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Le Conseil départemental de la Nièvre recrute actuellement :

Un(e) Chargé(e) d’études (signalisation horizontale – signalisation temporaire)

Les candidatures sont possibles jusqu’au 04 janvier 2019.
Direction Générale Adjointe : Aménagement et Développement des
Territoires
Direction : du Patrimoine Routier et des Mobilités (DPRM)
Service : Mobilités
Résidence administrative : Nevers
Filière : Technique

Missions du poste

  • Signalisation horizontale : 50% (temps de travail global)
    • Elaboration et suivi de la politique de marquage : patrimoine marqué (1800 km actuellement) ; techniques ; fréquences de renouvellement… ;
    • Elaboration et suivi des programmes annuels de marquage (contrôles de rétroréflexion ; élaboration des programmes en relation avec les UTIR ; suivi des travaux et des crédits…) ;
    • Etudes de modifications de marquage ;
    • Mise à jour et informatisation des plans de marquage.
  • Signalisation temporaire : 45% (temps de travail global)
    • Veille réglementaire – mise en application des textes et recommandations techniques auprès des UTIR ;
    • Formation - habilitation des personnels en UTIR (prise de poste et recyclage périodique) ;
    • Contrôles de signalisation temporaire sur chantiers en régie et entreprise (environ 60 contrôles par an répartis sur le territoire, avec visite et rédaction d’un rapport), en lien avec le service CTRS ;
    • Assistance auprès des UTIR sur dossiers spécifiques (aide au choix du mode
      d’exploitation, à la définition de la signalisation…).
  • Exploitation de la route : 5% (temps de travail global)
    • participation aux astreintes du SGR pour l’état des routes ;
    • Participation en cas de besoin aux organisations de crise ou spécifiques mises en
      place au SGR (action VH renforcée ; inondations ; tempêtes ; épreuves sportives…).

Connaissances/compétences requises :

  • formations et qualifications nécessaires (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires, … ) : permis B
  • connaissances / compétences requises :
    • Savoir faire : connaissances sur la réglementation relative à la signalisation (marquage et temporaire).
    • Savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) : disponibilité, sens du travail en équipe

Particularités du poste :

  • Le poste n’ouvre pas droit à une NBI
  • Astreintes et/ou permanences : Astreinte pour l’état des routes en VH (astreintes d’une semaine, en roulement avec d’autres techniciens du service)
  • Déplacements (estimer le kilométrage annuel) : déplacements réguliers sur le terrain (10 000km)
  • Le poste est compatible avec un temps partiel (90%)

Les candidatures sont possibles jusqu’au 04 janvier 2019.

Un/e infirmier/ère/puéricultrice en PMI

Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 décembre 2018.
Direction générale Adjointe : des Solidarités, de la Culture et du Sport
Direction : de la Parentalité et de l’Enfance
Service : PMI – unité d’action PMI territorialisée
Résidence administrative : Nevers Chaméane
Filière : médico-sociale
Missions du poste

  • Visites à domicile pour faire de l’accompagnement et du soutien à la parentalité 
    • au titre de la prévention :
      Visites prénatales : action préventive précoce
      Visites postnatales : action préventive précoce
      Visites pré et post sortie pour les enfants hospitalisés
      Accompagnement physique des enfants et des familles auprès des spécialistes
    • au titre de la promotion de la fonction parentale :
      Accompagnement au domicile des familles
    • au titre de la protection de l’enfance :
      Evaluation des situations d’enfants en danger
      Participation au dispositif départemental de la Cellule de Recueil d’Information Préoccupante (CRIP) et aux suivis des familles, en lien avec les autres professionnels des équipes pluridisciplinaires
  • Mise en place de permanences PMI :
    Organisation et animation
    Ecoute, accueil, conseils, informations et éducation sanitaire,
    Coordination avec des intervenants extérieurs
  • organisation des bilans de santé dans les écoles maternelles :
    Pour les enfants de 3/4 ans pour le dépistage précoce des troubles sensoriels et des troubles du comportement et le suivi de la prise en charge - accueil individualisé et commissions d’intégration.
  • Accueil du jeune enfant :
    Agrément des assistants(es) maternels(les)
    Participation aux instances techniques
    Suivi et contrôle des assistants(es) maternels(les) agréés(ées) et des enfants de moins de six ans accueillis à leur domicile
  • Participation aux réunions institutionnelles
  • Travail administratif :
    rédaction de rapports, de courriers, classement, statistiques…
  • Participation aux actions collectives et individuelles développées sur le site

Connaissances/compétences requises :

  • niveau requis : Diplôme d’Etat d’Infirmière Puéricultrice ou à défaut diplôme d’Etat d’Infirmière avec expérience en pédiatrie
  • formations et qualifications nécessaires (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires, … ) : Permis B valide
  • connaissances / compétences requises :
  • savoirs :
    • Connaissance de la Protection Maternelle et Infantile,
    • Capacité d’organisation, de travail en partenariat.
  • savoir faire (compétences techniques) :
    • Qualités pédagogiques
  • savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) :
    • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse des situations familiales,
    • Capacité à l’initiative et à la prise de responsabilité,
    • Respect de l’éthique.

Particularités du poste :
Le poste n’ouvre pas droit à une NBI
Le poste n’est pas compatible avec un temps partiel
Le poste n’est pas compatible avec le télétravail

Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 décembre 2018.

Un(e) archiviste référent(e) pour les archives publiques (Conseil départemental et services de l’Etat)

Date limite des candidatures le 21 décembre 2018
Direction Générale Adjointe : Administration et Ressources
Direction : Archives départementales de la Nièvre
Service : Archives
Résidence administrative : Nevers
Filière : Culturelle
Mission principale : collecte et classement d’archives papier et électroniques
des services du Conseil départemental et des services de l’Etat
60% du temps estimé

  • assurer le suivi des services versants : contacts, visites, conseils et formations
  • faire le lien entre le centre des Archives intermédiaires et les services du Conseil départemental
  • contrôler les versements et les éliminations
  • élaborer des tableaux de gestion
  • organiser et suivre la collecte
  • gérer les bordereaux de versements
  • classer les versements définitifs
  • enrichir le système d’information archivistique (SIA)
    Missions secondaires 40% du temps estimé
  • Relations avec le public
    Président de salle en salle de lecture (par roulement)
  • Recherches par correspondance demandes administratives et à caractère historique
    Activités culturelles
  • participation à la préparation des expositions
    Connaissances/compétences requises :
  • niveau requis : solide formation en archivistique (niveau licence minimum)
  • formations et qualifications nécessaires (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires, … ) : Permis B
  • connaissances / compétences requises : histoire des institutions
  • savoir faire (compétences techniques) : bonne maîtrise des logiciels spécifiques, notamment Mnesys
  • savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) : rigueur, travail en équipe, polyvalence
    Particularités du poste :
  • Le poste n’ouvre pas droit à une NBI
  • La continuité du service public (président de salle en salle de lecture) et également le travail d’équipe, particulièrement la manutention des archives sont incompatibles avec du télétravail.
  • Le poste est compatible avec un temps partiel (80%)
    Date limite des candidatures le 21 décembre 2018
    Les candidatures accompagnées d’un CV sont à adresser à Conseil départemental de la Nièvre - DRH - Service des parcours professionnels - 3 rue de la Chaumière - 58039 NEVERS CEDEX ou par voie dématérialisée à recrutements@nievre.fr

Un(e) archiviste référent(e) pour les archives électroniques et les archives publiques

Date limite des candidatures le 21 décembre 2018
Direction Générale Adjointe : Administration et Ressources
Direction : Archives départementales de la Nièvre
Service : Archives
Résidence administrative : Nevers
Filière : Culturelle
Mission principale : traitement des archives électroniques 60 % du temps estimé

  • réflexion stratégique sur l’archivage électronique et les différents chantiers de dématérialisation
  • accompagnement des services dans la gestion et la dématérialisation de leurs données
  • mise en place et suivi du système d’archivage électronique (SAE)
    Missions secondaires : traitement des archives contemporaines publiques20 % du temps estimé
    Collecte d’archives
  • suivi des services versants : contacts, visites,conseils et formations
  • contrôle des versements et éliminations
  • élaboration de tableaux de gestion
    Classement des archives :
  • classement des versements définitifs
  • gestion des bordereaux de versements
  • enrichissement du système d’information archivistique (SIA)
    Relations avec le public 20 % du temps estimé
  • Président de salle en salle de lecture (par roulement)
  • Recherches par correspondance
  • demandes administratives et à caractère historique
    Activités culturelles
  • participation à la préparation des expositions
    Connaissances/compétences requises :
  • Niveau requis :solide formation en archivistique (niveau licence minimum) ;
  • formations et qualifications nécessaires (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires, … ) : Permis B
  • connaissances / compétences requises : connaissances spécifiques en archivage électronique
  • savoir faire (compétences techniques) : bonne maîtrise des logiciels spécifiques, notamment Mnesys
  • savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) : rigueur, travail en équipe, polyvalence
    Particularités du poste :
  • Le poste n’ouvre pas droit à une NBI
  • Le poste est compatible avec un temps partiel (80%)
    La continuité du service public (président de salle en salle de lecture) et également le travail d’équipe, particulièrement la manutention des archives sont incompatibles avec du télétravail.
    Date limite des candidatures le 21 décembre 2018
    Les candidatures accompagnées d’un CV sont à adresser à Conseil départemental de la Nièvre - DRH - Service des parcours professionnels - 3 rue de la Chaumière - 58039 NEVERS CEDEX ou par voie dématérialisée à recrutements@nievre.fr

Un(e) Médiateur(trice) Numérique

Les candidatures sont à adresser à la DRH - Service des parcours professionnels
au plus tard le 18 décembre 2018.

Cadre d’emplois : catégorie B (une évolution du poste au grade supérieur est possible)
Direction Générale Adjointe DGA ADT
Service : accompagnement au numérique
Fonctions :
Dans l’objectif de développer les usages numériques de l’ensemble des nivernais, le médiateur numérique doit à la fois assurer un accompagnement « tout public », avec une attention particulière envers les publics socialement ou culturellement les plus éloignés des outils numériques, identifier les besoins des professionnels et les accompagner afin de participer au développement du territoire.

Le médiateur numérique doit avoir un rôle pro-actif en procédant à des diagnostics réguliers des besoins locaux et en proposant des animations spécifiquement adaptées à ces besoins.

Il participe également au montage de projets et à la mise en œuvre des actions dans plusieurs domaines tels que la santé, la culture, le développement touristique, l’action sociale, l’agriculture ou l’environnement. A ce titre, il travaille en lien avec divers acteurs territoriaux (chambres consulaires, MDEF, Pôle Emploi, Nièvre Tourisme, réseau de santé, …).
Il sensibilise les élus locaux et les agents de développement, aux principaux enjeux liés au développement des usages numériques.
Il suit les innovations technologiques (veille) et propose leur intégration au tissu local.
il participe à l’enrichissement d’un observatoire du numérique en identifiant et en géo-localisant l’ensemble de ses initiatives.
 Enfin, il est un acteur de la visibilité numérique du département en participant activement à la promotion et aux événements mettant en lumière les actions numériques innovantes départementales.
Missions du poste :
Prospection visant à identifier les besoins des professionnels et du grand public, veille et préparation : 30% du temps de travail global

