Cette rubrique vous propose des dossiers sur des thèmes qui vous concernent et concernent votre proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
La loi d’adaptation de la société au vieillissement votée en décembre 2015 crée un droit au répit. Ce droit au répit permet aux proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie de se reposer ou de dégager du temps.
Le droit au répit peut être activé quand le plafond du plan d’aide APA de la personne aidée est atteint. Le droit au répit peut alors financer dans la limite d’environ 500 € par an :
Cette mesure est entrée en vigueur le 1er mars 2016. Pour les bénéficiaires de l’APA avant la réforme, la mise en œuvre s’effectue progressivement. Les départements ont jusqu’au 1er janvier 2017 pour examiner les situations des personnes dont le plan d’aide atteint les anciens plafonds.
A noter : Pour les personnes qui n’atteignent pas le plafond du plan d’aide APA correspondant à leur GIR [1], il est également possible de financer des dépenses d’accueil de jour, d’hébergement temporaire en établissement ou un accueil familial ou du relais à domicile dans le cadre du plan d’aide, dans la limite des plafonds APA.
Source http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants écoute et porte la parole des proches aidants. Face à une prise en compte de leur situation encore insuffisante, voire négative ou parfois même condescendante, elle milite pour que les aidants soient pris en considération dans leur juste rôle et à leur juste place au sein de notre société.
[1] Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Le GIR d’une personne est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible. Seules les personnes évaluées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
Pôle solidarité et économie sociale
Hôtel du Département
58039 Nevers cedex
Tél : 03 86 60 69 01
Être aidant, c’est apporter un soutien à un proche en perte d’autonomie. C’est s’occuper plus ou moins régulièrement d’une personne âgée ou d’une personne en situation de handicap. C’est lui consacrer du temps afin que ce proche vive mieux.
Pour apporter une aide adaptée et pour le confort du proche, l’aidant va acquérir progressivement des gestes techniques et des savoir-faire, mais également rechercher les aides (humaines, techniques, …).
Des associations locales ou nationales se mobilisent et apportent conseils techniques et soutien psychologique pour aborder sereinement la profession d’aidant.
Les Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS ou CIAS) sont des structures publiques créées par les communes ou communautés de communes.
Ils sont dédiés à l’action sociale en faveur des habitants, notamment les plus fragiles : les familles en difficulté, les personnes âgées, les personnes handicapées...
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune peut vous aider dans vos démarches.
Le Réseau départemental pluri-thématique Emeraude 58 a pour mission essentielle la coordination des soins et du parcours de santé pour toute situation complexe, quel que soit le lieu de vie du malade. L’activité principale relève de la prise en charge de patients en Soins Palliatifs. Quand l’accompagnement du malade dépasse les ressources propres de l’équipe soignante de proximité, quand l’entourage a besoin d’un soutien. L’équipe réseau mobilise des moyens humains, techniques ou financiers complémentaires pour permettre au malade de bénéficier du maximum de ressources de qualité là où il se trouve.
Les professionnels du réseau Emeraude 58 assurent :
Le réseau EMERAUDE 58 ne se substitue pas aux professionnels de proximité, il est une ressource complémentaire de la prise en soins du patient.
L’association France Alzheimer et maladies apparentées vous propose sa formation des aidants. Animée par un binôme-formateur, psychologue et bénévole d’une association, la formation allie apports de connaissances et mises en commun des expériences et des vécus. Totalement gratuite, elle est découpée en 5 à 6 séances d’une durée de 14 heures.
L’ Association France Parkinson, reconnue d’utilité publique entend soutenir malades et aidants à travers quatre grandes missions : le soutien aux malades et aux aidants, de l’information sur la maladie et les aides existantes, la recherche de financements et subventions et la sensibilisation de l’opinion et des pouvoirs publics.
Pôle Solidarité et Économie Sociale
Hôtel du Département
58039 Nevers cedex
Tél : 03 86 60 69 01
5 rue de la Basilique
BP12
58019 Nevers cedex
plateforme.repit@ville-nevers.fr
Tel : 03 86 71 80 11
Tel : 06 61 05 50 07
Fax : 03 86 71 80 08
49 rue des hôtelleries
58400 La-Charité-sur-Loire
Tél : 03 86 21 57 14
Fax : 03 86 60 23 78
secretariat@emeraude-58.com
Les Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale
Direction Générale Adjointe des Solidarités de la Culture et du Sport
Hôtel du Département
58039 Nevers cedex
tél : 03 86 60 67 00
71 Rue de Nièvre
58000 Nevers
Tel : 03 86 59 14 51