Tous les partenaires

L’agence locale de l’énergie de la Nièvre


est un service public qui vous accompagne dans vos projets énergétiques, et répond à vos questions sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables que vous soyez propriétaire, locataire ou copropriétaire.

Les missions de l’ALE consistent à répondre aux questions suivantes :

  • Comment rénover mon logement ?
  • Quelles sont les normes de construction ?
  • Quel isolant choisir ?
  • Quelles sont les aides financières ?

Votre Espace INFO ÉNERGIE vous accompagne et vous conseille sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans l’habitat. Vous disposerez ainsi de conseils gratuits, objectifs et indépendants des entreprises ou fournisseurs d’énergie.
Votre espace INFO ÉNERGIE répond à vos questions.
Visites INFO ÉNERGIE : venez rencontrer un particulier qui a réalisé un projet de construction ou de rénovation et vous invite à des stands et salons. Il vous propose également des ateliers éco-gestes pour apprendre à faire des économies d’énergie tout en s’ amusant.

Le Conseil d’architecture et d’environnement (CAUE)

Que vous soyez particuliers ou professionnels, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Nièvre (CAUE) vous offre la possibilité de rencontrer des professionnels pour vous aider sur vos projets de construction !

Pour qui ?
Gratuit, ce service est accessible à un public varié : élu, enseignant, collectivité et administration publique.
Son objectif ?

  • Fournir toutes les informations nécessaires pour tous ceux qui veulent construire,
  • Orienter et conseiller dans les démarches de construction et d’aménagement,
  • Former tous ceux qui veulent connaître les territoires et leur évolution,
  • Assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural.
  • Informer et sensibiliser le grand public à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

Découvrez le site internet du CAUE

800 dossiers ont obtenu un financement de l’ANAH et du Conseil départemental

L’ agence nationale de l’habitat

Si vous êtes propriétaire et que vous avez besoin de rénover votre bien ou d’être accompagné dans vos projets de travaux, contactez l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Cette agence s’engage à répondre aux enjeux de l’habitat privé ou/et un organisme public octroyant des aides pour les travaux d’amélioration de l’habitat.

Propriétaires occupants ou bailleurs, si vos demandes concernent l’adaptation de votre logement à votre handicap, l’amélioration énergétique de votre bien, la rénovation des parties communes de votre copropriété ou encore être mieux chauffé alors l’ANAH s’engage à répondre aux mieux à vos besoins.

Découvrez les missions de l’ANAH

la Chambre syndicale des artisans du bâtiment de la Nièvre (CAPEB)

La CAPEB se mobilise pour promouvoir, défendre, représenter les intérêts économiques et sociaux des entreprises artisanales locales. Représentante de l’artisanat du bâtiment face aux pouvoirs publics, elle assure la défense individuelle et collective de ses adhérents, un suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux. La CAPEB contribue au développement économique des entreprises locales. Non seulement elle informe en permanence, appuie et accompagne les entreprises artisanales locales mais elle assure aussi la promotion des métiers de l’artisanat auprès du grand public.
Découvrez les missions de la CAPEB

La Fédération Française du Bâtiment de la Nièvre


La FFB assure la défense de la profession auprès de l’administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction. La Fédération départementale accompagne et soutient les entreprises en répondant à toutes les questions qu’elles se posent dans leur vie quotidienne. Elle vise à dynamiser la politique sociale de la profession grâce au dialogue avec les partenaires, au développement de la prévention et de la sécurité…Son but est de valoriser l’image de la profession par la formation des salariés, l’accueil des jeunes, la qualification et la certification des entreprises…
Découvrez les missions de la FFB

Le Centre de Formation et d’Apprentis (CFA) du bâtiment de la Nièvre - Les formations aux métiers de la construction et de la rénovation

Le CFA du bâtiment de la Nièvre propose aux jeunes de 15 à 26 ans des formations en alternance dans le secteur du bâtiment. Ces formations, validées par un diplôme de l’Education Nationale (CAP, Brevet Professionnel, Bac Pro), permettent aux entreprises de former les professionnels de demain afin de pouvoir répondre aux besoins de construction ou rénovation dans les territoires.
Le CFA bâtiment de la Nièvre accompagne donc les professionnels du bâtiment dans l’évolution et d’adaptation de leurs compétences. A l’occasion du Salon de l’ Habitat, le CFA pourra notamment informer et orienter respectivement sur les métiers et les formations liés à l’habitat.

