Exposition photographique "Inventeurs de Nièvre"

« Inventeurs de Nièvre » : la nouvelle exposition photo à ciel ouvert du Conseil départemental

La nouvelle exposition photo à ciel ouvert du Conseil départemental, sera officiellement inaugurée vendredi 8 septembre 2017 à 18h30, sur le Square de la Résistance (grilles et mur de la préfecture), à Nevers.
Après la thématique des métiers d’art, ces 32 nouveaux panneaux seront dédiés à celles et ceux qui innovent et inventent la Nièvre de demain. Les images, réalisées par Stéphane Jean-Baptiste, photographe du Conseil départemental de la Nièvre, sont traitées sous l’angle du portrait, avec comme ambition de montrer la valeur ajoutée de l’humain dans nos territoires.
Dans le monde des inventeurs -ou des précurseurs-, il y a ceux qui débutent, se lancent avec leur première idée et ceux qui n’arrêtent pas d’inventer et de créer, ceux qui ne cessent d’améliorer leur invention...
Qu’ils évoluent dans les domaines économique, agricole, commercial, social, culturel, sportif, ces femmes et ces hommes qui habitent la Nièvre en font toute sa richesse. Cette exposition est une façon de leur rendre hommage, pour leur manière de rendre la Nièvre plus créative, plus innovante, plus solidaire, plus gourmande, plus performante... Et de donner des raisons supplémentaires à chaque Nivernais(e) de se montrer plus fier(e) de son Département.

Le Tour Nivernais Morvan (TNM)

Créé en 1968, le Tour Nivernais Morvan élite est une course cycliste qui se déroule sur 4 jours sur l’ensemble des routes nivernaises, cet évènement est chaque année très apprécié et fréquenté par les Nivernais. Cette manifestation avant tout sportive, est aussi lieu de rencontres, de fête et naturellement de compétition. Chaque année cette épreuve fait concourir une quinzaine d’équipes de coureurs classés en catégorie élite nationale, âgés de plus de 18 ans, issus de clubs départementaux, régionaux et étrangers. Fidèle partenaire et sponsor du maillot jaune du leader, le Conseil départemental est fier de soutenir cette grande fête du cyclisme !

Le Tour Nivernais Morvan élite 2017 a eu lieu à la mi juin 2017. Cette 41e édition reprenait sa formule traditionnelle pour se dérouler sur 4 jours.

Les villes étapes furent :

  • Jeudi 15 Juin 1ère étape : départ Sauvigny-les Bois, arrivée à Arleuf
  • Vendredi 16 Juin 2ème étape : départ Boisgibault, arrivée à La Machine
  • Samedi 17 Juin :
    3ème étape le matin : contre la montre individuel Pougues-les-Eaux
    4ème étape l’après-midi : départ et arrivée à Garchizy
  • Dimanche 18 Juin 5ème étape : départ Bouhy, arrivée finale Clamecy.

Consulter le livre de route de la 41e édition du TNM élites

Consulter le site du TNM et retrouver la composition des équipes

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Service activités sportives et de pleine nature

30 rue des Courlis
58 000 NEVERS

Tel : 03 86 93 93 67

sports@nievre.fr

La tournée d’alimentation culturelle

Sous l’impulsion de Patrice JOLY, Président du Conseil départemental et de Jean-Louis BALLERET, Vice-Président en charge de la culture et des sports, le Conseil Départemental relève le défi de faire des territoires ruraux de vrais laboratoires d’idées nouvelles.

L’itinérance

Ce concept de l’itinérance culturelle existe depuis longtemps au sein du département de la Nièvre. En effet, depuis 40 ans, les véhicules du Conseil départemental - Bibliobus notamment - sillonnent la Nièvre. A ses propres camions, il faut ajouter les véhicules de structures associées qui dans les domaines de la diffusion cinématographique ou de l’enseignement des arts contribuent à offrir un service culturel de proximité.

