Le musée du costume à Château-Chinon

L’hôtel particulier de la famille Buteau-Ravizy, datant du 18ème siècle, abrite depuis 1992, un important ensemble de costumes riche de quelque 5 000 pièces dont la majorité provient de la collection Dardy acquise par la Ville de Château-Chinon. Sur une surface de 1 500 m2, on peut y découvrir les diverses évolutions de la mode française entre la fin du 18ème siècle et le milieu du 20ème.

Musée du Costume à Château-Chinon dans la Nièvre
  • Ascenseur aux normes handicapés
  • Toilettes aux normes handicapés

Conçue dans un esprit à la fois théâtral et pédagogique, la présentation ménage une approche non seulement historique, artistique et ethnologique, mais aussi sociologique. Ainsi la succession des robes à panier du 18ème siècle, robes de mousseline transparentes du Ier Empire, robes à crinoline du second, robes à tournure de la IIIème République, robes courtes des années folles, constituent non seulement un catalogue de formes, mais aussi le support d’une réflexion sur l’image de la femme et de la féminité.

De même la confrontation des costumes nobles et bourgeois aux vêtements des classes plus modestes permet d’opposer la variété des uns à la modestie et à l’uniformité des autres, de mieux saisir leur différence, accentuée par le contraste des fines étoffes de soie et des grosses toiles de chanvre et de laine. Cette collection originale comporte également de nombreux accessoires : sacs, éventails, chaussures, chapeaux, coiffes.

A elles seules, ces dernières présentent un large panorama de la richesse d’invention et du talent des brodeuses du 18ème siècle à nos jours.

Consulter et télécharger le Guide des Musées de la Nièvre

... et aussi

Musée du costume

4, rue du Château
58120 Château-Chinon
Tél. 03 86 85 18 55

musees@nievre.fr

Horaires d’ouverture

Du 04 février au 30 avril et du 1er octobre au 31 décembre : tous les jours sauf mardi, 10h-12h et 14h-18h
Du 1er mai au 30 juin et du 1er au 30 septembre : tous les jours sauf le mardi, 10h-13h et 14h-18h
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours, 10h-13h et 14h-19h
Fermeture annuelle du 1er janvier aux vacances de février et le 25 décembre

Possibilité de visites guidées pour groupes et d’animations pédagogiques pour scolaires sur réservation : contacter le 03 86 60 68 44

Le musée du Septennat à Château-Chinon

Le Musée du Septennat, installé dans l’ancien couvent Sainte-Claire construit au 18e siècle, a ouvert ses portes en 1986. Il abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par le Président de la République, François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions et donnés par lui au Département de la Nièvre.

Musée du Septennat à Château-Chinon dans la Nièvre

Ascenseur aux normes handicapés
Toilettes aux normes handicapés
Circulation fauteuils roulants : salles expositions, services commerciaux

La collection rassemble les objets donnés par les représentants de la plupart des pays du monde avec lesquels le Président de la République a entretenu des relations diplomatiques, ainsi que ceux provenant de France, présents des collectivités, des institutions publiques ou de simples particuliers.

Souvent luxueux, les cadeaux d’apparat offerts par les chefs d’états étrangers sont en général des produits d’artisanat d’art de haut niveau ; ils proviennent de manufactures de réputation mondiale. Céramiques, verreries, pièces d’argenterie et d’orfèvrerie, dessins, gravures, tableaux, meubles et tapisseries s’ajoutent aux décorations, médailles et objets d’artisanat local venus des cinq continents pour exprimer les relations privilégiées de la France et de son Président avec de très nombreux pays.

Consulter et télécharger le Guide des Musées de la Nièvre

... et aussi

Musée du Septennat

6, Rue du Château
58120 Château-Chinon
Tél. 03 86 85 19 23
musees@nievre.fr

Horaires d’ouverture

Du 11 février au 30 avril et du 1er octobre au 31 décembre
tous les jours sauf mardi, 10h-12h et 14h-18h

Du 1er mai au 30 juin et du 1er au 30 septembre
tous les jours sauf le mardi, 10h-13h et 14h-18h

Du 1er juillet au 31 août
tous les jours, 10h-13h et 14h-19h

Fermeture annuelle du 1er janvier aux vacances de février et le 25 décembre

Possibilité de visites guidées pour groupes et d’animations pédagogiques pour scolaires sur réservation au 03 86 85 19 23

HAUT