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Le Conseil départemental de la Nièvre recrute actuellement :

Technicien – responsable de l’entretien routier

Vacance d’un poste de responsable de l’entretien routier secteur Tannay/Varzy dont vous trouverez ci-dessous le descriptif, au sein de la direction du patrimoine routier et des mobilités ( Unité Territoriale des infrastructures Routières du Morvan).

Les candidatures sont à adresser au Service des Parcours professionnels avant le 7 février 2020

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Varzy

Missions principales du poste :

Management
-  feuilles de travail, temps de travail, indemnités, entretien et notation
-  plan de formation, tenues de sécurité, petits matériels et signalisation
-  organisation des astreintes

Entretien routier
-  programmation d’entretien et d’investissement, gestion des dépenses
suivi de l’exécution des chantiers
-  visites périodiques des ouvrages d’art
-  gestion des dépendances et de leurs équipements

Travaux en régie
-  planification des interventions et gestion des moyens (engins, personnel)
-  gestion des stocks

Exploitation
-  police du réseau, mise en place des déviations, interventions sur accidents
-  organisation des tournées de sécurité et leur suivi effectif
-  rédaction des dossiers d’exploitation des arrêtés de circulation

Divers
-  Définir les besoins en maintenance des bâtiments de son secteur d’exploitation
-  monter les astreintes de Viabilité Hivernale et Estival

Proposition de programmation des travaux d’investissement N+1

Suivi 
-  du matériel
-  des crédits dévolus sur le secteur
-  des élagages le long du domaine public

Relations
-  les élus locaux
-  les services centraux

Chef de service Enfance Famille

Vacance d’un poste de chef de service Enfance Famille dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la Direction Parentalité Enfance

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Nevers

Missions principales du poste :
-  Décliner la politique de protection de l’enfance définie par l’assemblée départementale conformément aux dispositions légales et règlementaires.
-  Animer et piloter une équipe de professionnels en pluridisciplinarité (gestionnaires administratifs, cadres chargés de la protection de l’enfance, et travailleurs sociaux), équipe dont les fonctions sont amenées à évoluer à la faveur d’un projet de réorganisation de la direction.
-  Participer au projet d’évolution de l’organisation du dispositif de protection de l’enfance et à la définition des axes stratégiques et opérationnels du projet de direction.
-  Contribuer avec ses collaborateurs, les cadres de site en lien en lien avec le Directeur Parentalité Enfance à l’évolution permanente du dispositif de protection de l’enfance et à la définition de la stratégie de la direction, grâce à une veille active sur les initiatives relevant de ce domaine et aux indicateurs de pilotage de cette politique.

Description des activités à réaliser pour chaque mission :
Stratégie
-  Contribuer par son expertise à la définition des orientations de la direction : adaptation et mise en œuvre des évolutions législatives et réglementaires dans le domaine de la protection de l’enfance en mettant l’accent sur la prévention et l’accompagnement des compétences parentales,
-  Initier la mise en œuvre de projets innovants,
-  Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental en lien avec les partenaires externes et services internes
-  Elaborer un projet de service en déclinaison du projet de direction.
-  Participer activement à l’amélioration du fonctionnement entre les sites d’action médico-sociale et la DPE grâce à des procédures et process lisibles et actualisés

Pilotage, Management
-  Animer l’équipe de professionnels, fédérer et organiser le travail,
-  Porter les objectifs de la DPE et de l’institution au sein du service,
-  Contribuer à l’adaptation des procédures et des circuits de traitement visant à améliorer le service rendu à l’usager,
-  Faire vivre et faire évoluer les indicateurs d’activité, les référentiels.
-  Assurer un suivi budgétaire régulier visant à optimiser les moyens dédiés à la Protection de l’Enfance

Coordination, Transversalité, Réseau
-  Animer le réseau partenarial de la protection de l’enfance, aux côtés du directeur Parentalité Enfance
-  Assurer la transversalité des missions et projets avec les services du Conseil Départemental
-  Superviser la régulation des places en familles d’accueil et en établissements,
-  Participer aux astreintes de la protection de l’enfance et animer les réunions de suivi des astreintes sur le département.