C’est pour creuser ce sillon tout en re-questionnant les formes d’action culturelle actuellement en vigueur que le Conseil départemental s’est engagé dans cette tournée.
Ainsi, sur le modèle des commerçants ambulants se déplaçant de village en hameau, le camion transporte sur les routes de la Nièvre des productions artistiques et intellectuelles de qualité. Le spectacle d’une vingtaine de minutes est joué 6 fois par jour à raison de deux jours par semaine durant les mois de juillet et août.

Cette itinérance permet de travailler la relation culture / environnement /société, de rencontrer les Nivernais sur leurs territoires de vie et d’entendre leurs paroles.
Cette expérimentation favorise la recherche de formes nouvelles d’action culturelle basées sur la proximité, l’échange, la démystification de l’acteur culturel et la valorisation du spectateur. Chemin faisant elle conduit le Conseil départemental à s’interroger sur sa mission en la matière, sur les formes d’actions à soutenir et à privilégier pour que la Nièvre devienne davantage encore la Bourgogne de la culture vivante.

Des « lieux de rencontre » inattendus

Parce que l’homme ne se nourrit pas seulement de pain, il s’agit de « livrer » la culture comme tout autre produit alimentaire à domicile, au plus près des habitants et de provoquer ainsi une réflexion sur ce qui est nécessaire à la croissance des communautés humaines.

Les « spectacles » sont accueillis dans un jardin, une place, une cour de ferme (voire une stabulation en cas de mauvais temps !), favorisant ainsi un sentiment de sécurité propice à la rencontre avec l’artiste. Les lieux de la tournée sont repérés et annoncés par la pose d’un panneau.

Les maîtres mots sont accueil et partage. À l’heure prévue pour le passage, les personnes se regroupent : invités, voisins, mais aussi touristes, curieux qui passaient par là, habitués de la tournée qui se demandent sur quelles découvertes vont s’ouvrir les portes du camion.

À l’issue du spectacle, la conversation s’engage entre les artistes du jour et les personnes mais aussi entre les personnes elles-mêmes : se recrée du lien autour de quelques « spécialités maison » et d’un rafraîchissement : à la campagne on a le sens du « bien recevoir ».

L’éclectisme et la surprise dans la programmation

La porte du camion coulisse laissant apparaître la « promotion du jour ». Personne ne sait à l’avance ce qu’il vient voir. Les personnes sont donc en situation d’ouverture, d’accueil par opposition au choix que l’on peut opérer à priori lorsque la programmation est connue. La « secret de la programmation » favorise donc des rencontres improbables entre des personnes et des propositions artistiques ou intellectuelles. C’est bien au service de cette relation que travaille la Tournée.
Les intervenants / artistes s’engagent à relever le défi de la représentation au plus près des habitants, dans des conditions pas toujours optimales (condition météorologique, présence du public aléatoire, fréquence des représentations dans la journée…).

L’itinérance est faite de rencontres, de coups de cœur et d’échanges. Et à voir la fidélité des accueillants et des artistes, avec des curieux plus nombreux chaque année, il faut croire que transmettre du bonheur au public est un rêve partagé.

Alors, avec une programmation surprise que chacun découvre sur place… musique, danse, conférence, la camionnette vous invite à oser et à prendre un risque : celui d’être curieux le temps d’un partage !
Aucune porte à ouvrir, aucune barrière à franchir, chacun est le bienvenu à chacune des propositions artistiques que réserve la camionnette.

Retrouvez les différents lieux d’itinérance de la camionnette

L’Echappée lecture - prix de littérature jeunesse

Dans le cadre de ses missions de développement de la lecture publique, outre l’approvisionnement des bibliothèques du département en documents, les actions de formation et l’assistance technique aux bibliothécaires, la Bibliothèque de la Nièvre organise des manifestations culturelles.

Un bon moyen pour elle de se faire connaître du grand public mais aussi de mettre en lumière les bibliothèques municipales, généralement peu médiatisées.
Dynamiques, fortement impliqués dans la vie locale, ces lieux de rencontres participent aux animations initiées par le conseil départemental de la Nièvre.

La Bibliothèque de la Nièvre, en partenariat avec les bibliothèques du département, organise « L’échappée lecture », un Prix de littérature jeunesse proposé à tous les jeunes du département de la Nièvre.

