Lorsque le besoin de compensation le nécessite et quel que soit son taux d’incapacité, la personne adulte en situation de handicap peut bénéficier d’un accompagnement dans un établissement ou par un service médico-social.
Il s’agit d’accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine des personnes handicapées vivant à leur domicile, dans des structures mettant en place de l’accueil de jour.
L’accueil peut-être permanent ou temporaire.
Ce dispositif permet aux personnes accueillies de préserver leur autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Cela contribue également à rompre l’isolement et permet aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations.
Pour les personnes en situation de handicap, l’accueil de jour peut-être pris en charge par l’aide sociale.
Les personnes adultes handicapées peuvent être accueillies à temps complet, à la journée, en accueil de nuit ou en accueil temporaire dans différentes catégories d’établissements en fonction de leur situation.
Ces établissements assurent l’hébergement et l’entretien des personnes handicapées qui exercent une activité professionnelle pendant la journée, dans un ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) ou une entreprise adaptée. Selon les établissements, il peut y avoir une part plus ou moins importante d’autonomie sociale (participation à la vie du foyer : courses, préparation des repas...). Des travailleurs sociaux assurent l’encadrement. Les frais sont à la charge de la personne handicapée.
Ces établissements accueillent des adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ils ont cependant une autonomie suffisante pour avoir des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives... et participent à une animation sociale. Les foyers de vie reposent en général sur un système d’internat, tandis que les foyers occupationnels sont en général des structures d’accueil de jour.
Ces établissements accueillent des adultes gravement handicapés mentalement ou physiquement. Leur dépendance les rend inapte à toute activité professionnelle, et ils ont besoin d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence, ainsi qu’une surveillance médicale.
Les dépenses afférentes aux soins, aux personnels médicaux et para-médicaux sont financées par l’assurance maladie. L’aide sociale (Conseil départemental) s’occupe des frais liés à l’hébergement et l’accompagnement à la vie sociale. Les frais de transport entre le domicile et le FAM sont inclus dans le budget des établissements, et sont financés par l’assurance maladie.
Ces établissements accueillent des adultes atteints d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement poly-handicapés sans un minimum d’autonomie. Leur état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants. Le MAS est financé en totalité par l’assurance maladie. Les frais de transport domicile – MAS sont inclus dans le budget de l’établissement. La participation aux frais d’hébergement et d’entretien est forfaitaire (paiement du forfait journalier hospitalier). Plusieurs modalités d’accueil sont envisageables : internat, accueil de jour, ou accueil temporaire.
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.
Ces services ont pour mission d’accompagner les personnes handicapées dans le cadre de leur insertion en milieu ordinaire. Ils assurent un suivi individualisé de la personne notamment en l’aidant dans ses différentes démarches d’ordre personnel, administratif ou professionnel.
Ces services assurent les mêmes missions que les SAVS mais dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté auquel s’ajoutent des prestations de soins réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.
Pour faire une demande d’orientation en établissement ou service médico-social, il convient de constituer et d’envoyer (ou de déposer) à la MDPH de la Nièvre un dossier de demande (1ère demande ou renouvellement) dûment rempli et accompagné des pièces obligatoires.
La décision d’accord ou de rejet relève de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), après avis de l’équipe pluridisciplinaire.
11, rue Emile Combes
58000 Nevers
Tel : 03 86 71 05 50
Fax MDPH : 03 86 71 05 62
Fax Pôle Enfance : 03 86 71 64 77
mdph.nievre@mdph-58.fr
Accueil téléphonique
Tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Tél. : 03 86 71 05 50
N° vert (gratuit) : 0 800 771 826
Accueil physique
Tous les après-midi du lundi au vendredi de 13h à 16h30
Quels types d’établissements et de services existent-ils dans la Nièvre pour les enfants et adolescents handicapés ?
Un SESSAD est un Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile.
Il apporte aux enfants et adolescents, en association avec les parents, une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé, dans leurs différents lieux de vie : crèche, halte-garderie, centre de vacances et de loisirs, domicile... Il tend à favoriser leur intégration scolaire et sociale.
