Inauguration de la section nivernaise de la Grande traversée du Massif Central (GTMC) à VTT, mercredi 10 juillet 2019 à 15h30 à la base Activital du lac des Settons à Montsauche-les-Settons.}}
Blandine Delaporte, vice-présidente du Conseil départemental de la Nièvre déléguée à l’environnement, au développement durable et au dialogue citoyen, Vanessa Louis-Sidney, présidente de l’Agence de développement touristique (ADT) de la Nièvre et vice-présidente du Conseil départemental, Sylvain Mathieu, président du Parc naturel régional du Morvan, Jean Sébastien Halliez, président de la communauté de communes Morvan Sommets Grands Lacs et Dominique Joyeux, présidente de la communauté de communes Bazois Loire Morvan, inaugureront la section nivernaise de la Grande traversée du Massif Central (GTMC) à VTT, mercredi 10 juillet 2019 à 15h30 à la base Activital du lac des Settons à Montsauche-les-Settons.
Ce moment officiel sera l’occasion de dévoiler un totem trophée de la GTMC VTT, objet emblématique réalisé en lave du Massif central, et sera prolongé par une balade découverte à VTT de la GTMC, à partir de 19h, puis par une projection de courts métrages sur le thème de l’échappée (voyage à vélo, dans la nature…) du Cinécyclo Tour Morvan 2019, à 22h.
Seront également représentés les partenaires de la GTMC VTT :
Long de 1380 km (dont une centaine dans la Nièvre) en 31 étapes (30 000 m de dénivelé positif), l’itinéraire commence à Avallon et s’achève au Cap d’Agde. Créé en 1995 et relancé en 2015 par l’association InterPArc du Massif Central (IPAMAC), il traverse dorénavant 3 régions, 10 départements et 5 Parcs naturels, notamment depuis qu’en 2017 la GTMC VTT a été connectée à l’ex Grande traversée du Morvan (avec création d’une section variante entre Glux-en-Glenne et
Luzy), qu’elle intègre désormais. Parmi les actions menées, la GTMC a été rendue accessible aux VTT à assistance électrique, touchant ainsi un nouveau public. Un site internet et deux topoguides ont aussi été créés.
Au total, la contribution du Département de la Nièvre à cette GTMC VTT s’élève à 17 400 euros.