Découvrez le site du CFA Marzy

L’ Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)


L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Découvrez le site de l’ADEME

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Nièvre


La Chambre de Commerce et de l’Industrie regroupe 6 720 entreprises dont 1252 industriels, 2723 commerçants et 2745 prestataires de services.
Elle offre aux entreprises du département des services d’information, de conseil et de formation et représente les intérêts généraux du Commerce, de l’Industrie et des Services auprès des pouvoirs publics
Au sein de la CCI, les entreprises du bâtiment sont fortement impliquées et participent ainsi, aux côtés des partenaires à la promotion de la charte
« Nièvre Rénov’".
Découvrez le site de la CCI

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat inter départementale - Délégation Nièvre


La devise de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est simple : conseiller et accompagner la vie d’artisans ou de futurs artisans.
De nombreuses missions sont assurées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale, en vue d’accompagner artisans, créateurs, repreneurs ou apprentis. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat délivre des titres
très de qualifications artisanales d’Artisan ou Maître Artisan. Elle assure la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue. Elle contribue à la mise en place de politique
d’aménagement du territoire.
Découvrez le site de la CMA

Le Conseil de Développement Habitat Urbanisme (CDHU)


Le CDHU est au service des collectivités. Depuis plus de 20 ans, le CDHU (Conseil Développement Habitat Urbanisme) initie et réalise les études de mise en œuvre d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Il accompagne les collectivités locales dans leurs projets, les assiste dans leurs démarches administratives et dans la prise de leurs décisions territoriales et dans leurs projets de développement et d’aménagement.
Le CDHU porte le Programme d’Intérêt Général (PIG) du Conseil départemental de la Nièvre pour lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique.

Le Parc Naturel Régional du Morvan


C’est est un syndicat mixte représentés à la fois par des élus, les communes classés, les villes partenaires, les Départements, la Région, ainsi que par les représentants de l’Etat qui participent aux décisions.
Avec l’aide d’une équipe de techniciens, il applique les orientations de sa charte.
L’équipe de techniciens est composée d’une cinquantaine de personnes, spécialisées dans les différents domaines d’intervention du Parc, exemples : l’agriculture, le tourisme, la forêt, l’environnement, la culture, etc.
En matière d’environnement, ses missions réside dans leurs aptitudes à faire respecter les orientations d’une la charte sans pour autant disposer d’un pouvoir de contraindre. En d’autres termes, leurs seuls moyens sont l’information, la sensibilisation, et la pédagogie.Tous les sujets contenus de la charte ont une incidence sur le quotidien des habitants, des entreprises, et des collectivités. Le Parc intervient donc dans les domaines suivants :
-  les espaces naturels
-  l’eau et les rivières
-  l’agriculture
-  la forêt
-  les développement agricole, l’urbanisme, l’architecture
-  le développement économique et touristique
-  la promotion touristique
-  le maintien de services
-  la culture, le patrimoine.
Découvrez le site du PNRM

La Fédération Bancaire Française


La Fédération bancaire française (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 378 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.
La Fédération bancaire française est une association régie par la loi de 1901 qui représente l’ensemble des banques françaises et étrangères installées en France, afin de promouvoir d’une seule voix l’activité de la profession bancaire, en France, en Europe et à l’international. La FBF rassemble ainsi toutes les entreprises bancaires quelles que soient leur taille - grands groupes bancaires, petites et moyennes banques - et leurs activités - banques universelles, banques en ligne, banques d’affaires, banques privées, banques locales..
Découvrez le site de la FBF

