Le Conseil départemental de la Nièvre lance, en lien avec la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté, un appel à candidatures pour sélectionner les organismes gestionnaires portant un projet d’extension ou de création de résidences autonomie.
D’ici 2030, 21 millions de personnes de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu’en 2019. Le Département n’échappe pas à cette problématique et se doit de permettre une offre diverses pour ces personnes âgées ou en situation de handicap. Les plus autonomes d’entre elles, qui ne souhaitent plus vivre dans leur domicile et recherchent un autre « chez soi » plus sécurisé, pourront notamment choisir de déménager en résidence autonomie.
Cet appel à candidatures s’inscrit à la fois dans le cadre de l’Initiative pour le développement des résidences autonomie (IDRA) et dans celui de la Stratégie départementale pour l’autonomie des adultes âgés et des personnes en situation de handicap 2021/2025, avec notamment l’ambition de faire évoluer l’offre d’hébergement pour les personnes âgées du territoire. Il fait suite à l’appel à projet lancé par le Département en 2021, où 124 nouvelles places de Résidence Autonomie ont été autorisées.
L’IDRA est un dispositif lancé en 2022, par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), dans le
cadre de l’Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie visant à soutenir financièrement les départements sous-dotés de ces résidences. Ce dispositif financera la création de 40 logements en Résidence Autonomie (neuve ou par extension) dans la Nièvre. Le montant octroyé sera de 5000 € par création.
