La PMI

-  785 enfants ont bénéficié de vaccination dans le cadre des consultations de nourrissons
-  4 568 places d’accueil chez les assistants maternels
-  657 places d’accueil en Établissement d’accueil de Jeunes Enfants

Les examens obligatoires de 0 à 6 ans

4 examens sont obligatoires jusqu’à 6 ans dont :

  1. Dans les 8 jours qui suivent la naissance
  2. Au cours du 9e mois et avant la fin du 10e mois
  3. Au cours du 24e mois et avant la fin du 25e mois
  4. Bilan de santé à 4 ans

Ces bilans de santé sont obligatoires pendant les premières années de la vie de votre enfant. A 4 ans, il peut bénéficier d’un bilan de santé complet.

Les premières années de la vie sont fondamentales pour le développement et le bien-être de l’enfant. Un médecin traitant ou un médecin de PMI doit l’examiner régulièrement.

À l’issue des examens des 8 premiers jours, du 9e-10e mois et du 24e-25e mois, un certificat de santé est délivré par le médecin. Ce certificat est à envoyer à la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour l’obtention de l’allocation pour jeune enfant (en fonction des conditions de revenus fixées par la CAF).

Les CAF, les PMI, etc. communiquent au Département les données concernant la petite enfance. Ces données ne sont tranmises qu’une fois rendues anonymes par les organismes. Elles permettent de suivre l’état de santé des enfants vivant dans le département et d’adapter les interventions au plus près des réalités et des besoins.

Le bilan des 4 ans

Votre enfant a 4 ans. Il peut bénéficier d’un bilan de santé complet dans le cadre de l’école maternelle.

Ce bilan évalue l’adaptation à la vie scolaire de votre enfant. Les équipes de PMI seront attentives notamment aux troubles de la vue et de l’audition. En cas de dépistage d’un handicap chez votre enfant, les professionnels de la PMI vous orientent vers des médecins spécialisés, en liaison avec votre médecin traitant.

La consultation dans un service de la PMI

Une puéricultrice du centre de PMI vous apporte des conseils sur l’alimentation, l’hygiène, l’éveil et le sommeil de l’enfant.
Un médecin examine votre enfant et pratique, en accord avec vous, les vaccinations obligatoires et recommandées.
Les équipes de PMI vous proposent également des activités pour l’éveil de votre enfant et le développement des relations parents-enfant.

Des conseils et visites des puéricultrices à domicile

A votre demande ou en accord avec vous, une puéricultrice peut vous donner des conseils à domicile. Elle vous aidera et pourra, si vous le désirez, vous suivre durant les premiers mois de votre enfant.

Le carnet de santé de l’enfant

Le carnet de santé est un document confidentiel. Il réunit tous les événements qui concernent la santé de votre enfant depuis sa naissance. Il constitue un lien entre les différents médecins qui interviennent pour la surveillance médicale préventive et les soins. Vous devez le présenter lors de chaque visite médicale, afin que le médecin puisse prendre connaissance de son contenu et y inscrire ses observations. Emportez-le en voyage. Surtout ne le perdez pas.
Le carnet de santé de l’enfant est diffusé par les maternités.

... et aussi

Prise de rendez-vous consultations nourrissons et enfants
Tel : 03 86 60 69 35

Les sites d’action Médico-Sociale

Vous souhaitez des informations ou vous rencontrez des difficultés en ce qui concerne vos droits administratifs et sociaux dans les domaines de l’emploi, de l’insertion, de l’enfance, de la famille, du logement, de la santé, de la personne âgée, du handicap,etc.

Au sein des Sites d’Action Médico-sociale (SAMS) du Conseil départemental, une équipe de professionnels (administratifs, assistants sociaux, psychologues, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, médecins, puéricultrices, sages femmes) vous accueille, vous informe, vous accompagne dans vos démarches dans le respect du droit des usagers.

Pourquoi se rendre dans un Site d’Action Médico-sociale ?

Tous nos professionnels œuvrent au sein des structures ou à domicile pour informer, écouter, accompagner, soutenir, animer, et permettre aux Nivernais un accès facilité à leurs droits.
Les équipes qui travaillent au sein des Sites d’Action Médico-sociale sont composées de : personnels d’accueil et administratif, personnels de la Protection Maternelle et Infantile (médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes, conseillers conjugaux), psychologues, référents à l’Aide sociale à l’enfance, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, référents à l’aide à la personne et à l’autonomie.
Ils sont en mesure d’accueillir, d’orienter et d’appuyer toutes les demandes des usagers dans des domaines très variés.

  • Enfance et famille
    • Grossesse, naissance et parentalité
    • Planification familiale
    • Prévention et protection de l’enfance en danger
    • Agrément d’assistants maternels et familiaux
    • Dossier d’adoption
  • Insertion/Logement
    • Demande de Revenu de Solidarité Active (RSA)
    • Insertion sociale et professionnelle
    • Accès et maintien dans un logement
    • Lutte contre l’habitat insalubre
  • Précarité/Pauvreté
    • Surendettement
    • Conseil en gestion budgétaire
    • Aides financières
  • Personnes âgées et personnes en situation de handicap
    • Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
    • Aide à domicile
    • Téléalarme
    • Prestation compensatoire du handicap
    • Prise en charge de l’aide sociale en établissement

Consultez la liste des Sites d’Action médico-sociale

... et aussi

Horaires d ’ouverture
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Ils reçoivent le public sur place ou dans les antennes de proximité (permanences sociales, rendez-vous, consultations) et effectuent également des visites à domicile.
Les modalités d’accueil spécifiques et de prise de rendez-vous sont disponibles auprès de chaque secrétariat des Sites d’Action Médico-sociale.

Modes de garde des jeunes enfants

Le Conseil départemental a en charge l’autorisation et le contrôle des différents modes de garde des enfants de moins de six ans

Les assistantes sociales effectuent les enquêtes préalables à l’agrément des futures assistantes maternelles.
Consultez la liste des Relais Parents/Assistantes maternelles de la Nièvre

Cet agrément concerne également les assistantes familiales accueillant des enfants placés chez elles par l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Le Département donne aussi son avis ou suivant les cas son autorisation sur l’ouverture des établissements relevant de la petite enfance : crèche, halte-garderie, accueil périscolaire...
Accueil collectif des jeunes enfants dans la Nièvre, consultez la carte des établissements et la liste des établissements

Le conseil conjugal et familial

Le conseil conjugal et familial pour aider à faire le point et à rétablir le dialogue lorsque l’on rencontre des difficultés conjugales, affectives et familiales.

Quand pouvez-vous avoir besoin d’un conseiller conjugal et familial ?

  • En situation individuelle : quand vous voulez clarifier une situation et prendre une décision dans votre vie relationnelle, affective, conjugale et familiale.
  • En situation de couple : conflits, manque de dialogue, violences, séparations, deuils, troubles de la sexualité, relations extraconjugales, infections sexuellement transmissibles (IST), interruption volontaire de grossesse (IVG).
  • En situation de famille : désir d’enfant, contraception, troubles affectifs, cohabitation difficile, ruptures, autorité parentale perturbée, difficultés éducatives, maltraitances, manque de communication, dépendances, toxicomanies, deuils.

Où pouvez-vous le rencontrer ?

Au Centre départemental de Planification et d’Éducation familiale (CDPEF) ou dans l’une de ses antennes.

Les entretiens sont gratuits, pour tous, en toute confidentialité et assurés par un conseiller conjugal et familial.

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Information et prise de rendez-vous

0 800 58 00 00 (gratuit d’un poste fixe)
07 86 73 71 22 (gratuit d’un portable)

Les horaires d’ouverture

Nevers
3 bis, rue Lamartine
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Nos antennes
Cosne-Cours-sur-Loire
15, rue du Berry
Tous les mercredis de 14h à 16h
Clamecy
19, rue Maurice Mignon - Appartement 41
Deux mardis par mois de 12h à 14h
Decize
10, boulevard Galvaing
Un vendredi par mois de 12h à 14h
Château-Chinon
Maison médicale - 38 rue Jean-Marie Thevenin
Deux jeudis par mois de 12h à 14h

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