Nevers Agglomération


Nevers Agglomération est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), un établissement public qui regroupe 13 communes de la Nièvre.
Challuy, Coulanges-lès-nevers, Fourchambault, Garchizy, Germigny-sur-Loire, Gimouille, Marzy, Nevers, Parigny-les-Vaux, Pougues-les-Eaux, Saincaize-Meauce, Sermoise-sur-Loire, Varennes-Vauzelles se sont réunies pour construire un territoire harmonieux et cohérent. Avec 70 000 habitants, Nevers Agglomération est la seule communauté d’agglomération du département, elle représente 1/3 de la population nivernaise.
Ses compétences sont :

  • le développement économique
  • la collecte et le traitement des déchets
  • la fourniture en eau potable et l’assainissement
  • les transports urbains
  • l’habitat
  • l’enseignement supérieur
  • la culture.
    Découvrez le site de Nevers Agglomération

La Communauté de communes Haut Nivernais-Val D’Yonne

L’établissement public de coopération intercommunale est issu de la fusion des anciennes communautés de communes du Val du Sauzay et des Vaux d’Yonne. Son périmètre devrait encore s’élargir en 2018 puisque les Communes de Pousseaux (Nièvre), Coulanges-sur-Yonne,Crain, Festigny et Lucy-sur-Yonne (Yonne) ont manifesté la volonté d’adhérer à cette communauté de communes.
Le territoire des Vaux d’Yonne s’inscrit dans une démarche transversale en faveur du développement durable depuis 2008, il a déjà mis en place un certain nombre d’actions emblématiques dans le champ de la sobriété, de l’efficacité énergétique et du développement des EnR :

  • Programme de lutte contre la Précarité Energétique depuis 2012 (travail partenarial avec l’ALE de la Nièvre et le CG notamment + travailleurs sociaux locaux et associations) ayant conduit à la création d’un poste partagé d’Ambassadeur de l’Efficacité Energétique
  • Parc Eolien public-citoyen mis en service début 2014
  • Réalisation d’un audit énergétique global territorial (présenté à l’ensemble des communes le 19/01 prochain) conduisant à la mise en place d’un Fonds Economie d’Energie territorial (le FEE des Vaux d’Yonne) ayant pour objectif d’inciter les communes à réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leurs bâtiments et logements communaux.
  • animations en faveur de l’habitat et contre la précarité énergétique sur son territoire.

La Communauté de Communes Loire, Nièvre et Bertranges

L’établissement public de coopération intercommunale est issu de la fusion des anciennes communautés de communes des Bertranges à la Nièvre, Entre Nièvres et Forêts, du Pays Charitois et de l’adhésion de la Commune de Poiseux.

Découvrez le site de la communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté


Depuis la mise en place de la loi MAPTAM * et la loi NOTRe, le conseil régional a vu ses compétences s’élargir. La région est responsable de la définition des orientations en matière de développement économique sur son territoire. Elle anime le réseau des acteurs intervenant sur ce sujet.
Cette collectivité territoriale désormais coordonne l’action de toutes les collectivités dans plusieurs domaines : aménagement durable, biodiversité, climat, qualité de l’air et de l’énergie, enseignement supérieur et recherche, développement économique, innovation et intermodalité des transports.

Par ailleurs, la région dispose de davantage de pouvoirs sur le plan économique, au niveau des transports et de l’aménagement du territoire. La région devient la seule collectivité compétente sur les aides aux entreprises. Elle hérite de la gestion des transports interurbains (cars hors agglomération) et des transports scolaires, jusque-là du ressort des départements. Côté aménagement du territoire, les orientations du schéma* qu’elle devra produire devront être respectées par les collectivités, dans leurs documents d’urbanisme, comme le plan local d’urbanisme, le plan local de l’habitat, etc.

*Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, 27 janvier 2014
*Nouvelle organisation territoriale de la République, 7 août 2015
*Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.

Découvrez le site du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Le Fonds Européen de Développement Régional


Les États membres de l’Union européenne ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie, avec un budget de 960 milliards d’euros pour la période 2014-2020.
Pour une plus grande efficacité, l’Union européenne a délégué trois de ses politiques aux États-membres :

  • La politique de cohésion économique, sociale et territoriale,
  • La politique de développement rural,
  • La politique des affaires maritimes et de la pêche.

