Rejoignez-nous

Le Conseil départemental de la Nièvre recrute actuellement :

Assistant(e) social(e)

Direction Générale Adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport
Direction du Développement Social Local
Site d’action médico-sociale de Cosne-sur-Loire
Les agents intéressés devront faire parvenir les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae au Service des Parcours professionnels avant le 2 novembre 2018
Une évolution du poste dans le cadre d’emplois supérieur n’est pas possible

Description des missions et activités (opérations à réaliser pour chaque mission) :

  • Assurer l’aide aux familles ou aux individus en accueillant, en écoutant, en informant, en conseillant, en orientant lors de permanences, rendez-vous, visites à domicile ou par téléphone, afin de répondre à leur demande.
  • conduire des entretiens en favorisant l’expression,
    en analysant et évaluant la situation, afin d’établir un
    diagnostic et d’aider l’usager, à connaître ses capacités,
    à prendre des décisions
  • Mettre en œuvre un plan d’aide, en constituant des dossiers administratifs et/ou financiers, en négociant avec les usagers, les différents interlocuteurs, en
    accompagnant les familles ou les individus dans le cadre des missions du conseil départemental
  • Rédiger des rapports sociaux, des enquêtes en recueillant les éléments, en évaluant les situations
  • Organiser et participer aux réunions de synthèses, concertations, commissions d’accueil, dans le cadre du travail pluridisciplinaire, en apportant des éléments, en partageant les informations afin de décider des actions à mener.
  • Rapports (Juge des enfants, Procureur, JAF)
  • Mettre en œuvre le protocole « Enfance en danger » (traitement des informations préoccupantes, signalement, synthèse, accompagnement des familles…)
  • Etudes des textes législatifs, pour adapter les réponses aux situations particulières afin de favoriser l’accès ou le maintien des droits
  • Développement social local : contribuer, par une connaissance précise des populations, à la compréhension des phénomènes sociaux propres au territoire d’intervention pour construire des réponses collectives dans le champ du développement social local
  • Produire des éléments de connaissance ou de statistiques
  • Procéder à l’évaluation et au bilan des actions menées
  • Participer à la formation des étudiants par l’accueil en stage afin de transmettre les savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels

Connaissances/compétences requises :

  • niveau requis : DE assistant de service social
  • formations et qualifications nécessaires (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires, … ) permis de conduire indispensable
  • connaissances / compétences requises :
    savoirs : intérêt pour le travail social en polyvalence de secteur
    savoir faire (compétences techniques) : qualités rédactionnelles
    savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) : esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle, secret professionnel, capacité en termes d’initiative et d’adaptabilité

Particularités du poste

Le poste n’ouvre pas droit à une NBI
Horaires particuliers : Adaptation nécessaire
astreintes et/ou permanences : polyvalence au niveau de l’équipe
Le poste n’est pas compatible avec un temps partiel
Le poste est compatible avec le télétravail (1 jour par semaine)

Expert CRIP /Coordonnateur administratif de la cellule agrément adoption/assistants familiaux

Le poste est défini sur le grade de : tous les grades du cadre d’emploi
Une évolution du poste dans le cadre d’emplois supérieur n’est pas possible
DIRECTION GENERALE ADJOINTE : des Solidarités, de la Culture et du Sport
DIRECTION : de la Parentalité et de l’Enfance
Service : Famille & Enfance
Résidence administrative : Nevers
Filière : administrative et/ou médico-sociale
candidatures possibles jusqu’au 2 NOVEMBRE 18

Description des missions et activités (opérations à réaliser pour chaque mission) :

INFORMATIONS PREOCCUPANTES
Conduit l’expertise de 1er niveau des situations parvenant à la CRIP afin d’en permettre l’orientation

