Vacance d’un poste d’Educateur.trice Spécialisé.e – Placement dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la Direction du Développement Social Local – site d’action médico-social de Cosne sur Loire. Les candidatures sont à adresser au Service des Parcours professionnels dès que possible. Poste à durée déterminée d’une durée d’un an.
Catégorie A
Résidence administrative : Cosne-Cours-sur-Loire
Missions principales du poste
L’éducateur.trice spécialisé.e intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il.elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur.trice spécialisé.e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il.elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il.elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur.trice spécialisé.e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il.elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Suivi éducatif des mineurs confiés
• Organisation de l’accueil d’un mineur en famille d’accueil ou en établissement (préparation et mise en œuvre du projet de l’enfant)
• Entretiens avec les jeunes, les familles, évaluation et suivis des situations
• Rédaction des rapports (juges des enfants, CRIP, JAF , Conseil de Famille, et Cours d’Appel)
• Organisation et participation aux réunions de synthèses, concertation, commission d’accueil
• Prises de rendez-vous et entretiens avec les différentes personnes et partenaires concernés par la situation
• Démarches administratives (scolarité, soins, loisirs, orientations etc…)
• Tenue des dossiers : comptes-rendus, notes de suivi
• Courriers (familles, partenaires…)
• Maintien du lien avec la famille naturelle (organisation du calendrier des visites et encadrement des visites médiatisées), entretiens
• Démarches particulières d’accompagnement (hôpital, commissariat, avocat, expertises, juge d’instruction, établissements d’accueil…)
• Se présenter aux commissions rogatoires, police, gendarmerie, justice
• Participation aux audiences judiciaires
• Participation aux entretiens d’admission (et renouvellement) en accueil provisoire
• Accompagnement et organisation du retour d’un mineur dans sa famille naturelle
• Rédaction du contrat d’accueil d’un mineur en famille d’accueil
• Soutien aux familles d’accueil
Jeunes Majeurs
• Préparation à l’autonomie du jeune (jeunes ayant une orientation MDPH)
Accompagnement éducatif des mineurs et de leur famille dans le cadre de l’Aide Educative à Domicile (AED)
• Participation aux synthèses pour les demandes d’AED
• Lecture et étude des nouveaux dossiers
• Participation éventuelle à l’élaboration du premier contrat d’AED
• Entretiens enfants et familles
• Organisation des synthèses à l’échéance du contrat
• Renouvellement du contrat à effectuer et rédaction du rapport
• Tenue des dossiers
• Notes d’information – courriers
• Rencontres avec les partenaires
• Demande d’aide en CLCF (Commission Locale de Coordination Financière)
• A la fin de la mesure : relais, préparation d’une nouvelle orientation…
Protocole Enfance en Danger
• rédaction des informations préoccupantes
• Mener des évaluations destinées à la CRIP
Tâches administratives :
• rédaction mensuelle des frais de déplacements
• rédaction mensuelle des dépenses éducatives engagées
• rédaction tous les 6 mois du tableau de bord des prises en charge
Connaissances théoriques et savoirs faire
– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : DE Educateur Spécialisé
– Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
– Connaissances / compétences requises : connaissance de la législation médico-sociale
– Savoir faire (compétences techniques) : qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à investiguer et à évaluer
Savoir être / posture professionnelle
• Capacité (d’écoute, d’analyse …..) : esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle, capacité d’écoute.
• Capacité (initiative, prise de responsabilité….)
• Respect ….