Travailleur médico-social Gérontologie Handicap

Vacance d’un poste de Travailleur médico-social Gérontologie Handicap dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la Direction du Développement Social Local - Site de La Charité sur Loire.

Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 5 février 2020

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : La Charité sur Loire

Missions principales du poste : 
-  Information et conseil
-  Mise en œuvre et suivi des évaluations médico-sociale

Description des activités à réaliser pour chaque mission :

- Informer et conseiller
-  les personnes âgées ou handicapées, leur famille, leur entourage sur les dispositifs et moyens d’accompagnement de la dépendance, les mieux adaptés aux situations individuelles (offres de service, prestations, structure d’accueil).
-  les personnes âgées, sollicitant l’APA, ou les personnes handicapées sollicitant la PCH et leur famille sur les mesures de protection possibles (Mesure d’Accompagnement Social Personnalisée (MASP))
-  Mesure d’Accompagnement Judiciaire (MAJ)
– Sauvegarde de justice
– curatelle
– tutelle.

- Procéder aux évaluations médico-sociales :

Pour l’APA :
-  procéder à l’évaluation médico-sociale des personnes âgées sollicitant l’APA à domicile
-  concourir à l’élaboration du plan d’aide en concertation avec la personne âgée et sa famille et en lien étroit avec les autres membres de l’équipe médico-sociale, élaborer une proposition de plan d’aide
-  assurer le suivi des bénéficiaires de l’APA, en concertation avec les membres de l’équipe médico-sociale
-  participer aux réunions de l’équipe médico-sociale en vue de l’élaboration du plan d’aide et de son harmonisation

Pour la PCH :
-  procéder à l’évaluation médico-sociale des personnes handicapées sollicitant la PCH, à la demande de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
-  concourir à l’élaboration du plan de compensation en concertation avec la personne handicapée et sa famille et en lien étroit avec les autres membres de l’équipe médico-sociale
-  élaborer une proposition de plan de compensation
-  participer aux réunions de l’équipe technique en vue de l’élabora-on du plan de compensation et de son harmonisation

Pour l’ACTP :
-  procéder aux évaluations dans le cadre du renouvellement des droits à l’allocation compensatrice tierce personne
-  Initier des actions
-  faciliter la mise en place de toutes les actions parallèles au plan d’aide visant à aider la personne âgée ou handicapée dans sa vie quotidienne (évaluation du besoin de mesure de protection, signalement de personne vulnérable...)
-  assurer la concertation avec les associations d’aide à domicile
-  assurer la coordination avec les assistants sociaux polyvalents de secteur
-  initier et participer à toute action de développement gérontologique sur le territoire dans un processus de développement social local

Infirmière-Puéricultrice / Infirmière PMI (Nevers)

Vacance d’un poste d’infirmière-puéricultrice / infirmière PMI dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport – Direction de la Parentalité et de l’Enfance – Service PMI –Unité d’actions PMI territorialisées – Site des Bords de Loire.

Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 6 février 2020

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Bords de Loire, Nevers

Missions principales du poste :
Mise en œuvre des missions définies par le code de Santé publiques et plus particulièrement par l’Art R 2112-2 à savoir :
-  actions de prévention et de promotion de la santé, à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille (à domicile, consultations pour nourrissons, écoles maternelles...)
-  implication dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant et plus particulièrement participation à l’agrément et au suivi des assistant(e)s maternel(le)s
-  participation à la protection de l’enfance
-  participation au recueil épidémiologique et au projet de service

Description des activités à réaliser pour chaque mission
(régularité / périodicité) :

-  Action de prévention et de promotion de la santé, à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille :
Accompagnement des familles dans le processus de parentalité :
- assurer des visites à domicile post natales (éducation sanitaire, surveillance médicale et suivi des enfants si besoin)
- assurer les consultations de puériculture sur son secteur
- assurer des visites de suivi à la demande des familles
- établir une relation de confiance avec les familles pour les soutenir et les accompagner dans le processus de parentalité
- effectuer un accompagnement médico-social des familles
- conduire des entretiens avec les parents et l’enfant
- observer l’enfant et sa famille dans son cadre de vie
- évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille, sous les différents angles : besoins physiques et psychologiques
- orienter les familles vers les services compétents en cas de besoin
- réaliser des transmissions écrites et orales
- participer au point santé