  • S’assure du retour de l’évaluation et garantit le délai de traitement de l’information préoccupante
  • Assure l’interface Site/Parquet dans le cadre des signalements et participe si nécessaire à la recherche d’un lieu d’hébergement pour l’enfant confié
  • Assure la saisie des données pour ce qui concerne celles détenues par la CRIP, en vue d’alimenter l’Observatoire de l’Enfance en Danger
  • Est force de proposition sur toute mise en place d’outils permettant d’améliorer le dispositif d’évaluation de l’enfance en danger (amélioration des écrits/référentiel, etc...)
  • Assure auprès des travailleurs sociaux des institutions participant aux politiques de prise en charge de l’enfance et de l’adolescence la communication sur le
    dispositif CRIP (fonctionnement, outils…)
  • Participe, en lien avec les chefs de service de site, à l’accompagnement technique des professionnels des sites sur les problématiques relatives à l’enfance en
    danger ou risquant de l’être.

ADOPTION

  • Reçoit et traite les dossiers de candidature pour l’obtention d’un agrément ou de leur actualisation, extension ou renouvellement
  • Assure auprès des candidats un entretien d’information sur le déroulé de la procédure d’adoption.
  • Assure le lien avec le travailleur médico-social et la psychologue afin de démarrer les procédures d’enquête
  • Est garant, tout au long du parcours de traitement de la demande, du respect de la procédure notamment en matière de délai
  • Prépare, organise et assure le secrétariat de la commission d’agrément à l’adoption
  • Met en œuvre administrativement les décisions de la Commission d’agrément (rédaction de courriers, attestations, arrêtés)
  • Dans le cadre de l’adoption internationale est correspondant AFA (en lien avec le Chef de service)
  • Assure le lien avec la Chambre de la Famille dans le cadre des jugements d’adoption plénière.

PUPILLES

  • Rédige les requêtes pour les demandes de déclaration judiciaire de délaissement parental, de délégation d’autorité parentale, de tutelle en collaboration avec
    les sites d’Action médico-sociale (participation aux synthèses)
  • Met en œuvre la procédure administrative lors de l’admission d’un enfant dans le service en vue d’adoption (arrêté admission, CMU, contrat avec l’assistante familiale, bon de vêture, etc.)
  • Lien avec le Conseil de Famille pour la programmation des séances et traitement administratif des suites de ces dernières, pour la partie relevant de la compétence du Conseil départemental.
  • Coordonne le dispositif de veille sur le risque de délaissement parental en lien avec les sites d’action médico-sociale

ACCES AUX ORIGINES

  • Traite les demandes d’accès aux dossiers administratifs des anciens pupilles et anciens enfants pris en charge dans le cadre de l’ASE (attestations placement, reconstitution carrières, demande actes de naissance, recherches généalogiques, photocopies diverses, contacts téléphoniques, etc...)
  • Garantit le versement aux archives départementales des dossiers afin de permettre leur accès aux usagers dans les conditions réglementaires

REQUISITIONS/COMMISSIONS ROGATOIRES

  • Gère les demandes de dossier ou éléments du dossier d’enfant(s) confié(s) à l’ASE émanant de la Police ou Gendarmerie suite à réquisition ou commission rogatoire

ASSISTANTS FAMILIAUX

  • Est garant du respect des délais pour toute évaluation relative à l’agrément des assistants familiaux demandée par l’UPP- service PMI
  • Coordonne, avec le Conseiller technique enfance, le dispositif de traitement des notes d’incident relatives aux assistants familiaux en lien avec les services concernés (sites d’action médico-sociale et UPPE service PMI)

Connaissances/compétences requises :

  • savoirs : parfaite connaissance du cadre réglementaire lié à la protection de l’enfance, des acteurs intervenant dans ce domaine et de leur champ de compétence
    connaissance de la législation en vigueur sur l’adoption, la filiation et l’autorité parentale
  • savoir faire (compétences techniques) : capacités à se situer dans une positon évaluative, qualité d’analyse et de synthèse, capacité à travailler et à agir dans l’urgence, sens aigu de l’organisation, rigueur et réactivité dans le traitement des dossiers confiés, discrétion et sens du contact
  • savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) : aptitude à la communication, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à accompagner l’évolution des pratiques professionnelles sur le secteur de la protection de l’enfance, garantir le respect des procédures et du cadre réglementaire

