Missions principales du poste
Mise en œuvre des missions définies par le code de Santé publique et plus particulièrement par l’Art R 2112-2 à savoir :
– actions de prévention et de promotion de la santé, à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille (à domicile, consultations pour nourrissons, écoles maternelles…) ;
Conduite de projets collectifs d’éducation et promotion de la santé
– implication dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant et plus particulièrement participation à l’agrément et au suivi des assistant(e)s maternel(le)s
– participation à la protection de l’enfance
– participation au recueil épidémiologique et au projet de service
Possibilité d’intervenir sur d’autres sites en cas de besoin, à la demande de la responsable de l’unité d’actions PMI territorialisées
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Accompagnement des familles dans le processus de parentalité:
– assurer des visites à domicile post natales (éducation sanitaire, surveillance médicale et suivi des enfants si besoin)
– assurer les consultations de puériculture sur son secteur
– assurer des visites de suivi à la demande des familles
– établir une relation de confiance avec les familles pour les soutenir et les accompagner dans le processus de parentalité
– effectuer un accompagnement médico-social des familles
– conduire des entretiens avec les parents et l’enfant
– observer l’enfant et sa famille dans son cadre de vie
– évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille, sous les différents angles (dans sa globalité)
– orienter et/ou accompagner les familles vers les services compétents en cas de besoin
– réaliser des transmissions écrites et orales
– participer au point santé
– participer et animer la consultation en collaboration avec le médecin
– accueillir, soutenir, informer et valoriser les parents dans leur rôle, dans la limite de ses compétences et connaissances
– effectuer l’examen clinique infirmier ( évaluer l’enfant dans son développement, le suivi staturo pondéral…)
– s’assurer du bon suivi médical de l’enfant et accompagner les parents dans celui-ci
– coordonner la présence d’intervenants extérieurs, le cas échéant
– élaborer et suivre les dossiers médicaux lors de la consultation
– effectuer les transmissions au médecin de PMI
– intervenir dans le cadre scolaire
– organiser le bilan de santé en école maternelle
– réaliser différents tests de dépistage lors du BSEM
– repérer les troubles sensoriels, les troubles du comportement… lors de la réalisation de ces tests
– analyser la situation et orienter les enfants vers le médecin de PMI, et/ou les équipes spécialisées
– renseigner le dossier médical de l’enfant et le transmettre au service de santé scolaire
– échanger / effectuer le lien avec les parents et les professeurs des écoles
– définir les besoins de la population et les analyser
– proposer des actions collectives à destination des familles et des assistant(e)s maternel(le)s
– mettre en œuvre et conduire des actions collectives de soutien à la parentalité, éventuellement en collaboration avec les différents acteurs du territoire : RAM, EAJE, Centres sociaux , TMS …
– animer des réunions de groupes de parents et/ou de futurs parents en lien avec les besoins du secteur
– mettre en œuvre et participer aux actions médico-sociales en liaison avec les autres structures et partenaires de santé : CHAN, CPP, CMP…
– évaluer les actions proposées
– instruire les demandes d’agrément des assistant(e)s maternel(le)s dans le respect du cadre législatif (évaluation des capacités et de l’environnement en regard du référentiel national)
– assurer le suivi et le contrôle des assistant(e)s maternel(le)s (visite à domicile)
– accompagner l’assistant(e) maternel(le) dans la mise à jour de ses connaissances et de ses pratiques liées à l’exercice de son métier
– rédiger les rapports d’agrément et transmettre un avis technique
– participer à l’instance technique
– collaborer avec les RAM de son territoire
– animer les réunions d’information le cas échéant
– mettre en place une collaboration avec les EAJE dans l’intérêt de l’enfant : temps d’échanges, participation aux réunions.
– participer à l’évaluation des enfants à risque
– analyser et repérer les situations d’enfants en danger
– rédiger une information préoccupante
– conduire des entretiens avec les parents et les enfants, instaurer une relation de confiance
– concevoir des stratégies d’accompagnement lors de situations difficiles
– évaluer des situations relevant d’une information préoccupante, recueillir et analyser les besoins des enfants et les
compétences parentales,
– élaborer un diagnostic partagé avec les autres TMS autour d’une situation
– rédiger les rapports d’évaluation dans le cadre de la protection de l’enfance
– proposer un avis technique et des préconisations en lien avec l’analyse
– se mettre en lien avec les différents acteurs gravitant autour d’une situation et participer aux différents temps
d’échanges en lien avec la protection de l’enfance : point IP, concertation, synthèse
– participer aux différentes étapes : de l’annonce des décisions aux familles jusqu’au placement éventuel
– participer aux audiences judiciaires si besoin
– participer au suivi des enfants confiés : visites médiatisées, suivi médical…
– participer activement aux différents temps de travail sur le projet de service, aux réunions de service, aux réunions «métier » en étant force de proposition
– participer au diagnostic de territoire
– effectuer les déclarations statistiques et le recueil épidémiologique
– participer à l’analyse des statistiques
– proposer de nouvelles actions, et enrichir la réflexion dans le cadre de ce projet de service
– être positionné comme chef de projet ponctuellement
Encadrement et formation auprès des professionnelles et des stagiaires :
– accompagner ses pairs dans leur prise de poste, dans la mise en oeuvre des missions PMI
– informer ses pairs et les autres professionnels de PMI sur les évolutions du métier/ effectuer les retours de formation
– encadrer les stagiaires en lien avec ses compétences et ses connaissances
Connaissances théoriques et savoirs faire
– Formations et qualifications nécessaires : permis B valide- Connaissances / compétences requises : Connaissance de la Protection Maternelle et Infantile
Capacité d’organisation, de travail en partenariat.
Connaissance sur le développement de l’enfant, le processus parentalité, la législation dans le domaine de la protection de l’enfance et l’accueil du jeune enfant.
Connaissance des règles professionnelles et du décret de compétences.
– Savoir-faire (compétences techniques) : Qualités pédagogiques, capacités rédactionnelles, techniques d’entretien
Savoir être / posture professionnelle
Capacité d’écoute et de reformulation, d’analyse et de synthèse
Capacité à l’initiative et à la prise de responsabilité.
Respect de l’éthique, des familles. Sens du service public. Respect du travail en équipe, des décisions. Respect du secret professionnel
Particularité du poste
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Postulez avant le
Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :