.

En tant qu’aidant il est possible d’obtenir le statut de salarié(e) si lorsque vous aidez une personne âgée dépendante bénéficiaire de l’APA. Cette allocation peut lui permettre de vous rémunérer.

... et aussi

Conseil Départemental de la Nièvre

Direction Générale Adjointe des Solidarités de la Culture et du Sport
Hôtel du Département
58039 Nevers cedex
tél : 03 86 60 67 00

France Alzheimer Nièvre

71 Rue de Nièvre
58000 Nevers
Tel : 03 86 59 14 51

Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants

CCAS
5, rue de la Basilique
BP12
58019 Nevers CEDEX

Téléalarme

La Téléalarme est un service d’assistance aux personnes à distance proposé par le Conseil départemental de la Nièvre qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Il permet le maintien de la personne à son domicile, de la sécuriser en cas de chute, de malaise, d’urgence médicale.

Téléalarme 58 pour vivre chez soi en toute sérénité

Il s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés passagères ou permanentes du fait de l’âge, du handicap, de la maladie ou de l’isolement.
Pas de téléphone à décrocher ! Une simple pression sur le médaillon permet un contact immédiat avec les pompiers, pour recevoir recevoir un secours dans les meilleurs délais.
Tout savoir sur la Téléalarme 58

Le coût ?
Le financement de ce service peut être pris en charge, pour tout ou partie, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation
de Compensation du Handicap (PCH). Selon les revenus, certaines mairies, caisses de retraite ou mutuelles peuvent être sollicitées pour apporter une contribution.

... et aussi

Pour plus d’information et obtenir un dossier de demande
de téléalarme
,
contacter le : 03 86 60 69 06
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

HAUT