Lorsqu’il n’est plus possible de rester vivre chez soi, choisir un mode d’hébergement, temporaire ou permanent
Viatrajectoire, un outil simple et gratuit pour simplifier votre démarche d’inscription en établissement pour personnes âgées.
Grâce à ViaTrajectoire, trouvez rapidement la ou les structures appropriées à vos besoins ou encore les structures proches de son domicile ou de ses proches.
Présentation de ViaTrajectoire en vidéo
J’accède à la plateforme ViaTrajectoire
J’apprends à me servir de la plateforme ViaTrajectoire grâce au tuto
Je suis médecin, ce tutoriel ViaTrajectoire est fait pour moi
Plusieurs solutions d’hébergement sont proposées aux personnes âgées :
- des logements indépendants avec services (résidence-autonomie, ex-logement-foyer ; résidence-services ; habitat regroupé solidaire ; habitat intergénérationnel),
- des établissements médicalisés (EHPAD, USLD),
- des accueils familiaux.
Les résidences autonomie (ex logements-foyers) constituent une solution intermédiaire à mi-chemin entre le maintien à domicile et l’EHPAD.
Ce sont des établissements médico-sociaux destinés aux personnes autonomes seules ou en couple.
Consulter les différentes résidences autonomie de la Nièvre
En règle générale, un appartement est mis à votre disposition conformément à un contrat de séjour qui définit vos obligations et celles du gestionnaire de l’établissement (prestations, tarifs…).
Ces appartements sont le plus souvent des T1 ou T2 équipés d’un coin cuisine et de sanitaires indépendants. L’avantage est que la personne emménage avec ses meubles, bibelots et effets personnels. Attention, ces établissements ne sont pas médicalisés et n’assurent pas de soins en interne.
Ces établissements sont autorisés et suivis par le Conseil départemental.
Cependant, comme à votre domicile, vous pouvez avoir recours à des services extérieurs :
- des moyens humains : portage de repas, l’aide-ménagère, l’aide à domicile, les soins à domicile, ...
- des moyens technologiques : la téléalarme, …
- des moyens matériels : déplacement, hygiène et toilettes, ...
Critères d’admission (pour les 2 personnes si un couple est concerné)
- avoir un niveau de perte d’autonomie évalué en GIR 5 ou 6 (il peut être possible d’être admis en GIR 4 si la résidence autonomie a une convention avec un SSIAD)
- avoir plus de 60 ans (une dérogation du Conseil départemental est demandée pour les personnes de moins de 60 ans).
Si la perte d’autonomie du résident augmente, il peut arriver qu’il ne soit plus possible de vivre en résidence-autonomie. Ces lieux de vie ne peuvent accueillir qu’un petit nombre de personnes dépendantes.
Les résidents peuvent bénéficier de l’APA, les aides au logement et/ou l’aide sociale à l’hébergement).
Les EHPAD assurent l’hébergement, la coordination des soins, la restauration et les services essentiels à la vie courante.
Ils accueillent des personnes en perte d’autonomie ne souhaitant ou ne pouvant pas rester à domicile.
Certains ont développé des activités spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles apparentés. Quelques EHPAD proposent également un accueil temporaire (accueil de jour, hébergement temporaire). On compte aussi dans leurs prestations des services comme la blanchisserie, la restauration ou encore des activités.
Le tarif
Il s’établit sur la base de trois tarifs cumulés.
Le tarif varie selon le degré de perte d’autonomie, de GIR 1 (le plus élevé) au GIR 6 (le moins élevé), déterminé par la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). Les GIR sont groupés deux par deux : GIR 1-2, GIR 3-4, GIR 5-6.
Les aides financières
Ces établissements peuvent être publics ou privés (gérés soit par des associations, des organismes privés ou encore des hôpitaux). Les EHPAD publics sont habilités à l’aide sociale (les frais d’hébergement peuvent ainsi être pris en charge). Certains établissements privés peuvent l’être également.
Une demande d’allocation logement peut être déposée auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) dont dépend la ville où se situe l’EHPAD.
D’autres aides existent pour la prise en charge des frais liés à ce type d’hébergement.
Évaluer le montant de votre reste-à-charge en EHPAD
Les USLD sont des structures d’accueil destinées aux personnes âgées ayant perdu leur autonomie et dont l’état nécessite une surveillance et des soins constants.
En général, ces unités accueillent temporairement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (ou présentant des troubles apparentés) ou de la maladie de Parkinson qui intègrent ces unités temporairement.
Ces petites structures, rattachées à des services hospitaliers, ont une capacité d’accueil de trente à quarante lits en moyenne.
Consulter les différentes Unités de Soins Longue Durée de la Nièvre (USLD)
Comment se passe l’admission ?
L’admission est, dans la majorité des cas, décidée par le médecin traitant ou le médecin hospitalier avec l’accord de la famille lorsque la personne souffre d’une perte d’autonomie majeure, c’est-à-dire d’une impossibilité de se lever, de faire sa toilette, de se nourrir, de s’habiller, etc.
Le résident peut y être admis à titre payant ou avec une participation de l’APA à l’hébergement.
Les formalités et les démarches
En général, l’admission a lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation. Toutefois l’admission en provenance du domicile est possible.
Le tarif
Il s’établit sur la base de trois tarifs cumulés.
Direction générale adjointe des solidarités, de la culture et du sport
Hôtel du Département
58039 Nevers cedex
tél : 03 86 60 67 00
Le Département de la Nièvre s’associe à l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté pour le développement du numérique dans les établissements médico-sociaux, via un appel à projet régional. Les établissements ont jusqu’au 31 mars 2021 pour répondre.
Certains établissements peuvent accueillir de façon temporaire des personnes âgées.
Les raisons de cet hébergement peuvent être multiples :
- quelques jours, si l’aidant familial doit s’absenter,
- de façon régulière, pour préparer la personne âgée à quitter sa maison
La durée de l’accueil ne doit pas excéder 90 jours.
Les frais d’hébergement temporaire peuvent être pris en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de l’aide sociale à l’hébergement.
Les caisses de retraite complémentaires ou les mutuelles peuvent parfois contribuer à financer une partie du coût de l’hébergement temporaire. Certaines communes également, via les CCAS.
Les sites d’action sociale du département peuvent vous renseigner.
Consultez l’annuaire des établissements de la Nièvre,
L’hébergement en famille d’accueil, autrement nommé Accueil Familial Social (AFS) est une alternative originale au maintien à domicile.
En fait il s’agit d’un accueil chez un particulier, contre rémunération.
La personne accueillie y bénéficie à la fois de l’indépendance d’une chambre à elle et du soutien chaleureux d’une famille. Elle peut ainsi bénéficier de la convivialité d’un environnement familial, de relations sociales nouvelles et d’un cadre de vie sécurisant.
Le Conseil départemental assure l’organisation, le suivi et le contrôle des accueillants familiaux.
les services du département instruisent votre demande, attribuent, restreignent ou retirent l’agrément. Ils organisent également la formation initiale et continue, le suivi et le contrôle des conditions d’accueil.
Des visites à domiciles régulières sont effectuées par des travailleurs sociaux permettant de fait une évaluation et un contrôle continus des conditions d’accueil.
Les services du département s’inscrivent dans un rôle d’information (aide dans la recherche de familles d’accueil, mise à disposition d’une liste de familles disponibles, liste d’attente pour les personnes souhaitant être accueillies…).
Consultez et téléchargez ici le guide départemental d’accueil familial
Direction générale adjointe des solidarités, de la culture et du sport
Hôtel du Département
58039 Nevers cedex
tél : 03 86 60 67 00