  • Prospection/recensement/recueil des besoins ;
  • Réalisation de supports/tutoriels
  • Participation à des groupes de travail/réflexion notamment en partenariat avec les acteurs sociaux et économiques du territoire, travail en collaboration avec des acteurs locaux (municipalités, écoles, collèges, EPCI, associations, centres sociaux) ;
  • Veille technologique : propositions permettant la mise en place de nouveaux outils et de nouveaux usages ;
    Mesure, évaluation, diagnostic permettant de fournir aux élus des éléments de décision sur la politique numérique, communication : 20% du temps de travail global
  • Participation au recensement des moyens techniques en place sur l’ensemble du territoire (équipements informatiques, capacités d’accueil, débits disponibles, accessibilité) ;
  • Participation au suivi et à l’évaluation des actions mises en œuvre :
    enquêtes auprès des utilisateurs ;
  • Suivi et évaluation de la pertinence des solutions déployées
  • Participation à l’enrichissement de l’observatoire du numérique (identification et géo-localisation des actions mises en œuvre)
  • Participation à la visibilité des actions numériques du département (communication réseaux sociaux)
    Accompagnement : 50% du temps de travail global
  • mise en œuvre d’ateliers collectif à l’attention des usagers/acteurs locaux/associations, etc…
  • mise en place d’accompagnements destinés aux artisans /commerçants/ agriculteurs en partenariat avec les consulaires ;
  • Assistance à la demande : accompagnements et conseils individualisés chez (domicile/bureaux) les acteurs économiques (commerçants, artisans, chef d’entreprise, auto- entrepreneur…) ;
  • aide et conseil aux créateurs d’entreprise ;
  • mise en relation entre les besoins de création/conception exprimés par les porteurs de projets et les Fablabs ;
  • accompagnement/conseil auprès des collectivités et des élus dans leur projet de territoire (communication, promotion, consultation des citoyens, marketing territorial, e-administration) ;
  • sensibilisation des élus locaux, des agents de développement,, aux principaux enjeux liés au développement des usages numériques (cloud, réseaux sociaux, fabrication numérique, …) ;
  • aide à la géo-localisation et à la libération des données des collectivités locales (open-data, cartographie libre et gratuite) ;
    Missions annexes : (exercées par l’agent, mais non liées au poste)
    Dans une logique de projets, l’agent pourra être amené à se rendre sur les événements organisés au conseil départemental et à l’extérieur afin de participer à la visibilité numérique du département.
    Des tâches liées à cette mise en œuvre contextuelle seront alors confiées à l’agent.
    Le poste requiert une grande ponctualité
    Connaissances/compétences requises :
  • niveau requis :
    • Bac+2 minimum, grand usager des outils numériques et curieux des évolutions numériques.
    • formations et qualifications nécessaires (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires… )
    • permis B (nombreux déplacements avec véhicule personnel ou véhicule de service du CD sur l’ensemble du territoire nivernais)
  • connaissances / compétences requises :
  • savoirs :
    • connaissance d’Internet : pratiques, tendances, bases techniques
    • connaissance globale sur le fonctionnement technique des outils de fabrication numérique (impression 2D, 3D, gravure laser, etc...) 
    • bonne connaissance des acteurs économiques locaux
    • notions juridiques dans le domaine des usages numériques
      savoir faire (compétences techniques) :
    • bonnes pratiques des outils de création multimédias et bureautiques ;
    • maîtrise des outils de promotion/marketing commercial : marketing digital, e-commerce ;
    • maîtrise des outils de communication (réseaux sociaux, site web, blog,….)
    • notions de bases de programmation des machines à commande numérique/imprimante 3D
      savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) :
    • esprit d’initiative, réactivité
    • professionnalisme
    • esprit d’analyse et de synthèse, autonomie
    • capacité à s’inscrire dans une démarche de projet, initié par la collectivité départementale et/ou« La Nièvre Numérique »
    • capacité à formuler des propositions, esprit constructif
    • qualités relationnelles, sens du contact et du dialogue
    • Capacité à s’inscrire dans une démarche collective
    • Capacité à animer des réunions et à mobiliser des acteurs, sens de la communication
      Particularités du poste :
  • Le poste n’ouvre pas droit à une NBI
  • Horaires particuliers : selon les événements, possibilité de travail en soirée, le week-end
  • Déplacements annuel : 10 000 km
  • Le poste n’est pas compatible avec un temps partiel
  • Quelles sont les missions du poste compatibles avec du télétravail, pour quelle durée hebdomadaire (1 ou 2 jours) ?
  • VEILLE TECHNOLOGIQUE, CREATION DE CONTENUS, SUIVI, EVALUATION : 2 jour
    Les candidatures accompagnées d’un CV sont à adresser à Conseil départemental de la Nièvre - DRH - Service des parcours professionnels - 3 rue de la Chaumière - 58039 NEVERS CEDEX ou par voie dématérialisée à recrutements@nievre.fr

