Plan de soutien aux associations fragilisées par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19

Dans le cadre de la crise sanitaire, des dispositifs permettent d’accompagner les associations et structures de l’ESS.

Informations du Secrétariat d’Etat chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable, synthèse des mesures de soutien aux structures de l’ESS :
https://www.economie.gouv.fr/mesures-soutien-structures-ess. une adresse mail unique (infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr) et dédiée aux acteurs de l’ESS a été activée, en complément du numéro vert mis en service par Bercy pour tous les acteurs économiques : 0806 000 245.

Le 10 novembre, le Secrétariat d’État a par ailleurs annoncé la création d’un fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour soutenir les petites associations employeuses (moins de 10 salariés) qui ont des difficultés à traverser la crise, sans exclure d’autres structures de l’ESS.

Les structures pourront obtenir une subvention comprise entre 5000 € et 8000 €. Le dispositif sera fléché en priorité vers les associations n’ayant pas eu accès aux aides transversales ou sectorielles mises en place dans le contexte de la crise et qui exercent dans le domaine économique. Ce fonds devrait être opérationnel dès janvier 2021.

> Rappel : Plan de soutien Régional BFC à l’ESS et aux associations :

-  Un premier volet du dispositif est dédié aux associations employeuses et aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec le Réseau France Active et les DLA départementaux : https://essrelancebfc.limequery.com/848921?newtest=Y&lang=fr

-  Un second volet pour les structures non employeuses ou qui ont recours à un groupement d’employeurs :
https://usagersdsi.bourgognefranchecomte.fr/enquete/index.php?r=survey/index&sid=187282&lang=fr

boite à outils de France Active :
https://franceactive-drive.mycozy.cloud/public?sharecode=AgKqAFbvJ8Ra#/

Plan de soutien Régional et départementaux : le site régional : www.relance-bfc.fr , qui recense l’ensemble des thématiques éligibles aux plans de relance de l’Etat et de la région, en BFC.

Panorama

Une économie à la fois fortement exportatrice et résidentielle

Dans un contexte économique global en pleine mutation, la Nièvre connaît les difficultés rencontrées par la plupart des départements à dominante rurale. Pour autant, l’économie nivernaise résiste, et présente des atouts souvent méconnus qui se conjuguent pourtant favorablement.

  • 16% des actifs sont employés dans l’industrie contre 31% en 1900
  • 3700 emplois dans la filière automobile et transports

D’une part, et à l’inverse du territoire national qui souffre globalement d’un déficit chronique de son commerce extérieur, la Nièvre est fortement exportatrice. Cette tendance positive s’est d’ailleurs nettement accentuée ces dernières années. Selon les chiffres 2016 de l’Insee, avec un volume total à l’export de 956 millions d’Euros, notre département dégageait ainsi un excédent commercial de 152 millions ! Cela a bien évidemment un impact local direct et conséquent, en particulier en termes d’emplois.

D’autre part, 55% des établissements de notre département, constitués en majorité de Très Petites Entreprises, ont une vocation plus résidentielle [1] qu’exportatrice. L’économie résidentielle, au demeurant non délocalisable, représente ainsi plus de 70% des emplois salariés.

Notes

[1Les activités résidentielles ou présentielles, sont les activités mises en œuvre localement pour la production de biens et de services visant la satisfaction des besoins de personnes présentes dans la zone, qu’elles soient résidentes ou touristes (définition Insee)

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Service développement économique, économie sociale et solidaire, touristique, agricole

Développement rural et Transition énergétique

Hôtel du Département
Rue de la Préfecture
58 039 Nevers Cedex
03 86 60 69 87

Un département partenaire et mobilisé

La Loi d’août 2015 relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite Loi NOTRe) a considérablement réduit les possibilités d’intervention directe du Département. La Région est devenu le chef de file du développement économique, notamment dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique, de l’Innovation et de l’Internationalisation (SRDEII).

C’est désormais dans ce nouveau cadre que le Conseil départemental de la Nièvre s’est résolument engagé dans une évolution de son action en matière de développement économique, pour favoriser la mise en oeuvre d’une stratégie partagée avec ses partenaires territoriaux et les chambres professionnelles.

Son action repose notamment sur la nécessité de réorganiser les outils de développement, afin d’optimiser l’accompagnement des territoires et des entreprises sur le financement des projets publics et privés. Cette ambition porte également sur la prospection et l’installation de nouveaux porteurs de projets.

Les Chambres consulaires

Les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Chambres de commerce et d’industrie constituent des partenaires incontournables pour le développement des petites et moyennes entreprises, de l’industrie, du commerce, de l’artisanat et des services.

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Service développement économique, économie sociale et solidaire, touristique, agricole :

Hôtel du Département
Rue de la Préfecture
58 039 Nevers Cedex
Tel : 03 86 60 69 67

Chambre de commerce et d’industrie
Place Carnot
BP 438
58 004 Nevers cedex
Tel : 03 86 60 61 62

Chambre de l’artisanat et des métiers
9 rue Romain Baron
CS 80040
58 027 Nevers Cedex
Tel : 03 86 71 80 60

Nièvre Aménagement

Elle est une cellule de promotion et du développement économique du territoire de la Nièvre.