Ces trois politiques sont financées par les « fonds européens structurels et d’investissement » (FESI). Parmi eux, le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

En France, pour la période 2014-2020, le FEDER représente 9,5 milliards d’euros :

  • 8,4 milliards d’euros sont consacrés à l’objectif « investissement pour la croissance et l’emploi », en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales,
  • 1,1 milliard d’euros sont consacrés à l’objectif « coopération territoriale européenne », qui vise à soutenir la cohésion dans l’Union européenne grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.

Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du FEDER est confiée aux conseils régionaux. Chaque conseil régional est ainsi l’autorité de gestion d’un programme FEDER.
En France, le FEDER intervient sur les thématiques suivantes :

  • Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation,
  • Améliorer la compétitivité des PME,
  • Favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication,
  • Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Le FEDER finance également des actions soutenant l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques, les transports, la formation, l’emploi ou encore l’inclusion sociale. Enfin, afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FEDER est mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Découvrez le site

... et aussi

L’ agence locale de l’énergie de la Nièvre

13 Avenue Pierre Bérégovoy
58000 Nevers
Tél : 03 86 38 22 20
www.ale-nievre.org

Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Nièvre (CAUE)

3 Rue des 3 Carreaux
58000 Nevers
Tél : 03 86 71 66 90
caue58@wanadoo.fr

Agence nationale de l’habitat

La direction départementale des territoires (DDT) de la Nièvre
2 rue des Pâtis
BP 30069
58020 Nevers Cedex
Tel : 03 86 71 71 11
ddt-anah@nievre.gouv.fr

la chambre syndicale des artisans du bâtiment de la Nièvre (CAPEB)

8 Rue du Ravelin
58000 Nevers
Tél : 03 86 57 88 34

Fédération Française du Bâtiment de la Nièvre

10 rue de Lourdes
58000 NEVERS
Tél : 03 86 61 05 32 danthenyc@d58.ffbatiment.fr

Le centre de Formation et d’Apprentis (CFA) du bâtiment de la Nièvre - Les formations aux métiers de la construction et de la rénovation

19 rue des Carrières
58180 MARZY
Tél : 03 86 90 99 06
cfa.btp.nievre@ccca.fr

L’ ADEME Direction régionale Bourgogne Franche-Comté site de Dijon

1C, boulevard de Champagne
Tour Elithis
21000 Dijon
Tél : 03 81 25 50 00
ademe.bourgognefranchecomte@ademe.fr

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Nièvre

Place Carnot
58004 Nevers
Tél : 03 86 60 61 62
cci.58@nievre.cci.fr

La chambre de métiers et de l’artisanat Délégation Nièvre

18 rue Albert 1er BP 40
58027 Nevers
Tél : 03 86 71 80 60
contact@cma58.fr

Le Conseil de Développement Habitat Urbanisme (CDHU)

Agence Nièvre
5 boulevard Saint-Exupéry
58000 Nevers
Tel : 03 86 36 01 51
accueil58@cdhu.fr

La fédération bancaire Française

18 Rue la Fayette
75009 Paris
Tel : 01 48 00 52 52
Envoyer un mail

Nevers Agglomération

124 Rue de Marzy
58000 Nevers
Tél : 03 86 61 81 60
Envoyer un mail

La communauté de communes Haut Nivernais-Val D’Yonne

19 bis rue des Moulins
58 500 Clamecy
Tel : 03 86 27 12 65
Envoyer un mail

La communauté de Communes Loire, Nièvre et Bertranges

14 Avenue Henri Dunant
58400 La Charité-sur-Loire
Tel : 03 86 69 69 06
Envoyer un mail
Envoyer un mail

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

17 boulevard de la Trémouille
CS 23502
21035 Dijon Cedex
Tel : 0 970 289 00
Envoyer un mail

Le Fonds Européen de Développement Régional

Programme opérationnel FEDER-FSE
et programme de développement rural FEADER
Autorité de gestion
Conseil régional de Bourgogne
17, boulevard de la Trémouille
CS 23502
21035 Dijon
Tel : 0 970 289 00
Envoyer un mail

HAUT