La tournée d’alimentation culturelle

La tournée reprend du service cet été, sous l’oeil complice de Jean Bojko, qui nous a quitté cet hiver. Jean, en cherchant sans cesse à insérer le théâtre dans l’espace public, avait créé cette "oeuvre" des 2011, au sein du Téatr’éprouvette.

C’est aujourd’hui la collectivité départementale qui est aux commandes du camion, avec Rosemay Lejay, votre épicière culturelle. Une maniere d’affirmer la culture comme nourriture pour grandir en humanité.

4 tournées
108 représentations
24 lieux de rencontre dont 4 nouveaux :
Marigny-sur-Yonne
Saint-Martin-du-Puy,
Larochemillay,
Saxi-Bourdon
Tous les jeudis et vendredis



L’itinérance

Ce concept de l’itinérance culturelle existe depuis longtemps au sein du département de la Nièvre. En effet, depuis 40 ans, les véhicules du Conseil départemental - Bibliobus notamment - sillonnent la Nièvre. A ses propres camions, il faut ajouter les véhicules de structures associées qui dans les domaines de la diffusion cinématographique ou de l’enseignement des arts contribuent à offrir un service culturel de proximité.

C’est pour creuser ce sillon tout en re-questionnant les formes d’action culturelle actuellement en vigueur que le Conseil départemental s’est engagé dans cette tournée.
Ainsi, sur le modèle des commerçants ambulants se déplaçant de village en hameau, le camion transporte sur les routes de la Nièvre des productions artistiques et intellectuelles de qualité. Le spectacle d’une vingtaine de minutes est joué 6 fois par jour à raison de deux jours par semaine durant les mois de juillet et août.

Cette itinérance permet de travailler la relation culture / environnement /société, de rencontrer les Nivernais sur leurs territoires de vie et d’entendre leurs paroles.
Cette expérimentation favorise la recherche de formes nouvelles d’action culturelle basées sur la proximité, l’échange, la démystification de l’acteur culturel et la valorisation du spectateur. Chemin faisant elle conduit le Conseil départemental à s’interroger sur sa mission en la matière, sur les formes d’actions à soutenir et à privilégier pour que la Nièvre devienne davantage encore la Bourgogne de la culture vivante.

Des « lieux de rencontre » inattendus

Parce que l’homme ne se nourrit pas seulement de pain, il s’agit de « livrer » la culture comme tout autre produit alimentaire à domicile, au plus près des habitants et de provoquer ainsi une réflexion sur ce qui est nécessaire à la croissance des communautés humaines.

Les « spectacles » sont accueillis dans un jardin, une place, une cour de ferme (voire une stabulation en cas de mauvais temps !), favorisant ainsi un sentiment de sécurité propice à la rencontre avec l’artiste. Les lieux de la tournée sont repérés et annoncés par la pose d’un panneau.

Les maîtres mots sont accueil et partage. À l’heure prévue pour le passage, les personnes se regroupent : invités, voisins, mais aussi touristes, curieux qui passaient par là, habitués de la tournée qui se demandent sur quelles découvertes vont s’ouvrir les portes du camion.

À l’issue du spectacle, la conversation s’engage entre les artistes du jour et les personnes mais aussi entre les personnes elles-mêmes : se recrée du lien autour de quelques « spécialités maison » et d’un rafraîchissement : à la campagne on a le sens du « bien recevoir ».

L’éclectisme et la surprise dans la programmation

La porte du camion coulisse laissant apparaître la « promotion du jour ». Personne ne sait à l’avance ce qu’il vient voir. Les personnes sont donc en situation d’ouverture, d’accueil par opposition au choix que l’on peut opérer à priori lorsque la programmation est connue. La « secret de la programmation » favorise donc des rencontres improbables entre des personnes et des propositions artistiques ou intellectuelles. C’est bien au service de cette relation que travaille la Tournée.
Les intervenants / artistes s’engagent à relever le défi de la représentation au plus près des habitants, dans des conditions pas toujours optimales (condition météorologique, présence du public aléatoire, fréquence des représentations dans la journée…).

L’itinérance est faite de rencontres, de coups de cœur et d’échanges. Et à voir la fidélité des accueillants et des artistes, avec des curieux plus nombreux chaque année, il faut croire que transmettre du bonheur au public est un rêve partagé.