En 2016, pour la 4ème édition, plus de 2 660 lecteurs petits et grands ont participé (2 462 enfants qui viennent notamment de 90 classes et 206 adultes)

Qui ?

Ce prix ouvert à tous se décline en cinq catégories, des tout-petits aux grands adolescents :

  • les petits voyageurs (moins de 4 ans)
  • les aventuriers (4-7 ans)
  • les explorateurs (7-10 ans)
  • les nomades (10-13 ans)
  • les baroudeurs (à partir de 13 ans)

Quoi ?

  • La sélection des livres par un comité de lecture
    La sélection des livres est l’aboutissement de l’examen, tout au long de l’année, des livres nouvellement édités notamment dans le cadre de rencontres régulières au sein d’un comité de lecture qui réunit des libraires, bibliothécaires, enseignants et autres passionnés de littérature enfantine.
  • Les critères de sélection
    Ils sont les suivants : la date d’édition (année écoulée), la qualité littéraire du livre, le mélange des genres : albums, romans, BD, documentaires, la mise en valeur de la variété éditoriale. L’envie de proposer des livres qui sont une ouverture vers les autres est également déterminante.
  • Un prix pour les jeunes mais pas seulement…
    Avec la série « Les baroudeurs » qui s’adresse à tous les publics à partir de 13 ans, le comité de pilotage de L’échappée lecture a aussi pour ambition de faire découvrir aux adultes, et ce pas forcément dans un rôle de parent, la littérature de jeunesse pour adolescents qui est d’une grande richesse éditoriale.
    Les adultes (parents, enseignants, assistantes maternelles…) peuvent aussi voter dans la catégorie des enfants qu’ils accompagnent.
    Le regard des adultes sur la littérature jeunesse nous paraît intéressant.

Comment ?

Les lecteurs sont invités à lire les 8 titres sélectionnés pour chaque catégorie et à élire leur livre préféré. Les titres ayant reçu le plus de suffrages dans le département sont élus gagnants dans leur catégorie.

L’échappée lecture est relayée dans tout le département par les bibliothèques du réseau qui pourront la proposer à leurs lecteurs en lecture individuelle ou pourront mener une animation en partenariat avec les écoles, collèges, structures de loisirs ou de la petite enfance ou tout autre organisme.

Les partenaires

L’échappée lecture est organisée avec le concours de partenaires tout au long de son élaboration.

  • L’Association des amis des bibliothèques de la Nièvre qui s’est donnée pour mission des actions concrètes d’aide aux bibliothèques rurales, comme l’achat de livres, d’expositions, de tapis à raconter, ou l’apport d’une aide financière ponctuelle à des projets.
    Pour le prix de littérature jeunesse l’échappée lecture, l’AABN a financé comme l’année dernière l’achat d’un certain nombre de séries de livres qui ont été offertes à des bibliothèques adhérentes participant au prix.
  • La librairie Le Cyprès - Gens de la Lune de Nevers, librairie indépendante membre de l’Association des Librairies Spécialisées Pour la Jeunesse, est un partenaire privilégié pour la Bibliothèque de la Nièvre. C’est autour de la librairie que le comité de lecture se réunit tout au long de l’année et découvre les livres qui seront proposés en sélection finale des différentes catégories de "L’échappée lecture".
  • Les bibliothèques du département, les municipalités, communautés de communes et collèges, qui tout au long de l’année élaborent des projets d’animation de leur territoire en direction des jeunes – et moins jeunes – lecteurs.

Consulter le règlement intérieur 2017
Télécharger ici la carte postale

... et aussi

Bibliothèque de la Nièvre

20, rue du 8 mai 1945
58640 VARENNES-VAUZELLES
Tel : 03 86 71 69 60

bibliotheque@nievre.fr

Le concours photo du Conseil départemental 2016

"La Nièvre c’est vous" !
Les résultats du concours 2016

Le Conseil départemental remercie tous les participants au concours et félicite plus particulièrement les gagnants 2016. Encore BRAVO !
Ensemble donnons un visage à la Nièvre !
"La Nièvre c’est vous" !


Voici le thème retenu par le Conseil départemental de la Nièvre pour l’édition 2016 de son concours photo qui s’est déroulé du 1er mai au 1er octobre 2016

La Nièvre c’est qui ?

On décrit généralement un département par ses paysages variés, ses entreprises dynamiques, son offre culturelle et sportive mais on oublie souvent que derrière tout cela se cachent des hommes et des femmes qui participent quotidiennement à faire vivre leur territoire.

Cette année, le conseil départemental s’est lancé dans un projet global visant à créer un panorama humain de la Nièvre. Pour ce concours, nous vous avons invités à réaliser des portraits de Nivernais. Voici en avant première les résultats de ce concours.

Trois gagnants dans chacune des catégories sont désignés par un jury qui s’est réuni durant la deuxième quinzaine d’octobre.
Ces dix-huit lauréats remportent des bons d’achat à utiliser auprès de nos partenaires :

1er prix : Un bon d’achat de 100 euros à la boutique Camara
2ème prix : Un bon d’achat de 60 euros au magasin de producteurs Secrets de Paysans
3ème prix : Un bon d’achat de 35 euros à la librairie le Cyprès à Nevers

Cette année, notre concours fut ouvert aux groupes avec un Prix spécial classes primaires et collèges. Les élèves des classes primées reçoivent individuellement un tirage de la photo gagnante.

Les gagnants par thématiques sont :

« Portraits N&B ! »

Collonge Claire

« Portraits couleur ! »

Rongez-Bouchez Fanny

« Vie quotidienne – Travail ! »

Alik

« Loisirs et culture ! »

Euphrynicus Amanica

« Ensemble ! (groupe) »

Kleiber Anne Marie

« Selfie ! »

Bret Mélanie

La Biennale "l’art fleurit au bord du canal"

Les bonnes idées pleuvent dans la Nièvre ! Preuve en est cette biennale à ciel ouvert organisée le long des 26 km de canal qui séparent Sardy-lès-Epiry et Châtillon-en-Bazois. Les visiteurs peuvent y découvrir une soixantaine de sculptures « monumentales et éphémères » d’une quinzaine d’artistes.

"L’art fleurit au fil du canal" est une exposition, qui se déroule tous les deux ans, imaginée et mise en oeuvre par deux artistes habitués des lieux : Virgile Vaurette, tailleur de pierre, et Lysiane Goéman, maître verrier. Ils ont en effet installé leurs ateliers dans d’anciennes maisons éclusières et ont eu l’idée d’animer les berges du canal l’été dernier avec leurs propres sculptures.

Une grosse dizaine "d’amis-artistes" les ont rejoints pour le bonheur des promeneurs et autres amoureux de l’art.
Nous vous invitons à venir découvrir au travers de cette belle initiative leurs œuvres de pierre ou de métal, de plastique ou de verre qui prennent vie maintenant sur les rives du canal.

Découvrez le reportage vidéo France 3 Bourgogne

... et aussi

Direction générale adjointe de l’aménagement et du développement des territoires

Développement économique, économie sociale et solidaire, touristique, agricole
Frédéric BRIATTE
Tél : 03 86 60 69 87

frederic.briatte@nievre.fr

La Cité du mot à La Charité sur Loire

Déjà Ville du livre, La Charité-sur-Loire se veut être également celle du mot. Autour d’un projet mené par le Centre culturel de rencontre "Prieuré de La Charité, Cité du mot", des expositions, séminaires et autres rencontres ponctuent la vie charitoise en mettant le mot et l’écrit au cœur d’actions et de préoccupations.

Depuis 2001, le prieuré de La Charité est l’objet d’un vaste chantier de restauration, les différents espaces sont peu à peu rendus au public qui les découvre avec émerveillement.

La Cité du mot est un centre culturel de rencontre. Son principal objectif est de développer, au sein du prieuré clunisien de La Charité, une action culturelle dans ce domaine peu exploré : résidences d’artistes, créations, colloques, expositions, accueil des visiteurs, actions pédagogique.
La ville de La Charité-sur-Loire a signé une convention avec la Fondation du patrimoine pour soutenir le projet de restauration de la toiture de l’église Notre-Dame.

