#CultureChezNous

Via Ministère de la Culture

Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19 jusqu’au 31 mars minimum. C’est l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs.

Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d’une exceptionnelle richesse.

Cette page qui sera nourrie et enrichie dans les jours à venir vous propose de vous orienter vers cette offre culturelle.

En fonction des sites référencés, vous pourrez profiter de visites virtuelles d’expositions, assister à des concerts, participer en fait à la vie culturelle de notre pays dans la période difficile que nous traversons

D’une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles, cette offre numérique, qui est entièrement gratuite, s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants...

Bibracte à la maison

Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’occuper et d’occuper ses enfants en cette période de confinement, Le musée de Bibracte propose des activités joyeuses et instructives à la fois.

Des concerts dans votre cuisine

Vous appréciez la musique classique, de chambre ou le jazz ? France Musique met à disposition du public une sélection de concerts live à écouter en streaming audio haute définition !

L’offre d’Arte dédiée au spectacle vivant Plus de 600 concerts à retrouver en direct et à la demande : électro, pop rock, métal, hip hop, jazz, classique...

Théâtre et canapé

Le théâtre de l’Odéon à Paris, via sa rubrique Théâtre et canapé et le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen proposent directement depuis leurs sites respectifs des spectacles intégraux, des entretiens, des lectures ! Une belle manière de se cultiver sans quitter son salon.

Visiter un musée en pantoufles

On ne présente plus le Musée d’Orsay et ses expositions artistiques… Toutefois, connaissez-vous Les Petits M’O ? Cette plateforme dédiée aux enfants vous permettra de découvrir toutes les richesses du musée, via des visites virtuelles, des podcasts et des parcours thématiques…

D’autres initiatives existent, comme le projet Google Arts and Culture, qui permet de s’immerger dans une vingtaine de musées ou le musée du Louvre qui propose via son site web de nombreuses ressources en ligne pour en savoir plus sur ses trésors et son histoire.

HAUT