Alors, avec une programmation surprise que chacun découvre sur place… musique, danse, conférence, la camionnette vous invite à oser et à prendre un risque : celui d’être curieux le temps d’un partage !
Aucune porte à ouvrir, aucune barrière à franchir, chacun est le bienvenu à chacune des propositions artistiques que réserve la camionnette.

L’échappée lecture - prix de littérature jeunesse

La Bibliothèque de la Nièvre, service du conseil départemental, organise, en partenariat avec les bibliothèques du département, L’échappée lecture, prix de littérature jeunesse qui permet d’élire le livre préféré des jeunes nivernais.

L’échappée lecture est un prix départemental, il est relayé sur tout le territoire par les bibliothèques partenaires qui le proposent à leurs lecteurs en lecture individuelle ou en partenariat avec des classes, Relais assistant(e)s maternel(e)s, centres de loisirs…

L’échappée lecture 2018 se déroulera du 1er juin au 30 novembre 2018.

Quel public est concerné ?

Ce prix ouvert à tous se décline en cinq catégories, des tout-petits aux grands adolescents :

  • les petits voyageurs (moins de 4 ans)
  • les aventuriers (4-7 ans)
  • les explorateurs (7-10 ans)
  • les nomades (10-13 ans)
  • les baroudeurs (à partir de 13 ans)

La sélection 2018

En leur proposant des livres récents, sélectionnés pour leur qualité éditoriale, notre comité de pilotage composé de bibliothécaires, d’enseignants et de libraires, a pour ambition d’éveiller la curiosité des enfants et de leur faire découvrir la richesse et la grande diversité des lectures qui s’offrent à eux.
Dans chaque sélection les différents genres littéraires sont représentés : albums, romans, BD, documentaires.
Les lecteurs sont invités à lire les 8 titres sélectionnés dans leur catégorie et à élire leur livre préféré. Les titres ayant reçu le plus de suffrages sont élus lauréats.
Participer à ce prix est également pour les jeunes un moyen de développer leur esprit critique et de les impliquer dans une démarche citoyenne en exprimant leur choix par un vote.

Comment s’inscrire ?

  • Cas n°1 :
    La bibliothèque de votre commune participe à L’échappée lecture 2018 :

    Vous devez inscrire votre structure auprès de cette bibliothèque. C’est elle qui sera votre interlocuteur tout au long du déroulement du prix.
    C’est elle qui pourra vous prêter la(les) série(s) de livres et qui vous remettra les passeports lecteurs et les bulletins de vote, ainsi que les supports de communication de l’opération (affiche, règlement, marque-pages…).
    C’est en collaboration avec la(le) bibliothécaire que vous choisirez la catégorie dans laquelle votre groupe participera.
  • Cas n°2 :
    Il n’y a pas de bibliothèque dans votre commune, ou elle ne participe pas à L’échappée lecture :

    Vous pouvez vous inscrire directement auprès de la Bibliothèque de la Nièvre, par mail : monique.couval@nievre.fr ou par téléphone 03 86 71 69 62.

Consulter et télécharger le règlement de l’ÉCHAPPÉE LECTURE 2018

... et aussi

Bibliothèque de la Nièvre

20, rue du 8 mai 1945
58640 Varennes-Vauzelles
Tel : 03 86 71 69 60

bibliotheque@nievre.fr

Le Tour Nivernais Morvan (TNM)

Cette année, la 42e édition du Tour Nivernais Morvan - Elite accueillera 96 coureurs sur un parcours innovant de 591,7 km. Cet événement sportif incontournable sera composé de 5 étapes dans des destinations, jusque là, peu habituelles du département.

Le Conseil départemental de la Nièvre est le sponsor du maillot du leader, il renouvelle, cette année encore, son soutien à l’équipe du Comité d’organisation et à ses partenaires.



Cette étape est composée d’un contre la montre par équipes de 29 km qui se déroulera exclusivement à Saint-Germain-Chassenay.
Le départ de la 1ère équipe est prévu à 10h30 sur la D182 face à la salle des fêtes pour une arrivée de la dernière équipe à 12h23 face à la mairie.
La cérémonie protocolaire d’arrivée se déroulera sur le podium d’animation situé face à l’église.

Saint-Germain-Chassenay


Saint-Germain-Chassenay est une commune rurale de 350 habitants située à 32 km de Nevers et à 22 km de Moulins. Elle appartient à la Communauté de Communes Sud Nivernais « CCSN ». Traversée par trois rivières : l’Acolin, l’Abron et la Dornette, c’est un lieu convivial avec de nombreuses terres cultivées et prairies.

Animations :

  • le départ de la course sera animé par La Gigue Dornoise ;
  • de nombreux stands seront présents tout au long de la matinée ;
  • la remise des récompenses sera suivie de la Fête de la Musique et d’une soirée barbecue ;
  • la caisse locale du Crédit Agricole de Decize propose une dégustation de viande à la plancha et de fromages de producteurs locaux ainsi qu’une animation « bicycourse » avec des lots à gagner.
    Bicycourse est un jeu 100 % Nièvre réalisé par l’entreprise Fiat Lux. Une boîte de jeu est à gagner à l’issue de l’animation sur la page Facebook de la caisse locale de Decize.

Résultats :

Le Team Pro Immo Nicolas ROUX vainqueur du CLM par équipe de la 1ère étape du #tnmelite42


97,6 km via Chiddes, Larochemillay, Petiton, Les Rompas, Saint-Honoré-les-Bains, Vandenesse, Montigny-sur-Canne, Diennes-Aubigny, La Machine.
Avec 4 PMG à Larochemillay, Petiton, Les Rompas, La Machine et 1 sprint.

  • Départ de la caravane : 16h20
  • Départ fictif de la course : 17h20 face à l’église de Sémelay
  • Arrivée caravane : 19h19
  • Arrivée de la course : 19h49 avenue de la République à La Machine
    La cérémonie protocolaire d’arrivée se déroulera sur le podium d’animation situé dans la Cour du Musée de la mine.

Résultats :

Le Team Pro Immo Nicolas ROUX vainqueur du CLM par équipe de la 1ère étape du #tnmelite42
Retrouvez les résultats complets

Sémelay

Connue principalement pour son cadre de verdure boisée et ses prairies, Sémelay est également un site touristique grâce à son église classée « Site Clunisien » figurant au guide international et ses trois châteaux :
La Bussière, Le Martray et Le Plessis. Cette commune attractive dispose de nombreux services de proximité tels qu’une agence postale et de nombreuses entreprises de toutes sortes : maçonnerie, exploitations agricoles, plâtrerie, peinture, bar-restaurant… Située dans le sud-est du département, Sémelay appartient à la communauté de communes « Bazois Loire Morvan ». À l’origine, une course cycliste de renom se déroulait durant la fête Saint-Pierre début juillet dans la commune mais cette année les choses seront différentes puisque ce seront les coureurs du TNM qui emprunteront ce circuit. Ils pourront donc suivre les traces de célèbres cyclistes comme Jean François Bernard, Miguel et Mariano Martinez, les frères Trenay,…

Animations : présence de la camionnette d’alimentation générale

Sur le modèle des commerçants ambulants se déplaçant de village en hameau, le camion transporte sur les routes de la Nièvre des productions artistiques et intellectuelles de qualité. A découvrir absolument !

La Machine

Célèbre pour ses mines de charbon, La Machine fût, jusqu’en 1970, une commune prometteuse en termes d’emplois puisqu’un quart des 6 000 habitants travaillaient sur ces sites. Après la fermeture du dernier puit en 1974, de nombreux mineurs ont œuvré pour conserver la mémoire de ces lieux et de leur cadre de vie.
C’est ainsi que le Musée de la Mine a vu le jour en 1983. Cette commune du sud nivernais comptabilise désormais 3600 habitants et possède un fort dynamisme culturel, sportif et associatif.

Profitez-en pour découvrir le musée de La Machine et plongez dans l’atmosphère que vivaient au quotidien ceux qui ont exercé le métier fascinant de mineur !

Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour piquer une tête dans l’étang de Grénetier devenu Espace Paulette Lavergne (parcours découverte et restauration rapide /buvette sur place)

Animations :

  • arrivée rythmée avec les Fashion Machine’s
  • remise des prix dans la cour du Musée de la Mine avec « Trompe et Plaisir en Nivernais »
  • vin d’honneur
  • la caisse locale du Crédit Agricole de Decize propose une dégustation de spécialités nivernaises (Marché du P’tit Léo), une animation musicale ainsi qu’une animation « bicycourse » avec des lots à gagner. Bicycourse est un jeu 100 % Nièvre réalisé par l’entreprise Fiat Lux. Une boîte de jeu est à gagner à l’issue de l’animation sur la page Facebook de la caisse locale de Decize. La caisse locale remettra au gagnant de l’étape l’écharpe et le trophée Vélo.


158,8 km via Montignon, La Gravelle, Le Port des Lamberts, Onlay, Moulins-Engilbert, Sermages, Châtin, Blismes, Aunay-en-Bazois, Saint-Saulge, La Maison du Bois.
Avec 6 PMG à la sortie de Saint-Léger-de-Fougeret, à Montignon, à La Gravelle, au Port des Lamberts, à Châtin et à Les Maisons du Bois et 3 sprints.

  • Départ de la caravane : 12h50
  • Départ fictif de la course : 13h20 devant l’église
  • Arrivée de la caravane : 16h58
  • Arrivée de la course : 17h28 rue du champ de foire
    La cérémonie protocolaire d’arrivée se déroulera sur le podium d’animation situé place de l’hôtel de ville.

Saint-Léger-de-Fougeret


Située à 511m d’altitude, la commune de Saint-Léger-de-Fougeret fait partie du Parc Naturel Régional du Morvan. Avec 393 habitants et 19 hameaux, cette zone montagneuse possède un fort dynamisme associatif. La « fête de la pomme », l’élevage de bovins et d’ovins, les exploitations forestières, la ferme équestre de « Traclin », Le Rucher de l’École, Le Potager Sucré, l’étang de la Fougeret, les nombreux gîtes, le camping de la fougeraie,… font de cet endroit un lieu convivial et paisible. Ses trois châteaux dont le fameux Château de Saint-Léger, son église reconstruite au XIXe siècle abritant la Vierge Notre-Dame-de la-Garde ainsi que ses 4 espaces naturels sensibles montrent la richesse de patrimoine de la commune.
Chaque année, la ville participe au concours des « Villes et Villages Fleuris » et a déjà obtenu « Une Fleur ». En 1977, Saint-Léger-de-Fougeret se passionne pour le cyclisme avec l’arrivée du cycliste René Denize.

Saint-Saulge


Au cœur de forêts et d’étangs, Saint-Saulge comptabilise 900 habitants. C’est un bourg dynamique : école, collège, lycée, commerces, médecins, infirmières, kiné, pharmacien… Ce « village du futur » accueille chaque année de nombreux touristes grâce à son patrimoine et à ses animations. Le parcours audio guidé de la ville permet de découvrir l’histoire locale, les légendes racontées, la fameuse église classée monument historique aux XIIe et XVIe siècles avec ses vitraux considérés comme les plus beaux de la Nièvre. De célèbres événements comme « La Montée de la Vache », la Fête de la Châtaigne, l’Enduro des Légendes, la Randonnée des Légendes sont organisés sur la commune.
L’Etang de Merle, célèbre pour son feu d’artifice aquatique et sa base de loisirs, rassemble chaque année les baigneurs comme les pêcheurs.

Animations :

à partir de 14h30 : participation de l’école primaire des Légendes
de 16h30 à 18h30 : activités de Slackline et vélo électrique
à 16h30 : démonstration de Hip Hop avec la présence de 3 champions du monde : Jone, Tsilismile et Stuart
à 17h30 : podium de remise des prix du TNM
à 18h00 : démonstration de judo et vin d’honneur
à 19h00 : restauration
à 20h00 : zumba
à 21h30 : concert gratuit avec Anthony Fraysse
la caisse locale du Crédit Agricole de Saint-Saulge propose le jeu « I love Sport » avec à la clé des chèques et cartes cadeau Décathlon ainsi qu’un vélo jeune. L’animation « bicycourse » sera présente avec des lots à gagner. Bicycourse est un jeu 100 % Nièvre réalisé par l’entrepriseFiat Lux.
Une boîte de jeu est à gagner à l’issue de l’animation sur la page Facebook de la caisse locale. La caisse locale remettra au gagnant de l’étape l’écharpe et le trophée Vélo.


