Missions principales du poste
Dotée de 350 agents, dont 300 assistants familiaux, d’un budget de 55 Millions d’euros (dont 22 M€ assistants familiaux), la direction Parentalité Enfance est composée de plusieurs entités : le service Famille Enfance, les services de la protection maternelle et infantile, le centre de Planification et d’éducation parentale, le centre d’information gratuit de dépistage et de diagnostic. Le(la) directeur.(trice) encadre 8 agents (responsables de service, chargées de missions…) en hiérarchie directe.
La Direction mène des missions stratégiques de prospective et de pilotage de la protection de l’enfance en mettant l’accès sur les dispositifs de prévention et de prévention précoce. Elle est garante des postures et des obligations réglementaires liées à la protection de l’enfance. Elle participe également aux négociations avec les partenaires (Etat, ARS, Justice, Education Nationale…), et assure le suivi de l’activité d’accueil et de gestion administrative des enfants. A ce titre, elle dispose d’un lien fonctionnel fort avec les équipes territorialisées.
Les évolutions réglementaires actuelles concernant la Protection de l’Enfance, les enjeux de ce domaine la nécessaire transversalité d’approche pour travailler les politiques publiques de manière la plus efficiente possible, confèrent une sensibilité particulière à ce poste.
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des Solidarités, de la Culture et du Sport, le(la) directeur(trice) Parentalité Enfance impulse les outils, et les procédures nécessaires à la mise en œuvre des missions dévolues à la direction en étroite collaboration avec les cadres du service Famille Enfance, de la PMI, les cadres de site et les directions métier.
Il/elle pilotera le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance, assurera sa mise en œuvre et son évaluation, et le schéma de contractualisation dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.
Il/elle proposera en conséquence, une évolution de l’organisation permettant d’améliorer l’articulation entre les services centraux et les sites, l’optimisation des dispositifs et l’évolution des pratiques professionnelles en adéquation avec les orientations de ces deux projets structurants et stratégiques.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Stratégie et expertise
Vous contribuez aux réflexions ou aux réorientations stratégiques en matière de parentalité et de protection de l’Enfance au côté du DGA, en proposant des actions innovantes.
Vous apportez votre expertise sur les différentes approches de la protection de l’enfance et anticipez les évolutions à promouvoir au regard d’une veille juridique et technique. Par la même occasion, vous organisez l’évaluation de l’action de votre direction par l’élaboration d’outils de gestion et de pilotage.
Vous assurez la production des notes et rapports nécessaires à la compréhension des nouvelles législations ou à la validation des actions proposées.
Management/ Pilotage
Vous contribuez, intégrez et portez les objectifs de la collectivité dans votre domaine de compétence.
Vous pilotez en lien avec la directrice du DSL l’évolution des pratiques professionnelles en matière d’évaluation et du traitement des informations préoccupantes, des besoins de l’enfant et de sa famille.
Vous élaborez le projet de votre direction et en assurez le suivi et son évaluation.
Vous proposez processus et méthodes de fonctionnement pour optimiser la fiabilité et l’efficience de l’action de la direction (de l’élaboration budgétaire au rapport d’activité en passant par les tableaux de bord et le contrôle interne).
Chaque fois que possible, vous proposez des simplifications administratives et contrôlez la bonne utilisation de l’outil informatique dans un souci de transversalité.
Vous organisez et contribuez à la communication interne ascendante et descendante.
Vous impulsez et contrôlez l’activité des services au sein de votre direction dans le respect de la législation et de la réglementation et des orientations des élus. Vous en êtes le garant sur le plan qualificatif et quantitatif.
Vous veillez à la fiabilité de l’élaboration des propositions budgétaires pour votre direction. Vous fixez les objectifs des services placés sous votre autorité. Vous vous assurez de la bonne exécution des missions de votre direction par la mise en place de tableaux de bord et de procédures formalisées.
Vous pilotez :
• L’élaboration du schéma départemental de l’Enfance et de la famille, organisez son suivi et son contrôle en lien avec les directions investies dans ce domaine et ce dans une logique partenariale (justice, PJJ, MECS, police, gendarmerie, collectivités, associations…,)
• Le suivi et l’évaluation du schéma de contractualisation dans le cadre de la stratégie nationale et de prévention de l’enfance.
Vous participez aux instances partenariales dans votre champ d’intervention.
Dimension collective / collégiale / partenariale
Vous contribuez aux réflexions conduites au sein de votre Direction Générale Adjointe et du CODIR, instance dont le directeur ou la directrice fait partie.
Vous représentez le Conseil départemental dans différentes instances.
Connaissances théoriques et savoirs faire
– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BAC + 5 ou expérience significative dans le domaine de la protection de l’enfance
– Formations et qualifications nécessaires : permis B
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
– Connaissances / compétences requises :
◦ Disposer d’une bonne connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des dispositifs de protection de l’enfance, des partenariats institutionnels concernant ce domaine
◦ Connaître l’environnement et le fonctionnement des collectivités et notamment de l’institution départementale.
◦ Connaître les enjeux et le cadre budgétaire des collectivités locales .
◦ Connaître les principes du travail collaboratif et les méthodes d’accompagnement au changement.
◦ Connaître les méthodes de concertation et de participation.
◦ Maîtriser la méthodologie de projet.
– Savoir-faire (compétences techniques)
◦ Capacité à fixer les objectifs collectifs et individuels, à les suivre et à évaluer leur réalisation.
◦ Capacité à planifier l’activité, dégager des priorités, à les faire arbitrer
◦ Capacité à faire un reporting efficace, à alerter la hiérarchie
◦ Capacité à planifier les besoins budgétaires, en ressources humaines, à préparer les arbitrages et à évaluer les effets des politiques publiques.
◦ Capacité à décliner la stratégie en plan d’actions.
◦ Capacité à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision.
◦ Capacités d’expression écrite et orale et capacités de synthèse.
◦ Capacité à identifier, mobiliser et développer des partenariats.
Savoir être / posture professionnelle
– Capacité à piloter, fédérer une équipe, autour d’objectifs communs, à expliquer le sens, expliciter les décisions .
– Capacité à optimiser les moyens en recherchant des axes de simplification, d’automatisation des procédures
– Capacité à innover dans une approche pragmatique
– Aptitude à la négociation.
– Aisance relationnelle.
postulez sur www.nievre.fr/le-departement/recrutements
Postulez avant le 29 janvier 2026
Résidence administrative NEVERS
Fonction publique territoriale
Cadre(s) d'emploi : Attaché territorial / Administrateur
Filière(s) administrative
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible - Non
Télétravail possible : 1 jour
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :


