22 - Côtes-d’Armor

Le département des Côtes-du-Nord a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789. Il comprend une partie de l’ancienne province de Bretagne composée de l’est des évêchés de Cornouaille et du Trégor, de la presque totalité de l’évêché de Saint-Brieuc (l’extrême sud étant rattaché au Morbihan), du nord-ouest de l’évêché de Saint-Malo, d’une petite partie à l’ouest de l’évêché de Dol et de deux petites parties au nord-est de l’évêché de Vannes.

Au civil, il s’étend sur les comtés de Penthièvre et de Trégor, de l’essentiel du Poudouvre et des parties nord du Poher et du Porhoët. Il reprend ainsi une partie importante de l’ancien royaume de Domnonée (dont le nom disparaît au XIe siècle).

La formation du département a été très discutée. La partie ouest voulait un département centré sur Morlaix regroupant le nord-ouest de la Bretagne. La ville de Saint-Malo voulait qu’un département soit créé autour d’elle au détriment de Saint-Brieuc et de Rennes mais ce projet n’eut aucun soutien des représentants des autres villes. Finalement, le département des Côtes-du-Nord alla jusqu’à la Rance, Saint-Malo n’obtenant que quelques communes lui faisant face sur la rive gauche de la Rance (dont Dinard). Saint-Brieuc obtenait d’être le chef-lieu, au détriment de Quintin alors presque aussi peuplée.

Au début des années 1950, le nom Côtes-du-Nord étant jugé dévalorisant et incorrect géographiquement, le délégué hôtelier du département propose un premier référendum demandant aux personnalités des Côtes-du-Nord de donner un avis sur un changement de nom et sur les différentes propositions alors émises, parmi lesquelles Penthièvre, Côtes-d’Armor, Haute-Bretagne (ce nom sera également souhaité par le département d’Ille-et-Vilaine 50 ans plus tard) ou encore Rance et Trégor. En 1962, le Conseil Général émet émis un avis favorable, pour Côtes d’Armor, signifiant « côtes du pays de la mer » en français-breton. Le 27 février 1990, le département change officiellement de nom, près de trente ans après l’avis favorable du Conseil Général.

Les habitants des Côtes-d’Armor sont les Costarmoricains.

Une spécialité : Noix de Saint-Jacques sur lit de pommes au curry->https://www.petitfute.com/d25-cotes-d-armor/guide-touristique/c34900-les-cotes-d-armor-gourmandes.html]
Un film : Les Vikings réalisé par Richard Fleischer
Une personnalité : Lady Mond

Les sites incontournables, visites essentielles & coups de cœur des Côtes-d’Armor

Site internet : https://cotesdarmor.fr/
Réseaux sociaux : Facebook Instagram

HAUT