150,7 km via Nolay, Martangy, St-Benin-des-Bois, Moussy, Champallement, Chaumot, Corbigny, Lormes, St-Martin-du-Puy, Chalaux, Mazinien, Dun-les-Places, Breuil Chenue, St-Brisson, Montsauche, La Faye.
Avec 4 PMG à Martangy, Lormes, Mazinien, dans la forêt de Breuil Chenue et 3 sprints.

  • Départ de la caravane : 12h50
  • Départ fictif de la course : 13h20 avenue de la gare
  • Arrivée de la caravane : 16h46
  • Arrivée de la course : 17h16 à la base nautique
    La cérémonie protocolaire d’arrivée se déroulera sur le podium d’animation situé à la base nautique des Settons.

Prémery


Ville fleurie de 2 048 habitants, Prémery était le fief des évêques de Nevers. Jusqu’en 2002, l’activité industrielle a marqué la vie locale avec la carbonisation et la distillation de bois. La château du XIVe et du XVe ainsi que la Collégiale St Marcel du XIIIe siècle sont des monuments symboliques historiques.
Depuis 2004, le musée de Grès Ancien complète ce patrimoine culturel grâce à sa collection de grès artistiques ou utilitaires. Par ailleurs, le camping municipal, situé au bord de l’étang, les sites naturels comme la butte aux orchidées ou la réserve régionale des Mardelles contribuent au charme de la ville et apportent calme et sérénité. Prémery est aussi très prisée par les marcheurs puisque la commune
est traversée par le chemin de Compostelle.

Montsauche-les-Settons


Montsauche-les-Settons s’étend sur 4 626 hectares de forêts et de praires et se compose de différents hameaux principalement agricoles et touristiques, les habitants vivent principalement de l’élevage bovin et de la vente des sapins de Noël.

En plein cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, les grands lacs du Morvan valent le détour grâce à leurs paysages uniques. Situé à 3km du bourg de la ville, le Lac des Settons propose, chaque été, la visite guidée de ce merveilleux site sous forme de promenade en bateau autour du lac ainsi que de nombreuses activités nautiques comme le ski nautique, l’aviron, le rafting,… La plage de la Presqu’île reçoit d’ailleurs le label Pavillon bleu depuis 2010. A découvrir aussi, d’autres trésors patrimoniaux
comme le barrage et la maison du garde, l’église Saint-Barthélémy, « La Foudre » de Louis Chavignier...

Animations :

  • de 16h00 à 20h00 : animations pour les enfants, musique traditionnelle et accordéon.
  • à 19h00 : dégustation gratuite de viande du terroir accompagnée d’un verre de l’amitié.
  • la caisse locale du Crédit Agricole de Montsauche propose une dégustation de produits locaux
  • atelier peinture avec les enfants sur le thème du vélo organisé par l’association Bougeons à Saint Brisson
  • animation de chants et d’accordéon
  • jeux pour les petits et les plus grands
  • animation « Bicycourse » avec des lots à gagner. Bicycourse est un jeu 100% Nièvre réalisé par l’entreprise Fiat Lux.
  • une boîte de jeu Bicycourse est à gagner à l’issue de l’animation sur la page Facebook de la caisse locale de Decize.
    la remise au gagnant de l’étape de l’écharpe et du trophée Vélo.


155,6 km via Montceaux-le-Comte, Saizy, Neuffontaines, Metz-le-Comte, Flez-Cuzy, Ouagne, Courcelles, La-Chapelle-St-André, Colméry, Les Lacs, Cessy-les-Bois, Sainte-Colombe-des-Bois, Suilly-la-Tour, Pouillysur-Loire, Les Loges, La Roche.
Avec 4 PMG après Tannay, à Courcelles, à Les Lacs, à Les Loges et 3 sprints.

Le départ fictif est prévu place de l’église pour une arrivée au boulevard de la République.

  • Départ de la caravane : 13h23
  • Départ de la course : 13h53 passage à niveau
  • Arrivée de la caravane : 16h53
  • Arrivée de la course : 17h23 boulevard de la République
    La cérémonie protocolaire d’arrivée se déroulera sur le podium d’animation situé place de l’hôtel de ville.

