Vous avez besoin de parler, de vous confier, des solutions existent.
La Maison des Adolescents de la Nièvre est un lieu convivial dédié à l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des adolescents et de leurs familles.
Vous êtes âgés de 12 à 25 ans ? Vous êtes parents d’adolescents ?
Vous avez besoin de parler ou envie de vous informer... La Maison des Adolescents de la Nièvre vous accueille, avec ou sans rendez vous, de manière anonyme et gratuite.
Seul(e) ou accompagné(e), quel que soit le motif de la demande, vous pouvez vous adresser à la Maison des Adolescents de la Nièvre. L’équipe de la M.D.A 58 est à votre écoute et travaille avec un réseau de partenaires.
Le dispositif de Veille Sociale permet d’agir en urgence auprès des personnes qui en ont le plus besoin, mais c’est aussi et peut-être surtout un moyen de construire le lien avec les usagers, habituels ou passagers. Il peut être le point de départ pour un contact, un hébergement, une prise en charge, un parcours résidentiel…
6-8 rue des Docks à Nevers
Port. : 07 83 69 84 05
Des aides existent pour les jeunes qui rencontrent des difficultés d’hébergement ou se retrouvent sans ressources.
N’hésitez pas à prendre contact pour obtenir des informations sur les dispositifs qui existent ou une aide en urgence.
Quelles conditions ?
Le RSA Jeune est ouvert aux jeunes ayant au moins un enfant à charge né ou à naître ; ou s’ils justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle (ayant travaillé au moins 3 214 heures sur 3 ans soit 2 ans à temps plein dans les 3 dernières années précédant la demande).
Quel montant ?
Le montant du RSA Jeune est établi sur les mêmes bases que le RSA. Il est donc calculé en fonction des revenus et de la situation familiale.
ex : un jeune de moins de 25 ans sans activité et sans autre ressource ayant travaillé 2 ans et épuisé ses droits à l’allocation chômage percevra une allocation de 460 euros par mois.
Où faire une demande RSA et se renseigner ?
Les services de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ceux de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), des Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS) ainsi que les professionnels des 11 Sites d’Action Médico-Sociale (SAMS) du Conseil départemental de la Nièvre sont à votre disposition pour retirer un formulaire de demande de RSA et vous accompagner pour le compléter.
Vous pouvez également faire un test d’éligibilité au RSA accessible sur le site internet de la CAF : www.caf.fr, et sur celui de la MSA : www.msa.fr, pour une première estimation de vos droits.
Pour plus d’information sur le Revenu de Solidarité Active, téléchargez le Guide du RSA
Les financements du fonds départemental d’aide aux jeunes (FDAJ) sont accordés aux jeunes en difficulté, français ou étrangers en situation de séjour régulier en France, qui connaissent des problèmes d’insertion professionnelle et/ou sociale et résidant dans le département.
Le fonds départemental d’aide aux jeunes a vocation à attribuer :
Vous êtes en galère de logement ? La situation est urgente ? Des structures d’accueil spécialisées peuvent vous dépanner. Ces lieux ouverts toute l’année proposent un lit, un repas et des douches.
Le CIDJ [1] est une association française créée en 1969 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans ses locaux, le CIDJ informe les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent : métiers, études, stages en entreprise et jobs d’été, bourses, logement étudiant, séjours linguistiques, aide à l’orientation scolaire et professionnelle, formations, alternance, opportunités de partir étudier ou travailler à l’étranger, mise en œuvre de projets, création d’entreprise, santé, vie quotidienne, démarches, etc.
Concernant l’hérbegement, le CIDJ met tout en œuvre pour aider ceux dans le besoin. Il vous renseigne et vous aide dans vos recherches.
Ouverts aux personnes en détresse ou sans abri, les lieux d’hébergement d’urgence vous accueillent pour une durée provisoire. Certains proposent les services de professionnels pour construire un projet durable de réinsertion sociale, voire organisent une prise en charge médico-psychologique.
Tout public se trouvant en difficulté et prioritairement les personnes se trouvant sans hébergement (sauf mineur isolé) peuvent faire appel :
Le 115 est un numéro d’urgence à n’utiliser que si vous êtes sans possibilité d’hébergement au moment de l’appel. N’appelez pas le 115 tant que vous disposez encore d’un logement ou êtes logé chez un tiers. Le 115 octroie des places au jour le jour. Il n’y a jamais de réservation.
Au 119 – Allô Enfance en Danger, 45 écoutants soumis au secret professionnel se relaient 24h/24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux appels.
Ce numéro national est gratuit depuis un fixe ou un mobile.