La rénovation énergétique

Vous êtes propriétaire d’un logement qui nécessite d’être rénové, vous désirez connaître les avantages dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, le Conseil départemental de la Nièvre et ses partenaires vous accompagnent.

  • 140 000 logements dans la Nièvre, dont 103 000 sont des résidences
    principales.
  • 7 896 042 € de travaux ont été générés
  • 23% des ménages sont en précarité énergétique

les engagements du Département

Le Département s’est engagé dans un programme ambitieux d’amélioration énergétique, avec pour objectif de rénover 4000 logements par an à l’horizon 2020, profitez-en et appelez le 03 86 60 58 70 !
Les travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier, sous diverses conditions, de subventions de l’État, de l’Anah et du Conseil départemental. C’est la mission de la Direction de l’Habitat et de la plate-forme Nièvre Rénov que d’accompagner les Nivernais pour la constitution de leurs dossiers de demande de subventions.

Le Fonds d’Avance mutualisé dédié à la Rénovation Énergétique

Vous êtes propriétaire occupant et vous avez parfois des difficultés à avancer le montant des travaux pour régler les artisans qui interviennent chez vous, et cela constitue un frein pour que vous puissiez entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement à la décision, vous pouvez bénéficier d’un fonds mutualisé d’avance sur subventions. Créé en partenariat avec la Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP PROCIVIS), ce dispositif d’avance vous permet de :

  • faciliter l’engagement et la réalisation de projets pour les propriétaires occupants les plus modestes
  • réaliser effectivement l’intégralité des projets par la vérification de l’ensemble du financement et des moyens d’autofinancement,
  • sécuriser le paiement aux entreprises en autorisant Sacicap Procivis à payer les factures rapidement et satisfaire les demandes d’acompte,
  • optimiser la gestion des aides qui sont toutes centralisées au sein de l’avance et reversées directement à l’organisme prêteur, ce qui de fait, garantit une réelle affectation à leur objet initial.

Ce dispositif présente de multiples bénéfices :

  • pour les propriétaires intéressés qui peuvent ainsi faire réaliser leurs travaux d’amélioration sans grever leur budget
  • pour les artisans du bâtiment qui peuvent réaliser les travaux sans crainte d’impayés
  • pour la filière bâtiment qui devrait voir son activité se développer.

Comment faire pour bénéficier de ce fonds ?

Vous êtes propriétaire occupant et intéressé pour accéder à ce fonds, contactez le CDHU (Conseil Départemental Habitat, Urbanisme) au 03 86 36 01 51.
Un conseiller technique du Conseil départemental effectue une visite de votre logement réalise des préconisations et constitue un dossier administratif qu’il dépose auprès des organismes financeurs (ANAH, Conseil Départemental, Caisses de retraite, Mutuelles…). Il effectue également une visite de fin de chantier afin de garantir la réalisation parfaite des travaux effectués dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement.
Sont indiqués le montant prévisionnel des travaux, et l’ensemble des subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour leur réalisation, ainsi que le reste à charge.
Sous conditions de ressources, le Conseil départemental peut alors vous proposer de bénéficier du dispositif d’avances. Vous pouvez alors vous adresser aux artisans susceptibles de réaliser vos travaux.
Les artisans seront réglés directement par le Conseil départemental.

Nièvre Rénov’ : un service public gratuit qui accompagne votre rénovation énergétique

Nièvre Rénov’ est un service initié par le Conseil départemental de la Nièvre qui facilite votre projet de rénovation énergétique de votre logement.
Nièvre Rénov’ vous propose un accompagnement gratuit et indépendant, réalisé par un technicien spécialiste en efficacité énergétique des bâtiments. En faisant appel à cette plateforme de rénovation énergétique vous bénéficierez d’un diagnostic de votre logement et de préconisations de travaux personnalisées. Le financement de votre projet sera étudié en prenant en compte votre situation et les différentes aides possibles. Pour vos travaux, vous serez conseillé et orienté vers des entreprises engagées dans une démarche de qualité.

Le Département et ses partenaires souhaitent s’appuyer sur des professionnels du bâtiment engagés dans une démarche qualitative pour développer les compétences dans le domaine de la performance énergétique. La reconnaissance de ces entreprises doit permettre d’établir une relation de confiance entre le particulier souhaitant rénover son logement et le professionnel du bâtiment. A cet effet, il est proposé aux professionnels du bâtiment de s’engager dans une charte, ce qui leur permettra ensuite d’être référencés auprès de Nièvre Rénov’.

Accédez à la Charte et la fiche d’identité pour adhérer
Consulter et télécharger les fiches d’identité

Novembre, le mois de la rénovation

En 2016, la 1ère édition du mois de la rénovation a été menée par la région Bourgogne Franche Comté.
Cette année, Nièvre Rénov’ a souhaité renouveler l’expérience sur le département, le mois de la rénovation a pour objectif de faire connaitre le dispositif départemental aux nivernais. Il est aussi l’occasion de mettre en avant l’importance d’une bonne isolation thermique dans son habitat, l’intérêt des gestes d’économie d’énergie et de faire la promotion des aides financières dont ils pourraient bénéficier.
Consulter le site internet de Nievre Renov’ concernant le Mois de la rénovation

Le Plan départemental d’action

Dans la suite de la loi du 5 mars 2007 instituant le Droit au Logement Opposable (DALO), la politique de refondation du secteur a fait, de l’accès au logement des personnes hébergées, un objectif majeur et une finalité partagée par l’ensemble des acteurs.
La mise en œuvre de cette loi DALO a fait, des ménages hébergés en structure, une catégorie prioritaire pour déposer un recours devant les commissions de médiation installées dans chaque département. L’Accord Collectif Départemental contribue lui-même, en grande partie, au relogement des ménages sortant d’hébergement.

Cette articulation entre le champ de l’hébergement et celui du logement a trouvé une traduction institutionnelle dans l’instauration, par la loi du 24 mars 2014 pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR), d’un seul plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées.
Ainsi, la politique du logement en faveur des personnes défavorisées doit maintenant prendre en compte les préoccupations relatives à l’hébergement, dont un des objectifs prioritaires est l’accès au logement.
Cette même loi ALUR reconnaît juridiquement le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et fixe comme objectif de faciliter les parcours de l’hébergement au logement, en assurant un meilleur traitement des demandes d’ hébergement et de logement pour les personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés à se loger.
Elle instaure le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), définissant de manière territorialisée les mesures destinées à répondre aux besoins en logement et en hébergement des personnes prises en charge par le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement.
Devant la diversité des interventions en matière d’accompagnement des publics, le PDALHPD de la Nièvre (2015-2021) a acté la nécessité de permettre à l’ensemble des acteurs du plan de mieux maîtriser les différents outils d’accompagnement et d’assurer une meilleure articulation des dispositifs en identifiant les spécificités de chacun.

Consulter et télécharger ici le guide (50 pages) des mesures d’accompagnement "Accès et maintien dans le logement"

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Service insertion et économie sociale et solidaire

Tel : 03 86 60 68 52

HAUT