Particularités du poste :
Le poste n’ouvre pas droit à une NBI
Horaires particuliers : grande disponibilité
Astreintes et/ou permanences : contraintes d’horaires
Le poste n’est pas compatible avec un temps partiel
Le poste n’est pas compatible avec le télétravail

Conseiller(ère) en commande publique au sein de la Direction du Secrétariat Général – Marchés

Cadre d’emplois des : Rédacteurs
Les candidatures sont à adresser à la DRH - Service des parcours professionnels
au plus tard le 2 novembre 2018.

Description des missions et activités (opérations à réaliser pour chaque mission) :

  • Elaboration des dossiers de procédures de commande publique du Département.
  • Conseils, expertises et appuis auprès des services départementaux en matière de préparation, de passation et d’exécution des procédures de commande publique (marchés travaux-fournitures-services, Délégations de services publics, conventions d’occupations temporaires).
  • Sécurisation juridique des procédures de commande publique notamment durant les phases de négociation.
  • Participation aux travaux de la mission achats, du groupe des acheteurs publics de la Nièvre (GAP 58) et de tout groupe de travail portant sur la commande publique.
  • Apporter conseils, expertises et assistance aux services départementaux dans la préparation, la passation et l’exécution des marchés, des délégations de services publics et des procédures d’occupations temporaires (COT) et en évaluer le risque juridique.
  • Concevoir et rédiger, en lien étroit avec le service gestionnaire concerné, les dossiers de consultation des entreprises (CCAP, RC, Avis de publicité…).
  • Préparer, organiser et participer aux séances de la Commission d’Appel d’Offres et de toute autre instance ad hoc. Conseils aux élus membres de la CAO.
  • Assurer une veille juridique en matière de commande publique.
  • Assurer l’accueil, le conseil et les renseignements auprès des candidats afin de faciliter leur accès aux procédures de commande publique du Département.
  • Participation aux travaux et actions du Groupe des Acheteurs Publics de la Nièvre (GAP 58) dans la recherche de l’harmonisation des pratiques.

Connaissances/compétences requises :

  • Niveau requis : Posséder une formation diplômante ou de solides connaissances en commande publique notamment en droit des marchés publics.
  • Formations et qualifications nécessaires (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires … ) : Permis de conduire VL
  • Connaissances / compétences requises :
  • Savoirs : Organisation des collectivités territoriales, règles de base en matière de commande publique (marchés, DSP, COT).
  • Savoir faire (compétences techniques) : Capacité à formuler des propositions, esprit d’initiative, forte autonomie dans le travail, maîtrise de l’outil informatique et de l’utilisation de logiciels, organisation, soin et rigueur dans le travail, qualités rédactionnelles, esprit de synthèse.
  • Savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) : Capacité à s’inscrire dans une démarche collective, esprit d’équipe, sens de l’écoute, qualités relationnelles (relations régulières avec les services dans un état d’esprit de prestataire de service), adaptabilité.

Particularités du poste :

N’ouvre pas droit à une NBI
Horaires particuliers : Horaires de travail habituels : Rythme de travail souple nécessitant parfois une certaine adaptabilité.

  • Déplacements (estimer le kilométrage annuel) : Déplacements possibles dans le cadre de rencontres avec d’autres directions/services juridiques/commande publique d’autres collectivités (mise en réseau professionnel).
  • Risques professionnels : unités de travail concernées en référence au document des risques 

Le poste n’est pas compatible avec un temps partiel
Le poste n’est pas compatible avec un télétravail

Chef de service de site d’action médico-sociale : Clamecy

Direction Générale Adjointe : des Solidarités, de la Culture et du Sport
Cadre d’emplois des : attachés territoriaux ou conseillers socio-éducatif expérimentés
Une évolution du poste dans le cadre d’emplois supérieur est possible

