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Le Conseil départemental de la Nièvre recrute actuellement :

Chef du service des Achats

Vacance d’un poste de Chef du service des Achats au sein de la Direction Administration générale et Achats, dont vous trouverez ci-dessous le descriptif.

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Nevers

Missions principales du poste  
-  encadrer et manager une équipe de 7 agents
-  participer à la définition, la conduite et l’évaluation d’une politique Achats départementale tournée à la fois vers l’interne et l’externe et en assurer le suivi
-  sécuriser et optimiser les procédures de commande publique et contrats divers inhérents à l’activité des services
-  conseiller et accompagner les services dans l’évaluation et la définition adaptée et juste de leurs besoins et les orienter dans le choix de la procédure de consultation la plus pertinente pour plus de performance
-  satisfaire les besoins de fonctionnement des services et de l’institution (achats généraux) dans un objectif de recherche constante d’efficacité et d’économie de fonctionnement
-  contribuer aux actions/projets transversaux et stratégiques de la direction pour un fonctionnement optimisé de la collectivité et une cohérence renforcée

Description des activités à réaliser pour chaque mission  
Le service Achats est l’un des 3 services de la Direction de l’Administration générale et des Achats, outil organisationnel privilégié des Directions générales adjointes dans la mise en œuvre des politiques publiques départementales à travers un rôle d’orientation et d’accompagnement marqué visant à améliorer la cohérence et le sens de l’action administrative sur les champs de compétences gérés

- Encadrement
* encadrement et animation du service composé de 7 agents chargés de la gestion des achats et de la commande publique : achats généraux/transversaux nécessaires au fonctionnement des services et passation de l’ensemble des procédures de marchés publics de la collectivité
* définition, pilotage, coordination et supervision des orientations de travail et missions du service afin de répondre entre autres aux objectifs identifiés dans le cadre de la stratégie Achats départementale
* Conception d’outils (pilotage, suivi et aide à la décision) et de procédures sur les domaines de compétences gérés contribuant à optimiser l’efficacité des interventions/actions du service
* identification des besoins de formation éventuels sur les domaines d’intervention dans le cadre des axes stratégiques déclinés pour la direction

- Gestion des programmes d’actions/dossiers
* en collaboration étroite avec la hiérarchie, participer activement à l’élaboration, la conduite et le suivi d’une politique Achats départementale tournée à la fois vers l’interne et l’externe et participer à son évaluation
* participation et aide à la décision auprès de la direction dans le travail engagé avec l’élu en charge de la politique Achats
* identifier et conduire les actions à mettre en place dans la relation avec les fournisseurs et les partenaires sur les segments d’achats à enjeux pour plus d’efficacité économique
* organiser et suivre le travail des instances de validation en matière de commande publique (Commission d’Appel d’Offres notamment)

- Conseil - aide à la décision / Accompagnement des services
* conseiller et accompagner les services dans l’évaluation et la définition adaptée et juste de leurs besoins et les orienter dans le choix de la procédure de consultation la plus pertinente pour une efficacité accrue des achats
* sécuriser et optimiser les procédures de commande publique et contrats divers inhérents à l’activité des services
* assurer le rôle de conseil et d’expertise en matière d’achat auprès des autres services de la collectivité qu’ils soient peu familiarisés ou plus expérimentés
* mettre en place et animer le réseau des référents achats internes pour favoriser une culture commune et une vision partagée des priorités départementales
* élaborer et mettre à jour les outils favorisant le partage de cette culture Achat ( guide interne de l’achat par exemple...)
* veille juridique sur l’ensemble des thématiques traitées avec le soutien du service Juridique

- Contribuer aux actions/projets transversaux et stratégiques de la direction pour un fonctionnement facilité et optimisé de la collectivité et une cohérence renforcée
* participation au collectif de direction et aide à la décision sur les domaines gérés
* contribution et force de proposition sur la conduite et l’évolution des politiques Achats et Moyens de l’institution de la collectivité pilotées par la direction
* contribuer et faciliter une vision globale des problématiques/situations prenant en compte le contexte d’action des services afin d’améliorer la pertinence des interventions du service Achats et de la direction de l’Administration générale et des Achats
* collaboration renforcée avec les services Juridique et Coordination et Ressources logistiques pour une sécurisation accrue des interventions et un fonctionnement et une efficacité institutionnels optimisés

Connaissances théoriques et savoirs faire
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BAC + 3 minimum 
- Formations et qualifications nécessaires : Formation supérieure dans le secteur concerné ; expérience professionnelle souhaitée ; permis B
- Connaissances / compétences requises : connaissance experte de la réglementation en matière de commande publique et des techniques d’achat, des règles de fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement juridique, en matière de finances et de comptabilité publiques 
- Savoir faire (compétences techniques) : capacités à identifier les enjeux des dossiers traités au regard du cadre légal et des priorités d’actions de la direction et de la collectivité et à expliquer et porter auprès des équipes et des services la ligne de conduite à tenir ; forte capacité à négocier ; gestion de projet appréciée ; maîtrise de l’outil informatique

Savoir être / posture professionnelle
• capacités managériales affirmées
• rigueur, méthode et forte réactivité
• esprit d’initiative, adaptabilité, ouverture d’esprit, qualités d’écoute
• aisance rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse
• force de propositions dans les domaines d’activités gérés ; capacité à fédérer autour d’un projet commun, pédagogie
• aptitudes relationnelles et d’animation
• discrétion professionnelle, disponibilité

Les conditions d’accès aux services départementaux

  • Vous travaillez déjà dans la Fonction Publique
    Vous êtes fonctionnaire territorial, vous pouvez faire une demande de mutation auprès de votre collectivité d’origine.
    Vous êtes fonctionnaire d’état ou fonctionnaire hospitalier, vous devez faire une demande écrite de détachement auprès de votre administration d’origine. Vous devez être titulaire et en position d’activité.
  • Vous avez réussi un concours
    Vous êtes inscrit(e) sur une liste d’aptitude. Il vous revient de postuler auprès du Département. Vous serez stagiaire pendant un an et bénéficierez d’une période de formation.
  • Vous n’êtes pas fonctionnaire ni lauréat d’un concours
    Vous pouvez être recruté en qualité de non-titulaire en faisant acte de candidature, sachant cependant que les agents titulaires restent prioritaires. Les modalités de recrutement varient en fonction de votre métier et de votre expérience.

Candidature spontanée

Envoyez votre lettre de motivation et CV à l’adresse ci-dessous indiquée, en précisant les domaines dans lesquels vous souhaiteriez travailler. Votre candidature sera enregistrée et vous recevrez un accusé de réception.

Réponse à une offre d’emploi :

Adressez par courrier votre lettre de candidature et CV à l’adresse ci-dessous indiquée, en précisant la référence de l’annonce.
Votre candidature sera enregistrée et vous recevrez un accusé de réception .
Si votre candidature est sélectionnée vous serez alors convoqué(e) à un entretien d’embauche.

Les candidatures accompagnées d’un CV sont à adresser à :

Conseil départemental de la Nièvre
DRH - Service des parcours professionnels
3 rue de la Chaumière
58039 NEVERS CEDEX

ou par voie dématérialisée à
recrutements@nievre.fr

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Direction des Ressources Humaines
Service des parcours professionnels
3 rue de la Chaumière
58039 Nevers
recrutements@nievre.fr

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