Pour la santé et l’équilibre de vos enfants de 0 à 6 ans, la Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental de la Nièvre vous propose différents services gratuits, ouverts à tous.
Sur le carnet de santé de votre enfant sont inscrits un certain nombre d’examens médicaux obligatoires. Vous pouvez choisir de les effectuer chez votre médecin traitant, un pédiatre ou prendre contact avec la PMI.
4 examens sont obligatoires jusqu’à 6 ans dont :
Ces bilans de santé sont obligatoires pendant les premières années de la vie de votre enfant. A 4 ans, il peut bénéficier d’un bilan de santé complet.
Les premières années de la vie sont fondamentales pour le développement et le bien-être de l’enfant. Un médecin traitant ou un médecin de PMI doit l’examiner régulièrement.
À l’issue des examens des 8 premiers jours, du 9e -10e mois et du 24e -25e mois, un certificat de santé est délivré par le médecin. Ce certificat est à envoyer à la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour l’obtention de l’allocation pour jeune enfant (en fonction des conditions de revenus fixées par la CAF).
Les CAF, les PMI, etc. communiquent au Département les données concernant la petite enfance. Ces données ne sont transmises qu’une fois rendues anonymes par les organismes. Elles permettent de suivre l’état de santé des enfants vivant dans le département et d’adapter les interventions au plus près des réalités et des besoins.
Votre enfant a 4 ans. Il peut bénéficier d’un bilan de santé complet dans le cadre de l’école maternelle.
Ce bilan évalue l’adaptation à la vie scolaire de votre enfant. Les équipes de PMI seront attentives notamment aux troubles de la vue et de l’audition. En cas de dépistage d’un handicap chez votre enfant, les professionnels de la PMI vous orientent vers des médecins spécialisés, en liaison avec votre médecin traitant.
Une puéricultrice de la PMI vous apporte des conseils sur l’alimentation, l’hygiène, l’éveil et le sommeil de l’enfant.
Un médecin examine votre enfant et pratique, en accord avec vous, les vaccinations obligatoires et recommandées.
Les équipes de PMI vous proposent également des activités pour l’éveil de votre enfant et le développement des relations parents-enfant.
A votre demande ou en accord avec vous, une puéricultrice peut vous donner des conseils à domicile. Elle vous aidera et pourra, si vous le désirez, vous suivre durant les premiers mois de votre enfant.
Le carnet de santé est un document confidentiel. Il réunit tous les événements qui concernent la santé de votre enfant depuis sa naissance. Il constitue un lien entre les différents médecins qui interviennent pour la surveillance médicale préventive et les soins. Vous devez le présenter lors de chaque visite médicale, afin que le médecin puisse prendre connaissance de son contenu et y inscrire ses observations. Emportez-le en voyage. Surtout ne le perdez pas.
Le carnet de santé de l’enfant est diffusé par les maternités.
L’arrêt de la transmission, voire l’élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés. Être à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie.
En 2015
1.157 enfants et adultes ont bénéficié de vaccination
Grippe, Tétanos, Hépatite B, Diphtérie-Tétanos-Polio (DTP), Diphtérie-Tétanos-Polio-Coqueluche (DTPC), Coqueluche, Pneumo 23, Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR), …
Les programmes de vaccinations nécessitent souvent plusieurs injections. Un suivi régulier de son carnet vaccinal permet de maintenir une protection durable.
Le Centre départemental de vaccination
Nevers
3 bis, rue Lamartine
Du lundi au vendredi,
tel : 03 86 61 60 01
Les séances sans RDV
Tous les 1ers mardis du mois de 17h30 à 18h30
Tous les mercredis du mois (sauf le 2e du mois) de 9h à 9h30 et de 13h30 à 14h
Consulter le site : vaccination Infoservice
Contactez le Site d’action médico-sociale (SAMS) le plus proche de chez vous pour vous informer et vous orienter dans vos démarches
Allaiter son enfant c’est d’abord un désir, une décision personnelle, concertée avec le père de l’enfant. Elle doit être prise en toute connaissance de cause.
C’est une aventure que chacun peut souhaiter vivre pleinement ou au contraire éviter.
Il est important de préparer l’allaitement pendant la grossesse en s’informant (réunions de futurs parents, préparation à l’accouchement, contact avec des associations de soutien à l’allaitement). Le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé. Sa composition se modifie au fil de la tétée et au fil du temps en fonction des besoins de l’enfant. Il apporte des éléments de protection anti-infectieuse et anti-allergique.
Allaiter permet aussi de répondre aux besoins de réconfort et de sécurité
affective du bébé.
Les raisons médicales qui contre-indiquent l’allaitement maternel
sont exceptionnelles.
Consulter le livret de l’allaitement édité par le Conseil départemental de la Nièvre