Candidatures possibles jusqu’au 2 NOVEMBRE 18

Missions :

  • Assurer la responsabilité générale du management, du pilotage de l’organisation et de la supervision des activités au quotidien du site d’action médico-sociale pour mener dans les meilleures conditions la politique départementale de solidarité en faveur des usagers relevant du périmètre géographique du site.
  • Veiller au respect du cadre institutionnel et des procédures au sein du site en vue de garantir la mise en œuvre des politiques publiques relevant des directions du siège.
  • Assurer et développer au niveau local, la relation avec les partenaires en vue d’affirmer le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l’action sociale.

Description des missions et activités (opérations à réaliser pour chaque mission) :

Management de l’équipe

  • Encadrer, piloter les équipes,
  • Accompagner la diffusion et contribuer à l’appropriation des orientations de la politique départementale de la solidarité et des priorités institutionnelles par les agents
  • Superviser les activités quotidiennes du site (planification et répartition de la charge de travail) afin de garantir la continuité, la qualité et la réactivité du service apporté aux usagers
  • Définir les objectifs prioritaires et les évaluer
  • Mettre en œuvre et utiliser les outils de pilotage harmonisés au plan départemental
    Conseil technique, management opérationnel
  • Garantir la qualité des interventions individuelles et collectives auprès des usagers
  • Prendre des décisions individuelles par délégation (politiques lutte contre les exclusions, protection de l’enfance, gérontologie, handicap…)
  • Accompagner les équipes dans la mise en œuvre opérationnelle de nouveaux dispositifs ou réglementation en lien avec les directions et services concernés

Développement social local et transversalité
Accompagner l’équipe pluri-disciplinaire dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet social de territoire
Favoriser le développement d’ actions collectives sur le territoire en lien avec les partenaires et en accompagnement méthodologique des agents
Contribuer au sein de l’équipe de cadres à l’enrichissement des réflexions et des projets conduits au sein de la direction, de la DGA, de la collectivité

Enjeux :

  • Développement de la transversalité des interventions auprès des usagers et des partenaires
  • Suivi et évaluation des interventions individuelles et collectives
  • Pertinence de l’analyse des besoins du public et des réponses adaptées
  • Evolution des pratiques professionnelles de l’ensemble de l’équipe

Responsabilités :
Relatives aux usagers

  • Prendre les décisions relatives aux demandes présentées par les usagers et gestion des fonds afférents
  • Préparer la prise de décision des instances locales ou départementales quand la décision ne lui est pas déléguée
  • Organiser la continuité du service
  • Participer à l’analyse des besoins et à l’évaluation de l’impact des actions individuelles et collectives

Relatives aux équipes

  • Encadrer hiérarchiquement les agents
  • Organiser le fonctionnement du site et accompagner l’évolution des pratiques des agents encadrés
  • Proposer des outils méthodologiques
  • Réaliser l’évaluation des personnels
  • Participer à l’analyse des besoins en formation
  • Assurer l’encadrement technique et le conseil technique
  • Suivre et analyser les éléments d’activités

Relatives à l’institution

  • Contribuer à l’observation sociale et médico-sociale et à la réalisation de diagnostics
  • Produire l’analyse de l’activité du site

Relatives aux partenaires

  • Assurer la représentation de la collectivité dans les instances locales

Connaissances/compétences requises :

  • niveau requis : BAC + 3 à BAC + 5 dans le domaine médico-social de préférence
  • formations et qualifications nécessaires (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires, … ) :
  • formation cadre ASE acquise ou à acquérir
  • permis de conduire indispensable

Connaissances / compétences requises :
avoirs :

  • Maîtrise des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance et de la prévention
  • Connaissance des politiques sociales et maîtrise des dispositifs d’aide et d’action médico-sociale.
  • Connaissance des pratiques professionnelles dans le domaine social (au sens large),
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et notamment l’institution départementale
  • Connaissance du réseau des acteurs institutionnels, des partenaires publics, associatifs…