Participation aux consultations de nourrissons pour les enfants de moins de 6 ans :
- participer et animer la consultation en collaboration avec le médecin
- accueillir, soutenir, informer et valoriser les parents dans leur rôle, dans la limite de ses compétences et connaissances
- peser, mesurer et évaluer l’enfant dans son développement
- coordonner la présence d’intervenants extérieurs, le cas échéant
- élaborer et suivre les dossiers médicaux lors de la consultation
- effectuer les transmissions au médecin de PMI
Réalisation du bilan de santé en école maternelle (BSEM) des 3-4 ans (observation, repérage, analyse et orientation...) :
- intervenir dans le cadre scolaire
- organiser le bilan de santé en école maternelle
- réaliser différents tests de dépistage lors du BSEM
- repérer les troubles sensoriels, les troubles du comportement… lors de la réalisation de ces tests
- analyser et orienter les enfants vers le médecin de PMI, et/ou les équipes spécialisées
- renseigner le dossier médical de l’enfant et le transmettre au service de santé scolaire
- échanger / effectuer le lien avec les professeurs des écoles ainsi que les parents

Conduite de projets collectifs d’éducation et promotion de la santé :
- définir les besoins de la population et les analyser
- proposer des actions collectives à destination des familles et des assistant(e)s maternel(le)s
- mettre en œuvre et conduire des actions collectives de soutien à la parentalité, éventuellement en collaboration avec les différents acteurs du territoire : RAM, EAJE, Centres sociaux , TMS ...
- animer des réunions de groupes de parents et/ou de futurs parents en lien avec les besoins du secteur
- mettre en œuvre et participer aux actions médico-sociales en liaison avec les autres structures et partenaires de santé : CHAN, CPP, CMP…
- évaluer les actions proposées

Implication dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant et plus particulièrement une participation à l’agrément et au suivi des assistant(e)s maternel(le)s :
- instruire les demandes d’agrément des assistant(e)s maternel(le)s dans le respect du cadre législatif (évaluation des capacités et de l’environnement en regard du référentiel national)
- assurer le suivi et le contrôle des assistant(e)s maternel(le)s lors de visite à domicile
- accompagner l’assistant(e) maternel(le) dans la mise à jour de ses connaissances et de ses pratiques liées à l’exercice de son métier
- rédiger les rapports d’agrément et transmettre un avis technique
- participer à instance technique
-  collaborer avec les RAM de son territoire
-  animer les réunions d’information le cas échéant
-  mettre en place une collaboration avec les EAJE dans l’intérêt de l’enfant : temps d’échanges, participation aux réunions..
Dans le cadre de la protection de l’enfance :
- participer à l’évaluation des enfants à risque
- analyser et repérer les situations maltraitantes
- signaler en rédigeant une information préoccupante
- conduire des entretiens avec les parents et les enfants, instaurer une relation de confiance
- concevoir des stratégies d’accompagnement lors de situations difficiles
- évaluer des situations relevant d’une information préoccupante, recueillir et analyser les compétences parentales, des enfants ainsi que leurs besoins
- élaborer un diagnostic partagé avec les autres TMS autour d’une situation
- rédiger les rapports d’évaluation dans le cadre de la protection de l’enfance
- proposer un avis technique et des préconisations en lien avec l’analyse
- se mettre en lien avec les différents acteurs gravitant autour d’une situation et participer aux différents temps d’échanges en lien avec la protection de l’enfance : point IP, concertation, synthèse
- participer aux différentes étapes : de l’annonce des décisions aux familles jusqu’au placement éventuel
- participer aux audiences judiciaires si besoin
- participer au suivi des enfants confiés : visites médiatisées…

Participation au projet de service et au recueil épidémiologique :
- participer activement aux différents temps de travail sur le projet de service, aux réunions de service, aux réunions ‘métier’ en étant force de proposition
- participer au diagnostic de territoire
- effectuer les déclarations statistiques et le recueil épidémiologique
- participer à l’analyse des statistiques
- proposer de nouvelles actions, et enrichir la réflexion dans le cadre de ce projet de service

