Communiqué du 16 mars 2020

Face à une très forte propagation du coronavirus sur le territoire français, 29 décès et plus de 900 cas supplémentaires confirmés en 24 h. Le président de conseil départemental de la Nièvre, Alain Lassus a décidé de fermer provisoirement et jusqu’à une date indéterminée la collectivité.

En effet, même si le Département ne se trouve pas encore dans une situation alarmante, il est nécessaire d’anticiper pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie.

A ce titre, un service minimum (télétravail) sera garanti, assurant la continuité du service public en « mode dégradé ». Il est conseillé à toute personne ayant besoin de joindre les services de le faire par téléphone ou par mail afin d’éviter tout contact entre individus.

Cette crise sanitaire est l’affaire de tous, il est donc important d’adopter les gestes de précaution afin d’éviter la pandémie.

Nous publierons régulièrement des informations sur notre site www.nievre.fr, sur Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin.

Organisation des services du Conseil départemental dans le cadre de l’épidémie Covid-19

Communiqué du 25 mars 2020

Le Conseil départemental n’est désormais plus en mesure d’assurer la réception de votre courrier postal.

Dans la période de crise que connaît notre territoire, le Conseil départemental de la Nièvre a la responsabilité d’assurer la continuité du service public, tout en mettant en place les mesures visant à la protection du public et à la protection des personnels départementaux.

Les élus et services départementaux suivent avec la plus grande attention l’ensemble des préconisations de l’Agence Régionale de Santé.

La collectivité a très largement déployé un dispositif de télétravail auprès de son personnel, pour assurer la continuité des activités qui peuvent l’être.

Il est donc conseillé à toute personne ayant besoin de joindre les services de le faire par téléphone ou par mail afin de protéger la santé des agents mais aussi la vôtre.

Les archivistes confinés… et des archives accessibles !

Les archivistes du département ainsi que ceux de Nevers Agglomération (mais aussi nos deux stagiaires) sont tous confinés chez eux.

Depuis lundi, le travail à domicile s’organise.
Pendant ce temps d’isolement, retrouvez-nous sur le site internet des Archives départementales

Nous nous retrouverons tous les jeudis sur Facebook pour une nouvelle actualité.

Pour toutes questions et demandes, contactez-nous à cette adresse : archives@nievre.fr

MDPH : l’accueil physique est suspendu

Dans le cadre des mesures de précaution renforcées, l’accueil physique de la MDPH est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Pour assurer une continuité de service, l’accueil téléphonique est renforcé et les demandes seront suivies à distance.

Nous vous communiquons les n° de tel pour nous joindre :

Accueil - 03.58.57.05.12
Enfant - 03.86.71.05.51
Adulte - 03.86.71.05.66
PCH - 03.86.71.64.75

En cas d’urgence des RV téléphoniques sont à solliciter sur notre boite mail mdph.nievre@mdph-58.fr

Il est possible de déposer une demande à la MDPH de la Nièvre sur notre service en ligne ouvert depuis le 17/03/2020 sur le lien suivant mdphenligne.cnsa.fr

Cette organisation est en évolution constante pour nous adapter au mieux à la situation selon les recommandations nationales et permettre un suivi à distance des demandes prioritaires.

Nièvre Médiation Numérique réactive sa hotline

Depuis 25 mars 2020, et pour toute la durée de confinement, du lundi au vendredi de 9h à 18h, vous pouvez appeler au 03.58.57.05.58 pour faire part de vos besoins d’accompagnement dans les usages du numérique à l’un de nos médiateurs qui fera tout son possible pour vous aider à distance.

Nous savons que de nombreuses personnes, souvent isolées, mais disposant toutefois d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, éprouvent des difficultés pour transmettre ou accéder à des informations, ce qui est un réel handicap en cette période de confinement.

Si dans votre entourage personnel ou professionnel, vous avez connaissance de ce type de situation, n’hésitez pas à proposer aux personnes concernées de nous contacter :
📞 03.58.57.05.58
📧 mediation.numerique@nievre.fr

Organisation du Laboratoire

Organisation exceptionnelle du Laboratoire Départemental d’Analyses et de Conseil de la Nièvre en lien avec l’épidémie provoquée par le coronavirus responsable du Covid-19

En réponse à la situation sanitaire actuelle exceptionnelle et aux mesures gouvernementales décidées pour limiter la diffusion de l’épidémie de COViD-19, le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Conseil de la Nièvre a activé son plan de continuité des activités. Celui-ci vise à permettre la réalisation des analyses prioritaires et indispensables à la sécurité sanitaire du territoire, tout en garantissant la sécurité des clients et des équipes.
Par conséquent, le Laboratoire Départemental fonctionne depuis le 17 mars 2020 en adoptant des procédures adaptées à la situation :

• L’accueil physique est fermé. La réception des échantillons et colis se poursuit dans le respect des règles de protection mises en place et après contact téléphonique avec un technicien.

• L’accueil téléphonique reste ouvert, uniquement le matin, de 9h à 12h. Pour toute demande hors de cette plage horaire justifiée par l’urgence, les différents responsables techniques restent joignables sur leurs téléphones portables d’astreinte : Mme Chantal AUDEVAL pour le secteur Santé animale (06.81.96.06.20) ; Mme Audrey SIEUR pour les secteurs Chimie des eaux et hygiène alimentaire (06.07.29.77.18).

• Un traitement prioritaire des analyses réglementaires sera réalisé. Il est par conséquent fortement conseillé de reporter les activités ne présentant pas de caractère d’urgence et pouvant être planifiées ultérieurement. Compte-tenu du contexte, un allongement du délai habituel de rendu des résultats pourra être observé.

• L’équipe de préleveurs demeure en outre mobilisée afin de réaliser les prélèvements et collectes essentielles, dès lors que les mesures de prévention sont mises en place. Toutes les précautions doivent être prises sur site pour éviter les contacts et garantir la sécurité de tous. Si vous souhaitez toutefois reporter des prestations ou si votre site ferme l’accès à toute personne étrangère à votre société, nous vous remercions de nous en faire part.

En tout état de cause, un impact de l’épidémie reste envisageable, que ce soit au niveau des équipes ou de l’approvisionnement en réactifs. Les présentes mesures sont ainsi susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et des autorisations légales. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Dans ce contexte exceptionnel, nous sommes conscients des contraintes que cette nouvelle organisation temporaire est susceptible de générer et faisons le maximum afin de l’atténuer. Soyez assurés de notre entière mobilisation.

Solidarité / Maintien des services départementaux

Face à la crise sanitaire sans précédent et la mise en place des mesures de confinement, les services du Conseil départemental assure la continuité du service public en proposant des permanences téléphoniques afin de répondre aux besoins sociaux.

Plus que jamais l’ensemble des acteurs du territoire (associations, collectivités et services d’Etat) collaborent pour maintenir un service de proximité notamment pour les personnes les plus démunies et les plus isolées.

Pour cela, les sites d’action médico-sociale du Département assurent un accueil téléphonique. Ils orientent selon les besoins et répondent à l’urgence dans plusieurs domaines (secours d’urgence, besoins pour les personnes âgée et celles en situation de handicap,...)

Vous pouvez les joindre selon votre lieu de résidence aux numéros suivants :

HAUT