Les circuits courts

Le mieux manger en consommant local est une des préoccupations majeures du Conseil départemental.

Les circuits d’alimentation de proximité, c’est quoi ?

Enfants, personnes âgées ou patients hospitalisés ont, par exemple, la possibilité d’avoir accès à une alimentation de bonne qualité grâce à la restauration collective et la mise en place des circuits d’alimentation de proximité, anciennement appelés "circuits courts".
Ceux-ci visent à mettre en relation les producteurs avec les acteurs de la restauration collective et les rapprocher ainsi des consommateurs, tout en contribuant à la redynamisation des territoires ruraux.

Les actions mises en place ?

Pour promouvoir cette démarche le Département met en œuvre les actions suivantes :

  • Organisation de la semaine du goût dans les collèges
  • Partenariat avec le Centre d’Etudes et de Ressources sur la Diversification (CERD), qui est chargé d’accompagner les structures de restauration collective de la région, afin de former et habituer gestionnaires et cuisiniers à une véritable stratégie d’approvisionnement local
  • Participation au Groupe de Travail Départemental sur les Circuits alimentaires de Proximité (GTD – CAP), afin de s’informer mutuellement sur les actions mises en place sur le territoire nivernais, concernant les circuits alimentaires de proximité.

A ce jour, 17 collèges et 2 lycées neversois, ainsi que la cuisine des CESARS et le restaurant inter administratif l’AGORA ont passé commande.
Le Conseil Départemental de la Nièvre s’efforce ainsi d’informer d’autres structures de restauration collective afin de se donner des habitudes de travail en commun et d’essayer de trouver ensemble des solutions aux problématiques d’approvisionnements en produits locaux.

... et aussi

Conseil Départemental de la Nièvre

Direction de l’Éducation, Jeunesse, Citoyenneté, Enseignement Supérieur
30, Place des Courlis
58000 NEVERS

Tél : 03 86 93 00 83

La MDEF

La Maison départementale de l’emploi et de la formation (MDEF), est une structure créée pour fédérer les principaux partenaires de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique du département, autour du Conseil départemental de la Nièvre, du Conseil Régional et de l’État.

La Maison départementale de l’emploi et de la formation vous aide à élaborer votre projet professionnel quelque soit votre situation : évaluer la situation, faire le bilan sur des compétences, des aptitudes ou encore préparer un projet :

  • Conseil en évolution professionnelle
  • Passeport formation
  • Projet personnalisé d’accès à l’emploi
  • Bilan de compétences
  • Outil d’aide à l’orientation professionnelle

Dans quels buts ?

  • Améliorer la connaissance du marché du travail local,
  • Améliorer l’accueil et l’information des publics,
  • Accompagner les démarches de soutien à l’activité, aux ressources humaines et à l’emploi,
  • Soutenir la mise en œuvre des politiques publiques.

Consulter le site de Nièvre Emploi

... et aussi

GIP MdEF58

Espace Salengro
5, allée de la Louée
BP 80414
58004 Nevers cedex

Jacques Planchon, directeur

HAUT