14 - Calvados

Le Calvados fait partie de la région de Normandie. Il est limitrophe des départements de la Seine-Maritime (par le pont de Normandie) au nord-est, de l’Eure à l’est, de l’Orne au sud et de la Manche à l’ouest, tandis que son flanc nord est constitué par les côtes de la Manche.

Le département a été créé à la Révolution française, à partir d’une partie de l’ancienne province de Normandie. On envisagea un temps de le nommer « Orne-Inférieure », avant de choisir son nom actuel qui tient d’un banc rocheux, les rochers du Calvados.
La légende veut que les rochers au large d’Arromanches-les-Bains aient pris le nom du Salvador (qui serait devenu Calvados par déformation linguistique) navire de l’Invincible Armada espagnole qui s’y serait échoué.
Une hypothèse mieux fondée fait état de cartes marines rédigées en latin décrivant la côte dénudée et bosselée d’une partie de l’actuel département comme calva dorsa ou calva dossa « dos chauves ». De manière topographique, ce nom ferait précisément références à deux élévations de la côte vers Arromanches qui vues du large apparaissent chauves à cause de leur faible couverture végétale.

Ses habitants sont appelés les Calvadosiens et Calvadosiennes.

Une spécialité : l’andouille de Vire
Un film : Le Jour le plus long réalisé par Ken Annakin
Une personnalité : Alphonse Allais

Les sites incontournables, visites essentielles & coups de cœur du Calvados

Site internet : [https://www.calvados.fr/accueil.html]
Réseaux sociaux : Facebook Instagram Twitter

HAUT