Je peux bénéficier d’une bourse à partir de ma 2e année après réussite au concours PACES, et ce jusqu’à la fin du 6e semestre d’internat quelle que soit ma spécialité.
2 Je le renvoie complété par mail bourse.sante@nievre.fr ou par voie postale :
Service Santé Prévention
3bis rue Lamartine
58 000 NEVERS
Il offre de nombreuses solutions aux jeunes pour faciliter leur vie quotidienne, les accompagner dans leur engagement citoyen ou leur formation.
J’ai un diplôme de médecin étranger hors Union Européenne que je dois faire valider pour travailler en France.
Versement d’une bourse mensuelle de 500 € après validation du Conseil départemental pour une période maximale de trois ans.
2 Je le renvoie complété par mail bourse.sante@nievre.fr ou par voie postale :
Service Santé Prévention
3bis rue Lamartine
58 000 NEVERS
Je peux bénéficier d’une bourse si je suis inscrit à l’Institut de Formation de Nevers. Je peux faire une demande en 1ère, 2e et 3e année.
2 Je le renvoie complété par mail bourse.sante@nievre.fr ou par voie postale :
Service Santé Prévention
3bis rue Lamartine
58 000 NEVERS
Il offre de nombreuses solutions aux jeunes pour faciliter leur vie quotidienne, les accompagner dans leur engagement citoyen ou leur formation.
Marie-Agnès PORTA
Service Santé Prévention
3bis rue Lamartine
58 000 NEVERS
Consultez Rempla Bourgogne-Franche-Comté, la plateforme innovante de mise en relation de médecins installés et remplaçants.
Retrouvez toutes les offres d’emploi sur le portail d’accompagnement des professionnels de santé.
Pour être accompagné(e) de manière plus personnalisée si votre projet rentre dans le cadre d’un des dispositifs d’accompagnement à l’installation, n’hésitez pas à contacter votre référent installation.
Un interlocuteur unique
Marie-Agnès PORTA
3 bis, rue Lamartine
58000 Nevers
Tél. : 03 86 61 60 06
marieagnes.porta@nievre.fr
Exercer dans une MSP de la Nièvre, Pourquoi pas vous ?
Implantation
13 MSP ouvertes
5 projets d’ouverture
1 MSP en projet
Une maison de santé pluridisciplinaire rassemble sous un même toit tout professionnel de santé (médecin généraliste, infirmier(e) IDE, masseur(euse), kinésithérapeute, ergothérapeute...) qui mettent en oeuvre un projet de santé commun et formalisé et travaillent de manière coordonnée.
Plusieurs avantages :
Ses actions
Les innovations avec la télémédecine
Pratique médicale qui permet de mettre en rapport par la voie de nouvelles technologies, un patient et des professionnels de santé ou des professionnels de santé entre eux.
Le Conseil départemental accompagne la création et l’aménagement des maisons de santé professionnelle prévus dans le cadre des projets de territoire portés par les communautés de communes.
Marie-Agnès PORTA, Service Prévention Santé
Tel : 03 86 61 60 06
marieagnes.porta@nievre.fr
Bénédicte GARCIA déléguée à l’attractivité des territoires
Tel : 03 86 60 69 84
benedicte.garcia@nievre.fr
La fracture territoriale est un phénomène global qui touche la vie de ceux qui en sont victimes dans toutes ses composantes mais il y a des fractures qui font plus mal que d’autres. C’est le cas de la santé.
Quand je vois les statistiques qui montrent l’état sanitaire catastrophique de la Nièvre, je me dis que nous sommes abandonnés de la politique.
Quand les Nivernais intègrent, et ils l’ont maintenant tous intégré, qu’ils sont plus mal soignés que d’autres Français, ils se révoltent pour le moment presque en silence, mais jusqu’à quand ?
L’État, notre gouvernement, doit réagir. C’est son devoir d’aider d’abord ceux qui sont les plus en difficulté, c’est son devoir d’investir d’abord là où ça va mal et s’il ne sait pas comment faire, le département de la Nièvre, par la voie des ses élus, fait des propositions claires, pas forcément coûteuses, pour améliorer la situation.
J’attends que ce document soit inséré dans le Projet régional de santé qui ne me convient pas et qui ne convient pas aux Nivernais.
J’attends qu’avec les autorités de tutelle du secteur de la santé, ceux qui ont le pouvoir, toutes ces propositions soient étudiées et qu’un calendrier soit mis en place pour leur réalisation.
Il n’y a là rien d’infaisable pour la France : il suffirait de décider que les Nivernais aient les mêmes droits que les autres Français…
Alain Lassus
Président du Conseil départemental de la Nièvre
Consulter et télécharger le document de synthèse : Démographie médicale : Essayons autre chose. Un projet, une expérimentation
Consulter et télécharger le document de synthèse : Quelle réponse pour le secours d’urgence à personne sur le territoire nivernais ?
De nombreuses initiatives institutionnelles et associatives sont développées. Il reste à améliorer leur repérage, leur valorisation et leur mise en synergie. La liste n’est absolument pas exhaustive.Ce document a vocation à être complété au fil du temps.
Sommaire
Des dispositifs d’appui en matière d’offre de soins
Page 3
Des dispositifs dans le secteur médicosocial
Page 11
Des dynamiques pour améliorer l’attractivité du département
Page 13
Le tissu associatif dans le champ de la santé
Page 18
Document élaboré dans le cadre de la préparation des États généraux de la santé dans la Nièvre
Réalisation : Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Bourgogne-Franche-Comté Février 2018
Sommaire