Concours de clips musicaux intitulé « Propose ton clip ! Nièvre music awards » pour les jeunes Nivernais de 16 à 30 ans, proposé par le Conseil départemental de la Nièvre (Service jeunesse), en partenariat avec le Bureau information jeunesse de la Nièvre et la WEBTVDOC

Introduction

Le concours « Propose ton clip ! Nièvre Music Awards » a pour but d’encourager l’expression artistique des jeunes Nivernais, à la fois pour valoriser leur territoire mais aussi pour proposer des pistes de réflexions visant à mieux prendre en compte leurs particularités auprès des acteurs de la société civile.

La compétition est destinée à révéler et récompenser les compositions originales des jeunes, en utilisant les supports du son et de l’image.

Trois lauréats seront désignés, remportant un total de 1050 euros :
🥇 1er prix, l’enregistrement d’une maquette en studio professionnel (800 euros),
🥈 2e prix, bon d’achat de matériel son et musique de 150 euros,
🥉 3e prix, bon d’achat de matériel son et musique de 100 euros.

📃 Cette année, pour la première édition du concours, 11 clips ont été retenus :

  1. Petit coin sympa de ma ville,
  2. Un jour, la Nièvre,
  3. On s’rappelle petit au city,
  4. This Day,
  5. L’étranger,
  6. Playa Mafia,
  7. Découverte du Morvan Nivernais en musique,
  8. Touché,
  9. Photograph,
  10. Tidal Waves,
  11. Ivanov.

Visionnez dès maintenant les clips proposés, et votez ensuite en bas de la page !
Les votes sont ouverts du dimanche 15 novembre au dimanche 29 novembre 2020 inclus ! Que les meilleurs gagnent ! 🎉

1) Petit coin sympa de ma ville

🎥 Clip réalisé par Uriel BONDONGO, avec la participation de Cécilia GABRIEL et Salim.

💬 Une visite guidée de Nevers, dans laquelle nous redécouvrons les monuments de notre ville : La Porte du Croux, La Porte de Paris…

2) Un jour, la Nièvre

🎥 Clip réalisé par Sylvain ALIZON.

💬 D’après Sylvain : Les mots n’ont pas d’importance dans ce vidéo clip, les images suffisent à montrer la beauté de notre territoire. Subjugués par l’immensité et la diversité des paysages, vous n’aurez pas vu le temps passé une fois la vidéo achevée.

3) On s’rappelle petit au city

🎥 Clip créé par Kamal, Yannice, Lilya, Erwan, Lhenny, Thomas, Luigi et Chloé du Centre Social ESGO.

💬 Description : « C’est à travers du rap que ces huit jeunes s’expriment sur le souvenir de leur enfance dans leur quartier. Les paroles racontent non seulement leurs rencontres au « city » de leur quartier mais aussi et surtout la misère de ses quartiers, combien c’est difficile de sortir de cette pauvreté et accomplir ses rêves.  »

4) This Day

🎥 Clip réalisé par Blueberry Scream.

💬 « Aujourd’hui c’est le jour » ce sont les premières paroles de la chanson. Blueberry Scream, un groupe de trois amis, nous font faire le tour de notre ville sur un fond sonore entraînant.

5) L’étranger

🎥 Clip réalisé par Avo DJAN, avec la participation de Grégory YERAMIAN et Rémi PROVOST.

💬 D’après leurs mots : « C’est le récit du voyage d’un immigrant qui cherche la terre dans laquelle il se sentira bien, en sécurité et où il pourra vivre heureux, terre qu’il a trouvé dans la Nièvre. La chanson se fait sur un cheminement de parcours des villes de la Nièvre « […] de Decize à Clamecy […] Pouilly jusqu’à Donzy [...] ». On retrouve des paysages que chaque nivernais est capable de reconnaître. C’est une vidéo de redécouverte du territoire. »

6) Playa Mafia

🎥 Clip réalisé par le groupe Hysteria.

💬 C’est sur un fond de basse et de guitare que le groupe HYSTERIA décrit le quotidien de la jeunesse d’aujourd’hui. Entre beaux paysages, sorties, fêtes, alcools et cigarettes, c’est difficile d’accomplir ses rêves. Nous avons cependant un contraste entre la difficulté de réussir sa vie et le défi de cette dernière. « On traîne tous les soirs pour se sentir en vie », ce sont les premiers mots de la chanson.C’est chez la jeunesse que l’on retrouve le plus cette notion de défi, de repousse des limites parfois au coût de sa propre vie. Cette pulsion qui pousse la jeunesse à enfreindre les règles, à toujours chercher plus haut et plus loin, simplement dans le but d’acquérir un certain plaisir les amène parfois bien trop loin et c’est malheureusement bien trop tard que la conscience sur l’erreur et la mise en question de soi apparaît. L’image de début et de fin de vidéo étant la même, devrions-nous conclure que ce que l’on considère comme « l’adolescence » est une période de vie tourmentée dans laquelle on ne s’en sort pas tous ? Cette insouciance de la vie les mènera-t-il au sommet de leur succès ou à leurs plus sombres jours ?

7) Découverte du Morvan Nivernais en Musique

🎥 Clip conçu par Julien CRUZ.

💬 D’après ses mots : « C’est sur un fond d’accordéon que l’on visite ou revisite le Morvan Nivernais. Ce parcours à bord d’un quad nous mène aux lieux les plus verts de notre territoire. »

8) Touché

🎥 Clip réalisé par MR WEST et Samir CHEB.

💬 C’est sur des notes rythmées que l’on retrouve cet appel à la paix dans le monde. Le paysage des plaines nivernaises en arrière plan apporte cette touche de douceur dans les conflits qui ont lieu ailleurs. Les paroles de cette chanson traitent de la raison pour laquelle les guerres voient le jour : l’argent. Cependant le positivisme est le mot clé de la chanson : « la roue tourne », un jour le monde changera, toute guerre a une fin, tout pauvre deviendra riche, le plus important c’est de faire en sorte que le lendemain soit un jour meilleur que celui d’aujourd’hui.

9) Photograph

🎥 Clip réalisé par Elia CAUDRON.

Chanson originale composée et interprétée par Elia CAUDRON.

💬 Une jeune fille rencontre un beau musicien. Sur le Canal du Nivernais elle part à sa recherche, portée par ses rêves...

10) Tidal Waves

🎥 Clip réalisé par Kiwis in the Backyard.

💬 Le récit d’une jeunesse rurale, à la recherche de soi et de son avenir. Eloignées de tout, elles trompent l’ennui et se redécouvrent.

11) Ivanov

🎥 Clip réalisé par Gaïa WARNANT et Youri GAVRILOFF.

💬 Sur une base d’exercice théâtral, dérivé sur la parodie, rassemblant les codes fondamentaux de tout clip de rap qui se respecte, tourné exclusivement dans des recoins méconnus de la Nièvre, ce métrage redore l’image du "rap de bouseux" à travers une fabuleuse retranscription d’« Ivanov » de Tchekhov.

1, 2, 3, prêt ? Votez !

🎥 Vous avez visionné tous les clips ? Alors votez dès maintenant pour votre clip favoris, grâce à votre compte Google ! 👇

ℹ Votes ouverts du 15 novembre 2020 au 29 novembre 2020 inclus.

🤔 Des difficultés pour visionner le formulaire de vote ? Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

HAUT