Encadrement et formation auprès des professionnelles et des stagiaires :
- accompagner ses pairs dans leur prise de poste, dans la mise en œuvre des missions PMI
- informer ses pairs et les autres professionnels de PMI sur les évolutions du métier/ effectuer les retours de formation
- encadrer les stagiaires en lien avec ses compétences et ses connaissances

Infirmière-Puéricultrice / Infirmière PMI (Corbigny)

Vacance d’un poste d’infirmière-puéricultrice / infirmière PMI dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport – Direction de la Parentalité et de l’Enfance – Service PMI –Unité d’actions PMI territorialisées – Site de Corbigny.

Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 6 février 2020

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Corbigny

Missions principales du poste :
Mise en œuvre des missions définies par le code de Santé publiques et plus particulièrement par l’Art R 2112-2 à savoir :
-  actions de prévention et de promotion de la santé, à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille (à domicile, consultations pour nourrissons, écoles maternelles...)
-  implication dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant et plus particulièrement participation à l’agrément et au suivi des assistant(e)s maternel(le)s
-  participation à la protection de l’enfance
-  participation au recueil épidémiologique et au projet de service

Description des activités à réaliser pour chaque mission
(régularité / périodicité) :

-  Action de prévention et de promotion de la santé, à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille :
Accompagnement des familles dans le processus de parentalité :
- assurer des visites à domicile post natales (éducation sanitaire, surveillance médicale et suivi des enfants si besoin)
- assurer les consultations de puériculture sur son secteur
- assurer des visites de suivi à la demande des familles
- établir une relation de confiance avec les familles pour les soutenir et les accompagner dans le processus de parentalité
- effectuer un accompagnement médico-social des familles
- conduire des entretiens avec les parents et l’enfant
- observer l’enfant et sa famille dans son cadre de vie
- évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille, sous les différents angles : besoins physiques et psychologiques
- orienter les familles vers les services compétents en cas de besoin
- réaliser des transmissions écrites et orales
- participer au point santé

Participation aux consultations de nourrissons pour les enfants de moins de 6 ans :
- participer et animer la consultation en collaboration avec le médecin
- accueillir, soutenir, informer et valoriser les parents dans leur rôle, dans la limite de ses compétences et connaissances
- peser, mesurer et évaluer l’enfant dans son développement
- coordonner la présence d’intervenants extérieurs, le cas échéant
- élaborer et suivre les dossiers médicaux lors de la consultation
- effectuer les transmissions au médecin de PMI
Réalisation du bilan de santé en école maternelle (BSEM) des 3-4 ans (observation, repérage, analyse et orientation...) :
- intervenir dans le cadre scolaire
- organiser le bilan de santé en école maternelle
- réaliser différents tests de dépistage lors du BSEM
- repérer les troubles sensoriels, les troubles du comportement… lors de la réalisation de ces tests
- analyser et orienter les enfants vers le médecin de PMI, et/ou les équipes spécialisées
- renseigner le dossier médical de l’enfant et le transmettre au service de santé scolaire
- échanger / effectuer le lien avec les professeurs des écoles ainsi que les parents

Conduite de projets collectifs d’éducation et promotion de la santé :
- définir les besoins de la population et les analyser
- proposer des actions collectives à destination des familles et des assistant(e)s maternel(le)s
- mettre en œuvre et conduire des actions collectives de soutien à la parentalité, éventuellement en collaboration avec les différents acteurs du territoire : RAM, EAJE, Centres sociaux , TMS ...
- animer des réunions de groupes de parents et/ou de futurs parents en lien avec les besoins du secteur
- mettre en œuvre et participer aux actions médico-sociales en liaison avec les autres structures et partenaires de santé : CHAN, CPP, CMP…
- évaluer les actions proposées

