Au Charbon

A l’agenda du Charbon

Jean-Marc Caracci - Photographie

Homo Urbanus Europeanus

Le musée du Septennat vous propose :

Homo Urbanus Europeanus
Jean-Marc Caracci - Photographie


Présentation de la série Homo Urbanus Europeanus

Comme son nom l’indique, la série “Homo Urbanus Europeanus" a pour cadre l’Europe, et traite de l’Homme, de l’être humain, de sa partie urbaine... autant dire de l’Être Urbain.

Chaque image de la série, par la précision de son cadrage et son style épuré, sonne comme un hymne au citadin magnifique. Car contrairement à ce que beaucoup veulent nous faire croire, ce personnage qui marche, se pose et se faufile à travers la ville, souvent solitaire mais non moins fier et déterminé, n’a rien d’un aliéné, mais possède davantage la stature d’un conquérant. Par ailleurs, cette présence humaine, capturée avec finesse, toujours au bon endroit et au bon moment, confère à la cité une majesté insoupçonnée.

Bien qu’étant une œuvre artistique, la série “Homo Urbanus Europeanus" ne cache pas sa dimension politique. En effet, 39 capitales européennes ont été photographiées dans le cadre de cette série, toutes dans un style identique, sobre et sans visibilité culturelle ou sociale, privilégiant ainsi la rapprochement à la différence... autant dire l’européanité à la diversité. Le projet “Homo Urbanus Europeanus" est en quelque sorte une façon artistique de dire « Oui à l’Europe », une petite pierre à l’édifice du rassemblement futur de la totalité des pays Européens.

* Liste des 39 capitales européennes photographiées : Bratislava, Riga, Vilnius, Sofia, Madrid, Varsovie, Rome, Ljubljana, Zagreb, Belgrade, Helsinki, Tallinn, Reykjavik, Paris, Bruxelles, Oslo, Stockholm, Prague, Berlin, Lisbonne, Bucarest, Tirana, Budapest, Vienne, Athènes, Luxembourg, Copenhague, Amsterdam, Londres, Dublin, Sarajevo, Podgorica, Pristina, Skopje, Chisinau, Nicosie, La Valette, Minsk... et enfin Istanbul, qui bien que n’étant pas la capitale officielle de la Turquie, n’en est pas moins considérée comme sa capitale européenne. Prochaines capitales à intégrer la série : Bern, Tórshavn, Tbilisi, Bakou et Erevan.

* L’exposition “Homo Urbanus Europeanus" a déjà été présentée dans 22 pays : Pologne, France, Espagne, Bulgarie, Allemagne, Royaume-Uni, Australie, Estonie, République Tchèque, Finlande, Macédoine, Chine (+Hong-Kong & Macao), Corée du Sud, Slovénie, Slovaquie, Ukraine, Croatie, Autriche, Hongrie, Burkina Faso, Kazakhstan, Chypre. Prochainement présentée au Brésil, à Trinidad & Tobago, en Côte d’Ivoire et au Zimbabwe… ces 4 dernières expos étant organisées par les Délégations de l’Union Européenne dans ces 4 pays.

Jean-Marc Caracci - la bio

D’origine Sicilienne, Jean-Marc Caracci est né en Tunisie en 1958. Il vit cependant depuis son plus jeune âge à Montpellier.

Fin 2005, il quitte l’entreprise dans laquelle il était employé depuis 25 ans, afin d’entamer une carrière d’artiste photographe à plein temps.

Autodidacte, et bien qu’ayant réalisé ses premiers tirages à l’adolescence (dans la salle-de-bain de ses parents), Caracci a fait ses armes dans la photographie durant son service militaire, ayant exercé la fonction de photographe au sein du 17ème Régiment du Génie Parachutiste (Montauban). C’est à cette occasion qu’il apprit à se familiariser avec la prise de vue de personnages, en l’occurrence les militaires qu’il était chargé de photographier.

Dès lors, son travail se focalise essentiellement sur l’Homme, et particulièrement l’Homme dans la Ville. Son style est clairement inspiré par des photographes comme Henri Cartier Bresson, Elliott Erwitt, Raymond Depardon… ou encore par le peintre américain Edward Hopper. Son travail le plus abouti dans ce domaine est représenté par la série « Homo Urbanus Europeanus », déjà présentée dans 22 pays :

Consulter le portfolio Homo Urbanus Europeanus

Bien que clairement identifié comme un « Street Photographer », les convictions de Caracci en terme d’écologie et de sauvegarde de la nature l’ont amené, depuis 2015, à travailler sur le « Vert », et principalement sur une série en Noir&Blanc, qu’il a intitulée « Green »

Consulter la série "Green"

Par ailleurs, Caracci termine l’écriture d’un roman : "Amour et Soupe de Pois-chiches".

