Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

[M.À.J.] Après une première prolongation de deux semaines, annoncée par le Premier ministre le 27 mars 2020, le Président de la République a annoncé le 13 avril 2020, la prolongation du confinement de la population jusqu’au 11 mai.

Des dérogations sur attestation sont possible dans le cadre de :

-  déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
-  lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
-  sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
-  déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
-  déplacements pour motif de santé ;
-  déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
-  déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien (attestation sur l’honneur)

Le justificatif de déplacement professionnel est disponible en cliquant sur ce lien (à remplir par les employeurs)

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus

Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire

Depuis le 6 avril 2020, l’attestation de déplacement dérogatoire numérique est disponible en complément du dispositif papier toujours valide.

L’adresse web à saisir dans un navigateur internet sur smartphone ou tablette : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19

Après avoir rempli les informations sur ce formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle.

Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

HAUT