Tannay


Tannay est une commune composée de 611 habitants qui s’étend sur une superficie de 1 485 hectares dédiés aux terres, bois, prés et vignes. Ce village paisible domine la vallée de l’Yonne et a pour activité principale l’agriculture que ce soit la polyculture ou l’élevage. Tannay est principalement connue pour ses vignes s’étendant sur une trentaine d’hectares et possède deux confréries : le Collège des Chanoines et la
Confrérie Saint - Vincent. Ville incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, c’est un lieu touristique qui accueillera cette année le Tour Nivernais Morvan ainsi que La Madone des Motards. Composé de l’Hôtel de ville construit en 1832, la collégiale de Saint-Léger érigée en paroisse en 1130, la nouvelle église construite au XIIIe siècle et classée monument historique ou encore la maison des Chanoines datant de la Renaissance, Tannay est un lieu historique incontournable.

Animations :

  • à partir de 10h00, de nombreux stands seront présents tels que le stand des viticulteurs des Coteaux de Tannay et le stand d’un apiculteur de Tannay proposant des produits de la commune.
  • La confrérie des Chanoines et les vignerons de Tannay seront présents.
  • une partie restauration sera assurée par les jeunes agriculteurs.
  • une buvette sera tenue par l’association Tannaysie en Fête.
  • l’école de Tannay s’impliquera également dans la décoration de l’école.

Cosne-Cours-sur-Loire


Deuxième plus grande ville du département, Cosne-Cours-sur-Loire compte aujourd’hui 12 000 habitants. L’établissement de la ville date de la préhistoire et la commune résulte de la fusion de 1973 entre Cours et Cosne-sur-Loire. Cette ville fleurie est très active et présente de nombreuses activités et animations tout au
long de l’année. Depuis 1996, la commune accueille le festival du cinéma. Le cinéma l’Eden, le Musée de la Loire, le Musée du Facteur, le Salon du Livre, la Semaine du jeune théâtre, la Médiathèque, les associations culturelles ou encore les diverses manifestations tout au long de l’année attirent chaque année de nombreuses
personnes. Pour compléter ce patrimoine, le célèbre orgue classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et construit par les frères Stoltz en 1898 est présent à l’église Saint-Jacques.

Animations :

  • la caisse locale du Crédit Agricole de Cosne-Cours-sur-Loire propose :
  • le Quizz TNM avec des lots à gagner
  • une dégustation de fromages et de vins
  • une animation musicale
  • une animation « bicycourse » avec des lots à gagner. Bicycourse est un jeu 100 % Nièvre réalisé par l’entreprise Fiat Lux.
  • une boîte de jeu Bicycourse est à gagner à l’issue de l’animation sur la page Facebook de la caisse locale.
  • la remise au gagnant de l’étape de l’écharpe et du trophée Vélo.

Les Equipes

Pour cette 42e édition du Tour Nivernais Morvan, 16 équipes de 6 coureurs ont été sélectionnées :

  • Club Routier des 4 Chemin Roanne
  • Bourg en Bresse Ain Cyclisme 01
  • SCO Dijon Team matériel-vélo.com
  • V.C.Pays de Loudéac
  • Creuse Oxygène Guéret
  • Etupes Le Doubs Pays de Montbéliard
  • Sojasun Espoir
  • E.C.Saint-Etienne Loire
  • Team U Nantes Atlantique
  • Cycle Club Nogent sur Oise
  • Team Pro Immo Nicolas Roux
  • Vendée U Pays de la Loire
  • V.C. Villefranche Beaujolais
  • C.M. Aubervilliers 93 - St Michel
  • Mimosa Sprint Mandelieu
  • West - Frisia

Contact

Site internet : www.tournivernaismorvan.fr
tournivernaismorvan@laposte.net
Page Facebook
Page Twitter : @tnm_co
Retrouvez toutes les informations sur le Supplément du Journal du centre

Le livre de route

Retrouvez les profils d’étapes, les profils des trois derniers kilomètres, les détails de l’organisation de la manifestation...