La MCNA vous propose au mois de mai

... et aussi

Maison de la Culture de Nevers Agglomération

2 Boulevard Pierre de Coubertin
58000 Nevers
Tél : 03 86 93 09 00

Sceni qua non - La Nivernaise de cinéma

Association sceni qua non

Diffusion de cinéma dans le département de la Nièvre et le Morvan (circuit itinérant, cinémas fixes, Festival du film court d’Ouroux-en-morvan…)

Pour connaître toute la programmation de Sceni qua non, les actus, le festival Partie(s) de campagne, consulter le site ici

L’association Sceni qua non est coordinatrice de trois dispositifs d’éducation à l’image sur le département : École et cinéma, collège au cinéma et Passeurs d’images.

Festival Partie(s) de campagne

Du 12 au 15 juillet 2018 le festival de films courts d’Ouroux-en-Morvan Créé en 2008, est un rendez-vous désormais incontournable du cinéma en général et du court métrage en particulier, en Bourgogne Franche Comté.

Cet événement possède une identité forte de festival en campagne : échange et convivialité sont au cœur de son engagement artistique.

Site officiel : http://www.sceniquanon.com/festival-partie-de-campagne/

... et aussi

Cinéma itinérant

comm@sceniquanon.com
Tel : 03 86 21 46 46 / 06 82 99 17 48

Les miniplexes

cinema.leselect@yahoo.fr
Tel : 03 58 01 50 70

... et aussi

Théâtre des Forges royales de Guérigny

Les Câbles
58130 Guérigny

Tel : 06 52 74 26 54 ou 03 86 57 63 23

Le musée de la faïence de nevers

Exposition Oscar Gauthier - Un pionnier de l’abstraction lyrique

Du 5 mai au 24 juin 2 0 1 8

A découvrir ou redécouvrir dans une double exposition :

  • L’avant-garde présentée au Palais Ducal dans la salle Fernand Chalandre,
  • L’énergie présentée au sein du musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers.

Le 5 mai à 11 h au Palais ducal de Nevers, Inauguration de l’exposition

... et aussi

Musée de la faïence et des Beaux–arts

16 rue Saint-Genest
58000 Nevers
Tel : 03 86 68 44 60

Parc Saint Léger - Centre d’art contemporain - CAC

Les artistes en résidence 2018

Le Parc Saint Léger soutient la recherche et la production en art contemporain par l’organisation de résidences d’artistes. Elles se déroulent suite à un appel à candidatures soit dans le cadre des Résidences Secondaires (au centre d’art), soit dans le cadre des résidences «  Excellence des métiers d’art  » (à l’École Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne – ESAAB ou dans la section ferronnerie du Lycée Professionnel Le Mont Châtelet de Varzy).

En savoir plus sur les résidences en cours

Expositions


De nombreux artistes s’intéressent à ce que pourrait être l’école si elle se défaisait de certaines normes et habitudes, pour devenir le lieu d’un dialogue moins formaté, laissant la place à l’expérience et à des apprentissage autres, pas forcément rentables, pas évidemment fondamentaux.

Le collectif microsillons travaille depuis de nombreuses années autour de la question de pédagogie et fait émerger des approches radicales et critiques qui sont autant de moyen de repenser la place de l’art dans le processus éducatif et plus généralement dans la société.

Tout savoir sur l’exposition et "autour de l’exposition"

L’innovation au cœur de la tradition

Du 15 mars au 25 mai le duo artistique de Suzanne Husky et Stéphanie Sagot vous propose son nouveau ministère de l’agriculture, une science fiction de l’agriculture industrielle, dans laquelle propositions utopiques et dystopiques sont constamment dépassées par une réalité productiviste toujours plus performante.

Métalovoice - La Transverse

La ville de Nevers accueille "Les Années Vintage"

1è édition

Un événement unique et exceptionnel l’espace d’un week-end où des milliers de passionnés sont attendus dans cet univers fashion.
Que vous soyez particulier, professionnel, créateur dans la tendance vintage, vous êtes les bienvenus sur cette grande fête des années nostalgiques.
Et c’est avec le plus grand plaisir que l’équipe des Années Vintage vous accueillera pour cette 1re EXPO VINTAGE à NEVERS.

Tarifs :
7 € la journée // GRATUIT pour les moins de 12 ans.

HAUT