Bourse d’études, accompagnement et suivi personnalisés, soutien à l’installation... La Nièvre prend soin des étudiants en médecine !
Le Conseil départemental propose un dispositif d’aide pour accompagner les jeunes dans leur formation de médecin, en contrepartie d’un engagement d’exercice de la médecine dans la Nièvre.
500 €/mois
+ Un interlocuteur unique
+ Accompagnement & suivi personnalisés (logement, stages, etc.)
+ Soutien à l’installation
Cette bourse s’adresse aux étudiants en médecine quelle que soit leur spécialité, à partir de leur 2e année et jusqu’à la fin de leur 3e année d’internat.
Elle s’élève à 500 €/mois et peut être cumulée avec des aides de l’État.
3 engagements à respecter :
Un interlocuteur unique
Marie-Agnès PORTA
3 bis, rue Lamartine
58000 Nevers
Tél. : 03 86 61 60 06
marieagnes.porta@nievre.fr
Consulter la Liste des Maisons de santé pluridisciplinaires de la Nièvre (MSP)
Marie Fautrier
Animatrice "santé" pays Bourgogne nivernaise
Tel : 03 86 27 60 14
gisapbn@hotmail.fr
Référent territoire
Henri Vales Président ou
Serge Bulin Vice-président
Kevin Audineau, chargé de développement Communauté de communes du pays Charitois
Tel : 03 86 69 69 06
kevin.audineau@payscharitois.fr
Maison de santé pluri-professionnelle
Dr Arnaud Billet, coordinateur médical de la MPS
Tel : 03 86 59 90 94
loki1858@yahoo.fr
Véronique Morel , coordinatrice administrative
Tel : 03 86 59 90 94
coordinatricemspcharitoise@yahoo.fr
Référente territoire : Nadia Doumene
Tel : 03 86 29 76 74
nadia.doumene@valdusauzay.fr
18, rue du Général Leclerc
58 200 DONZY
Tel : 03 86 39 39 49
cdc-en-donziais@wanadoo.fr
Elodie Gireaud-Veyssier, animatrice santé
Tél : 03 86 21 20 69
38 rue Jean Marie Thévenin
58120 Château-Chinon (Ville)
Tel : 03 86 85 27 54 ou 03 86 85 14
Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) permettent de consulter, sur un même lieu, un ensemble de professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, …).
Cette organisation favorise les prises en charge coordonnées.
La 1ère maison de santé pluridisciplinaire de France est née en 2005 dans la Nièvre, à Saint-Amand en Puisaye.
Médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes, psychologues, cardiologues, diététiciens, orthophonistes, gynécologues... En moyenne, une MSP rassemble sous un même toit six ou sept professionnels de santé.
Elle présente de nombreux avantages :
Ils assurent des soins et peuvent également participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé, et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu’ils élaborent.
Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont créées à l’initiative de professionnels médicaux et paramédicaux adhérant à un projet de santé commun.
Elles comptent 6 ou sept professionnels en moyenne (généralistes, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, psychologues, orthophonistes…). Ces structures répondent à leurs aspirations sur leurs conditions d’exercice (pas d’isolement, coordination, souplesse d’organisation…).
Elles sont aussi de véritables laboratoires d’innovation (coopération, nouveaux modes de rémunération, télémédecine…).
La problématique des soins médicaux a été prise en compte très tôt dans la Nièvre et c’est en 2005, à Saint-Amand en Puisaye, qu’est née la première maison de santé pluridisciplinaire de France.
La fracture territoriale est un phénomène global qui touche la vie de ceux qui en sont victimes dans toutes ses composantes mais il y a des fractures qui font plus mal que d’autres. C’est le cas de la santé.
Quand je vois les statistiques qui montrent l’état sanitaire catastrophique de la Nièvre, je me dis que nous sommes abandonnés de la politique.
Quand les Nivernais intègrent, et ils l’ont maintenant tous intégré, qu’ils sont plus mal soignés que d’autres Français, ils se révoltent pour le moment presque en silence, mais jusqu’à quand ?
L’État, notre gouvernement, doit réagir. C’est son devoir d’aider d’abord ceux qui sont les plus en difficulté, c’est son devoir d’investir d’abord là où ça va mal et s’il ne sait pas comment faire, le département de la Nièvre, par la voie des ses élus, fait des propositions claires, pas forcément coûteuses, pour améliorer la situation.
J’attends que ce document soit inséré dans le Projet régional de santé qui ne me convient pas et qui ne convient pas aux Nivernais.
J’attends qu’avec les autorités de tutelle du secteur de la santé, ceux qui ont le pouvoir, toutes ces propositions soient étudiées et qu’un calendrier soit mis en place pour leur réalisation.
Il n’y a là rien d’infaisable pour la France : il suffirait de décider que les Nivernais aient les mêmes droits que les autres Français…
Alain Lassus
Président du Conseil départemental de la Nièvre
Consulter et télécharger le document de synthèse : Démographie médicale : Essayons autre chose. Un projet, une expérimentation
Consulter et télécharger le document de synthèse : Quelle réponse pour le secours d’urgence à personne sur le territoire nivernais ?
De nombreuses initiatives institutionnelles et associatives sont développées. Il reste à améliorer leur repérage, leur valorisation et leur mise en synergie. La liste n’est absolument pas exhaustive.Ce document a vocation à être complété au fil du temps.
Sommaire
Des dispositifs d’appui en matière d’offre de soins
Page 3
Des dispositifs dans le secteur médicosocial
Page 11
Des dynamiques pour améliorer l’attractivité du département
Page 13
Le tissu associatif dans le champ de la santé
Page 18
Document élaboré dans le cadre de la préparation des États généraux de la santé dans la Nièvre
Réalisation : Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Bourgogne-Franche-Comté Février 2018
Sommaire