Constitués d’équipes pluridisciplinaires, les différents SESSAD interviennent selon leur spécialité (déficiences intellectuelles, troubles du comportement, troubles autistiques, déficiences auditives, déficiences visuelles) et l’âge des enfants.
Depuis la loi du 11/02/2005, chaque enfant ou adolescent handicapé a droit à un parcours de formation adapté. Il peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel dans un établissement médico-social.
Les établissements se caractérisent par des spécificités répondant aux besoins des publics accueillis :
Les Instituts médico-éducatifs (IME)
Ces structures spécialisées accueillent des enfants et adolescents présentant des déficiences cognitives, psychiques, motrices ou sensorielles, suite à une décision d’orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Elles assurent les soins et les apprentissages scolaires, le développement de la personnalité et la socialisation des enfants.
Les IMPro (Institut Médico-Professionnel) assurent un complément de connaissances et une formation professionnelle pour les adolescents, en vue d’une insertion en milieu protégé ou ordinaire.
Les ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique)
Ces établissements accueillent des enfants et des adolescents qui présentent des difficultés psychologiques et des troubles du comportement qui perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Ils interviennent selon trois dimensions : thérapeutique (mise en œuvre des prestations de soins adaptés à la problématique de l’enfant), éducative (soutien à la scolarité, la socialisation et les relations aux autres) et pédagogiques (maintien ou préparation au retour des jeunes dans les établissements scolaires).
Les CME (Centre Médico-Educatif)
Ces établissements pour enfants polyhandicapés s’adressent aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes à la fois cognitifs, moteurs et sensoriels.
Les établissements accueillent en semi-internat, en internat de semaine ou plus selon les structures et les souhaits des parents et/ou représentant légal.
Un bilan pluridisciplinaire d’admission est réalisé après l’entrée du jeune.
Chaque année un projet personnalisé est réalisé avec la famille et/ou le représentant légal, celui-ci détaille les axes de travail et les différentes prises en charge à mettre en œuvre.
11, rue Emile Combes
58000 Nevers
Tel : 03 86 71 05 50
Fax MDPH : 03 86 71 05 62
Fax Pôle Enfance : 03 86 71 64 77
mdph.nievre@mdph-58.fr
Accueil téléphonique
Tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Tél. : 03 86 71 05 50
N° vert (gratuit) : 0 800 771 826
Accueil physique
Tous les après-midi du lundi au vendredi de 13h à 16h30
Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales de la Nièvre (ADAPEI) - SESSAD Horizon 58
14 route de Beaugy 58000 CLAMECY
Tel : 03 86 27 60 90
h58.clamecy@adapei58.org
Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales de la Nièvre (ADAPEI) - SESSAD du Nivernais
225 Route de Beauregard 58130 URZY
Tel : 03 86 38 59 37
sessad.nivernais@adapei58.org
Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) SESSAD des Bertranges
Route de La Marche
BP 137
58405 La Charité-sur-Loire
Tel : 03 86 69 40 99
secretariat.sessad@ch-pl.fr
Le Fil d’Ariane SESSAD
6-8 rue des Docks
BP 626 Nevers Cedex
Tel : 03 86 71 98 58
contact@lefildariane-nievre.fr
Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre (FOL) SESSAD Chrysaligue
9 rue Benoît Frachon
58640 Varennes-Vauzelles
Tel : 03 86 71 99 10
pole.enfance@fol58.org
Sauvegarde 58 SESSAD Arc-en-ciel
31 rue des Charrons 58180 MARZY
Tel : 03 86 23 05 52
sessadaec@sauvegarde58.org
Sauvegarde 58 SESSAD Val de Loire
130 rue Docteur Gaulier
58640 Varennes-Vauzelles
Tel : 03 86 37 58 39
sessadvl@sauvegarde58.org
Consulter et télécharger le catalogue des établissements et services sociaux et médico-sociaux