Vacance d’un poste d’éducateur/trice spécialisé/e – Placements – pour un CDD de 6 mois dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la DGA des Solidarités de la Culture et du Sport – Direction du Développement Social Local – Site d’action médico-sociale de Clamecy. Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 24 juin 20222.
Catégorie : A
Résidence administrative : Clamecy
Missions principales du poste
L’éducateur.trice spécialisé.e intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il.elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur.trice spécialisé.e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il.elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il.elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur.trice spécialisé.e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il.elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Suivi éducatif des mineurs confiés
• Organisation de l’accueil d’un mineur en famille d’accueil ou en établissement (préparation et mise en œuvre du projet de l’enfant)
• Entretiens avec les jeunes, les familles, évaluation et suivis des situations
• Rédaction des rapports (juges des enfants, CRIP, JAF , Conseil de Famille, et Cours d’Appel)
• Organisation et participation aux réunions de synthèses, concertation, commission d’accueil
• Prises de rendez-vous et entretiens avec les différentes personnes et partenaires concernés par la situation
• Démarches administratives (scolarité, soins, loisirs, orientations etc…)
• Tenue des dossiers : comptes-rendus, notes de suivi
• Courriers (familles, partenaires…)
• Maintien du lien avec la famille naturelle (organisation du calendrier des visites et encadrement des visites médiatisées), entretiens
• Démarches particulières d’accompagnement (hôpital, commissariat, avocat, expertises, juge d’instruction, établissements d’accueil…)
• Se présenter aux commissions rogatoires, police, gendarmerie, justice
• Participation aux audiences judiciaires
• Participation aux entretiens d’admission (et renouvellement) en accueil provisoire
• Accompagnement et organisation du retour d’un mineur dans sa famille naturelle
• Rédaction du contrat d’accueil d’un mineur en famille d’accueil
• Soutien aux familles d’accueil
Jeunes Majeurs
• Préparation à l’autonomie du jeune
Protocole Enfance en Danger
• rédaction des informations préoccupantes
• Mener des évaluations destinées à la CRIP
Tâches administratives :
• rédaction mensuelle des frais de déplacements
• rédaction mensuelle des dépenses éducatives engagées
• rédaction tous les 6 mois du tableau de bord des prises en charge
Connaissances théoriques et savoirs faire
– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : DE Educateur Spécialisé
– Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
– Connaissances / compétences requises : connaissance de la législation médico-sociale et de la Protection de l’Enfance
– Savoir faire (compétences techniques) : qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à investiguer et à évaluer
Savoir avoir être / posture professionnelle
• Capacité (d’écoute, d’analyse …..) : esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle, capacité d’écoute.
• Capacité (initiative, prise de responsabilité….)
• Respect ….