Un festival original !

Parce que La Charité-sur-Loire regroupe une quinzaine de libraires, bouquinistes et artisans des métiers du livre, et parce qu’existait déjà une programmation d’évènements autour du livre et de la littérature, il a paru naturel et prometteur aux fondateurs de l’association Mot-et-MOTS de créer là le premier Festival du mot avec l’idée que livres et mots trouveraient naturellement des intérêts communs.

Depuis douze ans, le Festival accueille artistes, écrivains, poètes, chercheurs et médiateurs avec le souci permanent de permettre à chacun, quel que soit son âge, d’aller à sa guise butiner dans le programme pour mieux s’amuser avec les mots.

Depuis douze ans, la diversité des genres et des formes artistiques proposées (expositions, spectacles, projections, animations, rencontres, conférences…) a permis chaque année de rassembler plusieurs milliers de spectateurs.

Ni salon du livre, ni course à la lecture de textes, ni rassemblement d’auteurs, le Festival du Mot défend un parti pris : faire vibrer les mots pour mieux réfléchir à leur magie et leurs pouvoirs sans jamais succomber à la tentation de ne s’adresser qu’à ceux qui les manient avec aisance ou s’en jouent avec talent. Dans cette optique, chaque édition du Festival s’est accompagnée tout au long de l’année d’ateliers d’initiation, d’échange et de découverte (dans les établissements scolaires, centres sociaux, centres de soins etc.), favorisant l’éveil au fabuleux domaine des mots. L’ambition des organisateurs est de mêler rire et sens, pédagogie et ludisme, rêve et regard concret sur le monde.

La création contemporaine, les vitraux : œuvre du new-yorkais Christopher Wool


Après plus de 10 années consacrées à restaurer le prieuré, la création contemporaine s’est invitée en ses murs et le XXIè siècle apporte sa touche au monument. Fin 2012, les vitraux de la salle capitulaire et de la salle Mérimée sont inaugurés.
L’art du vitrail est une première pour Christopher Wool, artiste New-Yorkais, qui depuis plus de 30 ans, s’est entièrement consacré à la peinture, à son espace et à ses spécificités, à sa capacité unique à rendre compte du réel. L’invitation qui lui a été faite de créer des vitraux pour la salle capitulaire du Prieuré impliquait nécessairement une véritable nouveauté, un défi !
Les talents de l’artiste new-yorkais ont été associés à la compétence et au savoir-faire de Pierre-Alain Parot, maître verrier bourguignon, dont l’écoute, sa curiosité et sa patience ont immédiatement créé les conditions idéales pour que l’artiste puisse librement explorer les possibilités et les défis qui s’ouvraient à lui.
La question de la transparence du support, qui de fait inverse la donne de la toile, support opaque sur laquelle la matière s’ajoute, s’est rapidement posée à l’artiste. Toute tentative de poser un geste pictural opacifiait le verre. Après plusieurs mois de réflexion que le plomb, utilisé pour assembler les morceaux d’un vitrail, est apparu comme un outil possible. Le premier croquis que Pierre-Alain Parot a transposé s’étant avéré convaincant en termes de rythme et de composition, la piste du plomb a donc été retenue.

Découvrez les trésors cachés ou de plein air de la ville de la Charité-sur-Loire

... et aussi

Office de tourisme de La Charité-sur-Loire

5 Place Sainte-Croix
58400 La Charité-sur-Loire
Tel : 03 86 70 15 06
Contacter l’office de tourisme de La Charité-sur-Loire
Horaires d’ouverture
D’avril à septembre : tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
En octobre, novembre et mars : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
De décembre à février, permanence téléphonique, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, accueil touristique fermé au public (fermeture des services pendant les vacances de Noël)

Mairie de La Charité-sur-Loire

Place du Général de Gaulle
58400 La Charité-sur-Loire
Tel : 03 86 70 16 12
mairie@lacharitesurloire.fr

HAUT