21 - Côte-d’Or

La Côte-d’Or est un des huit départements que compte la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le département de la Côte-d’Or a été créé à partir de l’ancienne province de Bourgogne, province à laquelle le département fut toujours intimement lié. Il fut divisé en sept districts : Arnay-le-Duc, Beaune, Châtillon-sur-Seine, Dijon, Is-sur-Tille, Saint-Jean-de-Losne et Semur-en-Auxois.

Conformément aux principes arrêtés alors par l’Assemblée Constituante, la Côte-d’Or est dénommée, comme tous les autres départements, selon des critères « physiques et immuables comme la nature ». De fait les noms de tous les départements font références aux reliefs ou rivières qui les caractérisent. La Constituante, si pénétrée de principes égalitaires, ne peut avoir dérogé à ses principes pour la seule « Côte d’Or ».

C’est donc bien la caractéristique géographique de l’escarpement de la Côte, séparant la moitié ouest montagneuse du département, (partie du Morvan, haut Auxois, plateaux calcaires), de la plaine de la Saône, située à l’est, qui a retenu l’attention du Comité, et de ses experts géographes, chargé de la Division de la France.

Une spécialité : L’escargot de Bourgogne
Un film : La Grande Vadrouille réalisé par Gérard Oury
Une personnalité : Edmond Debeaumarché

Les sites incontournables, visites essentielles & coups de cœur dans la Côte-d’Or

Site internet : https://www.cotedor.fr/
Réseaux sociaux : Facebook Instagram Twitter

25 - Doubs

Jadis peuplé par les Séquanes, peuple celtique de l’Est de la Gaule, le territoire du Doubs fut sous domination romaine jusqu’au Ve siècle avec pour métropole Vesontio.

Le département tient son nom de la rivière Doubs, mentionnée anciennement sous la forme Dubis, qui vient du celtique dub qui signifie noir.

La première mention écrite apparaît dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César : « […] propterea quod flumen [alduas] Dubis ut circino circumductum paene totum oppidum cingit […] ».

Le Doubs a été créé à partir d’une partie de la province de Franche-Comté. La république de Mandeure lui fut rattachée en 1793, ainsi que la principauté de Montbéliard en 1816 (après avoir été rattachée à la Haute-Saône en 1793, puis au Mont-Terrible et au Haut-Rhin).

Ses habitants s’appellent les Doubsiens.

🔎 Plus d’infos 👉 https://www.doubs.travel/

Une spécialité : Le comté
Un film : Les Misérables réalisé par Claude Lelouch
Une personnalité : Jenny d’Héricourt

Les sites incontournables, visites essentielles & coups de cœur dans le Doubs

Site internet : https://www.doubs.fr/
Réseaux sociaux : Facebook Twitter

HAUT