Les marchés publics

Les Avis d’Appel Public à Concurrence du Conseil départemental de la Nièvre sont disposés sur la plate-forme électronique e-Bourgogne.


Cette Plate-forme de dématérialisation des marchés publics vous permet de :

  • rechercher et consulter les annonces d’information, de consultation, d’attribution
  • télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)
  • remettre sous forme électronique vos réponses aux appels d’offres
  • disposer d’un service d’alerte gratuit, quotidien ou hebdomadaire, selon les critères que vous définissez

Consulter et répondre au appels d’offres

Le budget et le compte administratif

Chaque année, le Conseil Départemental élabore et vote le budget qui lui permettra de mettre en œuvre ses politiques. Cet acte fondamental prévoit les recettes et dépenses qui seront mobilisées au cours de l’année pour conduire les projets du Département.

Les recettes servent à financer le budget. Elles sont constituées des dotations de l’État, de la fiscalité indirecte transférée, des recettes fiscales directes et assimilées, des droits de mutation et de l’emprunt.
-  Les recettes d’investissement regroupent principalement les dotations, les participations, les avances et le recours à l’emprunt qui est stable.

Le compte administratif

Le compte administratif retrace l’exécution, par chapitres et articles budgétaires, des dépenses et des recettes du Département, ainsi que des restes à réaliser.

Les annexes apportent des éléments chiffrés complémentaires sur l’endettement, les créances, le patrimoine, le personnel du Département, ainsi que sur les engagements financiers de la collectivité auprès d’autres organismes.

Il rapproche les prévisions ou autorisations inscrites au budget (au niveau du chapitre ou de l’article selon les dispositions arrêtées lors du vote du budget primitif) des réalisations effectives en dépenses (mandats) et en recettes (titres) ;
Il présente les résultats comptables de l’exercice
Il est soumis par l’ordonnateur, pour approbation, à l’assemblée délibérante qui l’arrête définitivement par un vote avant le 30 juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice.

Consulter et télécharger le compte administratif 2016

Qu’est-ce que le budget départemental ?

Le budget départemental se compose d’un budget principal, qui regroupe la plus grande partie des dépenses départementales, et de 6 budgets annexes :

  • Circuit de Nevers-Magny-Cours
  • laboratoire départemental
  • maison départementale de l’enfance
  • Nièvre Travaux et Matériels
  • Nièvre Ingénierie
  • Gare routière de Nevers

Consulter et télécharger le budget 2017

Les budgets annexes permettent une gestion mieux adaptée à ces structures spécifiques.

Un rapport budgétaire, présenté à l’Assemblée départementale lors de la session budgétaire des 10, 11 et 12 avril 2017, évoque les grands enjeux du budget primitif de l’année 2017. Les élus départementaux débattent et votent le budget départemental qui est composé d’une maquette budgétaire et d’annexes financières. Ces documents sont ensuite transmis à la Préfecture.

Qu’est-ce que le compte administratif ?

Le conseil départemental rend compte annuellement des opérations budgétaires qu’il a exécutées.
A la clôture de l’exercice budgétaire, qui intervient au 31 janvier de l’année N+1, il établit le compte administratif du budget principal ainsi que les comptes administratifs correspondant aux différents budgets annexes.






Plan d’actions 2016-2021

"Notre collectivité revendique le droit égal pour chaque être humain à sa reconnaissance en tant que citoyen agissant sur son territoire et sa légitimité démocratique de demander aide à la collectivité publique."
Patrice JOLY
Président du conseil départemental

Retrouvez à travers le plan d’actions 2016-2021 la feuille de route du Conseil départemental de la Nièvre. A travers 4 axes définis, le Département s’engage à prendre en compte les transformations de la société, à adapter son intervention et à expérimenter pour aller au plus juste.

  • Axe 1
    Construire l’avenir économique de la Nièvre, créateur d’emploi
  • Axe 2
    Construire l’avenir et le bien-vivre des Nivernais
  • Axe 3
    Innover et expérimenter pour plus de solidarité
  • Axe 4
    Construire une vision partagée de la qualité de vie

Consulter ici le Plan d’actions 2016 - 2021 du département de la Nièvre
Télécharger le Plan d’Actions 2016 - 2021 du département de la Nièvre

Nièvre 2021

La Nièvre, ses ressources, ses habitants, ses valeurs sont à la fois des biens précieux et des atouts forts dans un environnement en permanente évolution.

Le Conseil départemental met en œuvre un projet territorial durable qui s’adresse aux générations actuelles et futures de la Nièvre. Ses élus ont décidé d’engager une démarche stratégique de développement durable pour l’avenir de la Nièvre et des Nivernais dénommée « Nièvre 2021 - Inventons demain... ».


C’est une démarche de progrès à travers des valeurs communes, une approche participative et concertée, un véritable programme d’action politique qui engage à se projeter dans l’avenir, un projet opérationnel et concret, ancré dans le territoire.

Elle s’articule autour de trois axes majeurs :

  • Construire une vision partagée de la Nièvre, un projet global, une stratégie prospective.
  • Engager une dynamique collective pour penser l’avenir du territoire
  • Engager une démarche de progrès face aux dysfonctionnements économiques, sociaux et écologiques

    Pour connaître toutes les étapes de la démarches consultez le document suivant Récapitulatif de la démarche Nièvre 2021

Dans la continuité de son engagement en faveur du développement durable, le Département établit et présente chaque année ses actions dans le rapport de développement durable.
Consultez les rapports de développement durable 2014, 2015 et 2016.

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Nièvre 2021

Hôtel du département
2 rue de la Chaumière

Nathalie Pinault
Tel : 03 86 60 58 64
nathalie.pinault@nievre.fr

HAUT