Nièvre Aménagement est une société d’économie mixte qui accompagne les collectivités dans la réalisation de projets de constructions et d’aménagements, à caractère économiques, sociaux ou culturels. Le Conseil départemental a décidé d’y adjoindre une nouvelle cellule, spécifiquement dédiée à la promotion économique de notre territoire, à la prospection et à l’aide à l’installation des porteurs de projets.

... et aussi

Nièvre Aménagement

13 rue Ferdinand Gambon
58 000 Nevers
Tel : 03 86 57 44 75

sem@nievreamenagement.com

L’Economie Sociale et Solidaire : un facteur de cohésion sociale

La Loi NOTRe a conforté le Département dans son rôle d’animateur privilégié des solidarités entre les hommes et les territoires.

C’est notamment à ce titre que le Conseil départemental mène une politique active visant à la reconnaissance et à l’émergence de projets relevant du champ de l’ESS. L’Economie sociale et solidaire est en effet aujourd’hui présente dans tous les secteurs de l’activité économique. Elle favorise l’insertion et porte notamment l’innovation technique et sociale. Elle est également en capacité de faciliter le développement des activités nouvelles et de générer des emplois non délocalisables. Aussi, le Conseil départemental favorise t-il l’accompagnement des porteurs de projets, le développement d’initiatives locales en capacité de créer et de consolider des emplois, l’émergence et le développement de modèles innovants et structurants de création, reprise et transmission d’activités et d’entreprises dans le champ de l’ESS.

L’ESS contribue ainsi à préserver et à renforcer la cohésion sociale entre les nivernais comme entre les territoires.

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Service développement économique, économie sociale et solidaire, touristique, agricole

Développement rural et Transition énergétique
Hôtel du Département
Rue de la Préfecture
58 039 Nevers Cedex
Tel : 03 86 60 69 87

Les marchés publics, un soutien direct à l’économie réelle et à l’emploi

Qu’ils interviennent dans le cadre de réalisations nouvelles ou d’opérations d’aménagement et de rénovation de son patrimoine (collèges, routes,...), les marchés publics lancés par la collectivité départementale participent activement au maintien et au développement de l’activité économique et de l’emploi.

Consulter les marchés publics en cours sur le site Territoires numériques

Le Groupe des acheteurs publics de la Nièvre (GAP58)


Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez améliorer votre accès à la commande publique : ce message vous concerne !

Dans le cadre de la communication sur ses activités, le GAP 58 (regroupant la Ville de Nevers, l’Agglo, le SIEEEN, Nièvre-Habitat et le Conseil départemental de la Nièvre ), vous propose d’améliorer votre accès à la commande publique :

Je consulte et participe à l’amélioration

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Service développement économique, économie sociale et solidaire, touristique, agricole

Frédéric Briatte
Hôtel du Département
Rue de la Préfecture
58 039 Nevers Cedex
03 86 60 69 67

frederic.briatte@nievre.fr

Le Circuit de Nevers-Magny-Cours et le pôle de performance

Propriété du Département de la Nièvre, le Circuit de Nevers-Magny-Cours a obtenu ses lettres de noblesse avec la tenue du Grand Prix de France de Formule 1, de 1991 à 2008.


Aujourd’hui, il accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs autour de manifestations populaires et de très haut niveau, avec notamment le Championnat du Monde de Superbike, le GT4 European Series ou encore les Classics Days.

En 2017, il recevra également le premier Grand Prix de Formule 1 historique, début juillet.

Avec plus d’une trentaine d’entreprises et d’établissements de recherche & développement ou d’enseignement supérieur, fédérés autour du site de Nevers-Magny-Cours, le Pôle de performance constitue un complexe exceptionnel qui regroupe sur une même aire géographique, l’ensemble des métiers et technologies de pointe de la compétition automobile mais aussi de l’aéronautique, de la défense et du maritime.

Focus sur une action marquante en 2017

Le Circuit de Nevers-Magny-Cours accueillera en 2017 le premier Grand Prix de F1 historique le 1er week-end de juillet.

Cette organisation se fera en collaboration avec la Fédération française du sport automobile et HVM Racing. Les acteurs partagent la même ambition pour cet évènement : créer un évènement unique qui deviendra incontournable pour les passionnés des monoplaces et des véhicules historiques. Il se tiendra aussi via une organisation en alternance avec Le Mans classic, une année sur deux.

3 plateaux seront ainsi présentés :

  • championnat du monde historique FIA
  • championnat du Monde historique Prototypes
  • Boss GP, (Big Open Single Seaters)

De nombreuses animations et expositions se verront également proposées, avec notamment des séances de roulage sur des « formule 1 » triplace, l’ouverture du Conservatoire de la monoplace et la création d’un village reprenant des animations pour l’ensemble des visiteurs : zone ludique pour les enfants, criterium du jeune conducteur, grande roue, feu d’artifice, challenge Pit Stop…

L’ensemble de ce week-end de manifestation sera aussi parrainé par un constructeur et un pilote avec l’organisation d’un diner caritatif au profit de l’association « Jules Bianchi Society ».

... et aussi

Technopôle

58470 Magny-Cours
Tel : 03 86 21 80 00
Accédez au pôle de performance de Magny-Cours

contact@ppnmc.com

Direction de la jeunesse, de l’éducation et du sport

30 place des Courlis
58000 Nevers

HAUT