Savoir faire (compétences techniques) :

  • Capacité pédagogique et d’animation d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Maîtrise de la méthodologie de projet
  • Capacité à travailler en réseau, à mobiliser les partenaires tant sur le plan des situations individuelles que dans une démarche projet
  • Animation de réunions

Savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) :

  • Capacité à diriger une équipe
  • Capacité à déléguer
  • Aptitude à la relation et au travail en équipe,
  • Goût pour l’initiative et aptitude à la prise de décision
  • Réactivité, Disponibilité

Particularités du poste :
Le poste ouvre droit à une NBI
horaires particuliers : réunion en soirée possible et traitement des urgences dans le champ de la protection de l’enfance

  • astreintes et/ou permanences : non mais interventions sur les autres sites pour assurer la permanence de la réponse.
  • déplacements (estimer le kilométrage annuel) : 10 000 Km, voitures de service sur le site pour l’ensemble de l’équipe
  • Le poste n’est pas compatible avec un temps partiel
  • Le poste n’est pas compatible avec le télétravail
  • Nombre d’agents encadrés : 22

Référent des dispositifs d’insertion par l’activité économique et référent budget

Référent des dispositifs insertion des jeunes et allocataires du RSA

Les conditions d’accès aux services départementaux

  • Vous travaillez déjà dans la Fonction Publique

Vous êtes fonctionnaire territorial, vous pouvez faire une demande de mutation auprès de votre collectivité d’origine.
Vous êtes fonctionnaire d’état ou fonctionnaire hospitalier, vous devez faire une demande écrite de détachement auprès de votre administration d’origine. Vous devez être titulaire et en position d’activité.

  • Vous avez réussi un concours

Vous êtes inscrit(e) sur une liste d’aptitude. Il vous revient de postuler auprès du Département. Vous serez stagiaire pendant un an et bénéficierez d’une période de formation.

  • Vous n’êtes pas fonctionnaire ni lauréat d’un concours

Vous pouvez être recruté en qualité de non-titulaire en faisant acte de candidature, sachant cependant que les agents titulaires restent prioritaires. Les modalités de recrutement varient en fonction de votre métier et de votre expérience.

Candidature spontanée

Envoyez votre lettre de motivation et CV à l’adresse ci-dessous indiquée, en précisant les domaines dans lesquels vous souhaiteriez travailler. Votre candidature sera enregistrée et vous recevrez un accusé de réception.

Réponse à une offre d’emploi :
Adressez par courrier votre lettre de candidature et CV à l’adresse ci-dessous indiquée, en précisant la référence de l’annonce.
Votre candidature sera enregistrée et vous recevrez un accusé de réception .
Si votre candidature est sélectionnée vous serez alors convoqué(e) à un entretien d’embauche.

Les candidatures accompagnées d’un CV sont à adresser à Conseil départemental de la Nièvre - DRH - Service des parcours professionnels - 3 rue de la Chaumière - 58039 NEVERS CEDEX ou par voie dématérialisée à recrutements@nievre.fr

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Direction des Ressources Humaines
Service des parcours professionnels
3 rue de la Chaumière
58039 Nevers
recrutements@nievre.fr

Evolution de carrière au sein du Conseil départemental

Le Conseil départemental de la Nièvre informe ses agents d’une ouverture de la sélection professionnelle pour le recrutement dans les grades suivants au titre de l’année 2018 :

  • Attaché
  • Rédacteur territorial
  • Assistant socio-éducatif territorial
  • Ingénieur territorial, de médecin territorial
  • Psychologue territorial

Ci-après, consultez et téléchargez les arrêtés d’ouverture de la sélection professionnelle

👉 Attaché
👉 Rédacteur territorial
👉 Assistant socio-éducatif territorial
👉 Ingénieur territorial, de médecin territorial
👉 Psychologue territorial

L’ensemble des pièces est à retourner au service des parcours professionnels avant le 1e mars 2018, dernier délai.

HAUT