Missions principales du poste
L’attaché(e) de presse conçoit, met en œuvre et coordonne la stratégie de relations presse du Département.
Il/elle assure une veille constante de l’environnement médiatique institutionnel, entretient des liens réguliers avec les journalistes locaux, régionaux et nationaux sur tous types de médias et garantit la visibilité institutionnelle de la collectivité dans les médias.
Dans le contexte du service communication du Conseil départemental de la Nièvre, l’attaché(e) de presse assure des missions transverses de prise de photos/vidéos lors des rencontres presse, réalisations graphiques des supports presse et mise en place de point presse, ceci s’inscrivant toujours dans la logique des missions presse qui lui sont rattachées.
Il/elle travaille en transversalité avec les autres pôles de la direction de la communication, en lien avec les collaborateurs de cabinet et les directions métiers.
Il/elle est hiérarchiquement rattaché à la directrice de la communication et peut recevoir des missions directement du directeur du cabinet
Description des activités à réaliser pour chaque mission
1. Relations médias
– Développer et entretenir un réseau actif de journalistes (locaux, spécialisés, régionaux, nationaux selon les sujets) ;
– Organiser les contacts presse, les relances, les interviews, les conférences et points presse de toute la collectivité, du Président et des vice-présidents
– Rédiger, produire et diffuser les communiqués, les invitations et dossiers de presse, en lien avec les priorités politiques ;
– Conseiller les élus et services sur la médiatisation des actions départementales et sur la pertinence de l’utilisation de la presse comme levier de visibilité
– Coordonner les événements presse en faisant appel aux ressources du service communication et assurer une présence sur les déplacements dès que la presse est conviée
– Etre force de proposition pour augmenter la visibilité de la collectivité auprès de la presse et assurer la mise en oeuvre de toutes les actions presse validées
– Construire et entretenir un réseau de journalistes « influenceurs » locaux sur les réseaux sociaux ou Internet pour améliorer la visibilité sur des médias en ligne
2. Coordination transversale
– Assurer la couverture médiatique pour le compte du Département et du service communication, sur les déplacements qui impliquent la presse et transmettre ces contenus (photos, vidéos, verbatims) au pôle communication pour favoriser la diffusion via les médias du Département (réseaux sociaux, site Internet, newsletter, magazine etc.).
– Travailler en binôme avec les responsables éditoriaux et le pôle contenu pour assurer la cohérence des messages ;
– Travailler en étroite relation avec le cabinet pour assurer la visibilité des actions et engagements des élus et du CD58
– Contribuer aux campagnes de communication lorsque les médias sont un levier pertinent
– Accompagner les événements départementaux nécessitant une couverture médiatique ;
– Participer à la mise en œuvre de la stratégie annuelle du Conseil départemental de la Nièvre
3. Gestion des outils presse
– Tenir à jour les fichiers presse et les outils de diffusion via CISION
– Alimenter la rubrique « Actualités » et « Presse » du site nievre.fr en lien avec le chef de service communication
– Faire évoluer la rubrique presse du site Internet et des médias susceptibles d’intéresser la presse (photo officielle, photos d’illustration etc.)
– Assurer l’archivage des productions presse et des retombées.
4. Suivi de l’actualité et veille médiatique
– Assurer la veille des retombées médiatiques quotidiennes du Département print ou digitales
– Réaliser des revues de presse thématiques ou événementielles et une revue de presse mensuelle
– Identifier les opportunités éditoriales dans l’actualité pour proposer des prises de parole
– Assurer toutes les mises à jour nécessaires des éléments presse à disposition pour que l’information en flux continu soit toujours actualisée et fiable
– Gérer les communautés de journalistes via les réseaux sociaux linkedIn, Facebook, Instagram etc.
Important
– Présence ponctuelle en soirée ou le week-end (événements, conférences de presse)
– Réactivité forte attendue en cas de crise ou de situation médiatique sensible
– Posture de conseil et d’alerte auprès de l’exécutif et des directions
– Niveau de formation minimum Bac +3
– Première expérience en relation presse exigée
– Connaissances des collectivités territoriales est un vrai plus
Connaissances théoriques et savoirs faire
– Connaissance fine des médias, de leur fonctionnement et de leurs attentes
– Maîtrise des techniques rédactionnelles propres à la presse
– Connaissance des institutions publiques et des collectivités territoriales
– Compétences en graphisme pour garantir la production visuelle de tous les supports presse notamment les dossiers de presse et invitations presse
– Maitrise des outils de PAO ou Canva
– Rédiger efficacement pour des publics journalistes (titres, angles, données clés)
– Assurer une production éditoriale élevée
– Identifier et construire des angles médiatiques pertinents
Savoir être / posture professionnelle
Gérer les priorités dans un environnement réactif
Construire une relation de confiance avec les médias
Réactivité, diplomatie, sens du relationnel
Discrétion, fiabilité, rigueur
Capacité à anticiper et à gérer les situations sensibles
Sens politique et esprit d’analyse
Capacité à réagir dans l’urgence pour trouver les meilleures solutions possibles pour maitriser les messages et rendre visible l’action publique
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Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
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