Les conditions d’accès aux services départementaux

  • Vous travaillez déjà dans la Fonction Publique

Vous êtes fonctionnaire territorial, vous pouvez faire une demande de mutation auprès de votre collectivité d’origine.
Vous êtes fonctionnaire d’état ou fonctionnaire hospitalier, vous devez faire une demande écrite de détachement auprès de votre administration d’origine. Vous devez être titulaire et en position d’activité.

  • Vous avez réussi un concours

Vous êtes inscrit(e) sur une liste d’aptitude. Il vous revient de postuler auprès du Département. Vous serez stagiaire pendant un an et bénéficierez d’une période de formation.

  • Vous n’êtes pas fonctionnaire ni lauréat d’un concours

Vous pouvez être recruté en qualité de non-titulaire en faisant acte de candidature, sachant cependant que les agents titulaires restent prioritaires. Les modalités de recrutement varient en fonction de votre métier et de votre expérience.

Candidature spontanée

Envoyez votre lettre de motivation et CV à l’adresse ci-dessous indiquée, en précisant les domaines dans lesquels vous souhaiteriez travailler. Votre candidature sera enregistrée et vous recevrez un accusé de réception.

Réponse à une offre d’emploi :
Adressez par courrier votre lettre de candidature et CV à l’adresse ci-dessous indiquée, en précisant la référence de l’annonce.
Votre candidature sera enregistrée et vous recevrez un accusé de réception .
Si votre candidature est sélectionnée vous serez alors convoqué(e) à un entretien d’embauche.

Les candidatures accompagnées d’un CV sont à adresser à Conseil départemental de la Nièvre - DRH - Service des parcours professionnels - 3 rue de la Chaumière - 58039 NEVERS CEDEX ou par voie dématérialisée à recrutements@nievre.fr

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Direction des Ressources Humaines
Service des parcours professionnels
3 rue de la Chaumière
58039 Nevers
recrutements@nievre.fr

La Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs recrute

La communauté de commune Morvan Sommets et Grands lacs recherche un agent de développement

Consulter et télécharger la description du poste
Candidature à adresser avant le 16 janvier 2019

Par voie postale à :

Monsieur le Président
Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
Place François Mitterand
BP8
58120 Château-Chinon

Ou par mail :
agnes.bailly@ccmorvan.fr

Evolution de carrière au sein du Conseil départemental

Le Conseil départemental de la Nièvre informe ses agents d’une ouverture de la sélection professionnelle pour le recrutement dans les grades suivants au titre de l’année 2018 :

  • Attaché
  • Rédacteur territorial
  • Assistant socio-éducatif territorial
  • Ingénieur territorial, de médecin territorial
  • Psychologue territorial

Ci-après, consultez et téléchargez les arrêtés d’ouverture de la sélection professionnelle

👉 Attaché
👉 Rédacteur territorial
👉 Assistant socio-éducatif territorial
👉 Ingénieur territorial, de médecin territorial
👉 Psychologue territorial

L’ensemble des pièces est à retourner au service des parcours professionnels avant le 1e mars 2018, dernier délai.

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