Implication dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant et plus particulièrement une participation à l’agrément et au suivi des assistant(e)s maternel(le)s :
- instruire les demandes d’agrément des assistant(e)s maternel(le)s dans le respect du cadre législatif (évaluation des capacités et de l’environnement en regard du référentiel national)
- assurer le suivi et le contrôle des assistant(e)s maternel(le)s lors de visite à domicile
- accompagner l’assistant(e) maternel(le) dans la mise à jour de ses connaissances et de ses pratiques liées à l’exercice de son métier
- rédiger les rapports d’agrément et transmettre un avis technique
- participer à instance technique
-  collaborer avec les RAM de son territoire
-  animer les réunions d’information le cas échéant
-  mettre en place une collaboration avec les EAJE dans l’intérêt de l’enfant : temps d’échanges, participation aux réunions..
Dans le cadre de la protection de l’enfance :
- participer à l’évaluation des enfants à risque
- analyser et repérer les situations maltraitantes
- signaler en rédigeant une information préoccupante
- conduire des entretiens avec les parents et les enfants, instaurer une relation de confiance
- concevoir des stratégies d’accompagnement lors de situations difficiles
- évaluer des situations relevant d’une information préoccupante, recueillir et analyser les compétences parentales, des enfants ainsi que leurs besoins
- élaborer un diagnostic partagé avec les autres TMS autour d’une situation
- rédiger les rapports d’évaluation dans le cadre de la protection de l’enfance
- proposer un avis technique et des préconisations en lien avec l’analyse
- se mettre en lien avec les différents acteurs gravitant autour d’une situation et participer aux différents temps d’échanges en lien avec la protection de l’enfance : point IP, concertation, synthèse
- participer aux différentes étapes : de l’annonce des décisions aux familles jusqu’au placement éventuel
- participer aux audiences judiciaires si besoin
- participer au suivi des enfants confiés : visites médiatisées…

Participation au projet de service et au recueil épidémiologique :
- participer activement aux différents temps de travail sur le projet de service, aux réunions de service, aux réunions ‘métier’ en étant force de proposition
- participer au diagnostic de territoire
- effectuer les déclarations statistiques et le recueil épidémiologique
- participer à l’analyse des statistiques
- proposer de nouvelles actions, et enrichir la réflexion dans le cadre de ce projet de service

Encadrement et formation auprès des professionnelles et des stagiaires :
- accompagner ses pairs dans leur prise de poste, dans la mise en œuvre des missions PMI
- informer ses pairs et les autres professionnels de PMI sur les évolutions du métier/ effectuer les retours de formation
- encadrer les stagiaires en lien avec ses compétences et ses connaissances

Les conditions d’accès aux services départementaux

  • Vous travaillez déjà dans la Fonction Publique
    Vous êtes fonctionnaire territorial, vous pouvez faire une demande de mutation auprès de votre collectivité d’origine.
    Vous êtes fonctionnaire d’état ou fonctionnaire hospitalier, vous devez faire une demande écrite de détachement auprès de votre administration d’origine. Vous devez être titulaire et en position d’activité.
  • Vous avez réussi un concours
    Vous êtes inscrit(e) sur une liste d’aptitude. Il vous revient de postuler auprès du Département. Vous serez stagiaire pendant un an et bénéficierez d’une période de formation.
  • Vous n’êtes pas fonctionnaire ni lauréat d’un concours
    Vous pouvez être recruté en qualité de non-titulaire en faisant acte de candidature, sachant cependant que les agents titulaires restent prioritaires. Les modalités de recrutement varient en fonction de votre métier et de votre expérience.

Candidature spontanée

Envoyez votre lettre de motivation et CV à l’adresse ci-dessous indiquée, en précisant les domaines dans lesquels vous souhaiteriez travailler. Votre candidature sera enregistrée et vous recevrez un accusé de réception.

Réponse à une offre d’emploi :

Adressez par courrier votre lettre de candidature et CV à l’adresse ci-dessous indiquée, en précisant la référence de l’annonce.
Votre candidature sera enregistrée et vous recevrez un accusé de réception .
Si votre candidature est sélectionnée vous serez alors convoqué(e) à un entretien d’embauche.

Les candidatures accompagnées d’un CV sont à adresser à :

Conseil départemental de la Nièvre
DRH - Service des parcours professionnels
3 rue de la Chaumière
58039 NEVERS CEDEX

ou par voie dématérialisée à
recrutements@nievre.fr

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