Riche en grands animaux sauvages comme en champignons, la vaste forêt nivernaise s’étale majestueusement du Val-de-Loire aux sommets granitiques du Morvan, sur quelques 233 000 hectares. Parfois profonde, elle recèle encore bien d’anciennes légendes populaires ou des sources de bienfaisance, qui accompagnaient déjà le culte des druides, du temps du grand peuple des Eduens et de leur capitale, Bibracte.

Toujours, la ressource forestière a donc accompagné la vie des hommes de ce territoire et participé à son activité économique, de la fourniture en bois de charpente de la marine royale de Louis XIV, à l’alimentation de Paris en bois de chauffage durant quatre siècles, jusqu’aux grandes unités industrielles de carbonisation du XXème siècle.

Avec un taux de boisement de 33%, 40 millions de m3 sur pied et un accroissement naturel de 1,6 million de m3 chaque année, la Nièvre dispose ainsi aujourd’hui de la 4ème forêt feuillue, de la 3ème réserve de pin douglas et de la 1ère chênaie de France ! Quelques 500 entreprises œuvrent au sein de la filière qui représente environ 1 600 emplois, de l’exploitation forestière à la seconde transformation du bois.

Membre du Groupement pour une Gestion Responsable de la Forêt Bourguignonne, le Conseil départemental est tout aussi attentif aux enjeux écologiques et environnementaux qu’il est entreprenant en matière de valorisation de notre ressource forestière.

 

Il porte ainsi une attention toute particulière à une véritable gestion durable de cette richesse naturelle, en favorisant notamment la reconnaissance de certifications environnementales internationales dont bénéficient déjà les forêts du domaine départemental, comme le label FSC ou la certification PEFC qui définit également des règles de gestion durable de la forêt, en conformité avec les exigences internationales PEFC, elles mêmes plus exigeantes que les contraintes règlementaires nationales.

 

Plus que de simples certifications environnementales, il s’agit véritablement là « d’éco-sociolabels », qui intègrent de sérieux critères socio-économiques et industriels, tout le long de la chaîne qui conduit de l’exploitant à l’utilisateur du produit fini.

 

pefc
fsc

Les forêts départementales

Avec plus d’un hectare de forêt par habitant, la première chênaie de France et la troisième réserve de Douglas, la Nièvre possède à la fois une ressource renouvelable, des espaces paysagers et récréatifs, un matériau hors du commun, un puits de carbone considérable.

La gestion forestière est indispensable pour répondre aux différents usages du milieu forestier, a fortiori, dans le contexte actuel de changement climatique. Le Département
a souhaité promouvoir une gestion adaptée et raisonnée de la forêt afin de pérenniser la ressource, tout en maintenant ses fonctions écologiques, économiques et sociales.

Aujourd’hui, les forêts appartenant au Département sont gérées en lien avec l’Office National des Forêts et éco-certifiées PEFC-FSC (près de 360 ha) Le Conseil départemental s’est engagé dès 2010 dans la création du Groupement pour une Gestion Responsable des Forêts Bourguignonnes (GGRFB) qui, au-delà de partager les pratiques sylvicoles, permet de mutualiser le coût de la certification FSC.

Plus d’informations : http://foretsresponsables.nievre.fr/

Les services départementaux poursuivent leur accompagnement des démarches territoriales lorsqu’ils sont sollicités (en lien avec le PNRM notamment). Les actions visant à la sensibilisation des multifonctionnalités de la forêt, à la préservation de la biodiversité forestière et à l’accueil du public en forêt sont à l’étude, en lien avec les stratégies « Biodiversité » et « Itinérances et Activités de Pleine Nature ».

Mont Préneley

La forêt du Mont Préneley est un Espace Naturel Sensible. A ce titre, le Département a proposé de renforcer la voie communale, pour le compte de la Commune de Glux-en-Glenne, afin d’assurer la préservation du paysage et des milieux naturels présents.

Ce projet est collectif avec différents propriétaires forestiers qui bénéficieront des travaux réalisés. Le projet étant dans le site classé du Mont Préneley et des sources de l’Yonne, il a fait l’objet d’une autorisation ministérielle en date du 18 novembre 2015, en vertu de l’article L.341-10 du code de l’environnement.

 

 

Contact

Service Patrimoine Naturel

📍 14 bis rue Jeanne d’Arc, 58000 Nevers
📞 03 86 60 58 79
📧 Adresse générale : espacesnaturels@nievre.fr
📧 Activités pleine nature : activites.pleine.nature@nievre.fr