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Service activités sportives et de pleine nature

30 rue des Courlis
58 000 NEVERS

Tel : 03 86 93 93 67

sports@nievre.fr

Exposition photographique "Inventeurs de Nièvre"

« Inventeurs de Nièvre » : la nouvelle exposition photo à ciel ouvert du Conseil départemental

La nouvelle exposition photo à ciel ouvert du Conseil départemental, sera officiellement inaugurée vendredi 8 septembre 2017 à 18h30, sur le Square de la Résistance (grilles et mur de la préfecture), à Nevers.

Après la thématique des métiers d’art, ces 32 nouveaux panneaux seront dédiés à celles et ceux qui innovent et inventent la Nièvre de demain. Les images, réalisées par Stéphane Jean-Baptiste, photographe du Conseil départemental de la Nièvre, sont traitées sous l’angle du portrait, avec comme ambition de montrer la valeur ajoutée de l’humain dans nos territoires.

Dans le monde des inventeurs -ou des précurseurs-, il y a ceux qui débutent, se lancent avec leur première idée et ceux qui n’arrêtent pas d’inventer et de créer, ceux qui ne cessent d’améliorer leur invention...

Qu’ils évoluent dans les domaines économique, agricole, commercial, social, culturel, sportif, ces femmes et ces hommes qui habitent la Nièvre en font toute sa richesse. Cette exposition est une façon de leur rendre hommage, pour leur manière de rendre la Nièvre plus créative, plus innovante, plus solidaire, plus gourmande, plus performante... Et de donner des raisons supplémentaires à chaque Nivernais(e) de se montrer plus fier(e) de son Département.

La Cité du mot à La Charité sur Loire

Déjà Ville du livre, La Charité-sur-Loire se veut être également celle du mot. Autour d’un projet mené par le Centre culturel de rencontre "Prieuré de La Charité, Cité du mot", des expositions, séminaires et autres rencontres ponctuent la vie charitoise en mettant le mot et l’écrit au cœur d’actions et de préoccupations.

Depuis 2001, le prieuré de La Charité est l’objet d’un vaste chantier de restauration, les différents espaces sont peu à peu rendus au public qui les découvre avec émerveillement.

La Cité du mot est un centre culturel de rencontre. Son principal objectif est de développer, au sein du prieuré clunisien de La Charité, une action culturelle dans ce domaine peu exploré : résidences d’artistes, créations, colloques, expositions, accueil des visiteurs, actions pédagogique.
La ville de La Charité-sur-Loire a signé une convention avec la Fondation du patrimoine pour soutenir le projet de restauration de la toiture de l’église Notre-Dame.

Un festival original !

Parce que La Charité-sur-Loire regroupe une quinzaine de libraires, bouquinistes et artisans des métiers du livre, et parce qu’existait déjà une programmation d’évènements autour du livre et de la littérature, il a paru naturel et prometteur aux fondateurs de l’association Mot-et-MOTS de créer là le premier Festival du mot avec l’idée que livres et mots trouveraient naturellement des intérêts communs.

Depuis douze ans, le Festival accueille artistes, écrivains, poètes, chercheurs et médiateurs avec le souci permanent de permettre à chacun, quel que soit son âge, d’aller à sa guise butiner dans le programme pour mieux s’amuser avec les mots.

Depuis douze ans, la diversité des genres et des formes artistiques proposées (expositions, spectacles, projections, animations, rencontres, conférences…) a permis chaque année de rassembler plusieurs milliers de spectateurs.

Ni salon du livre, ni course à la lecture de textes, ni rassemblement d’auteurs, le Festival du Mot défend un parti pris : faire vibrer les mots pour mieux réfléchir à leur magie et leurs pouvoirs sans jamais succomber à la tentation de ne s’adresser qu’à ceux qui les manient avec aisance ou s’en jouent avec talent. Dans cette optique, chaque édition du Festival s’est accompagnée tout au long de l’année d’ateliers d’initiation, d’échange et de découverte (dans les établissements scolaires, centres sociaux, centres de soins etc.), favorisant l’éveil au fabuleux domaine des mots. L’ambition des organisateurs est de mêler rire et sens, pédagogie et ludisme, rêve et regard concret sur le monde.

La création contemporaine, les vitraux : œuvre du new-yorkais Christopher Wool


Après plus de 10 années consacrées à restaurer le prieuré, la création contemporaine s’est invitée en ses murs et le XXIè siècle apporte sa touche au monument. Fin 2012, les vitraux de la salle capitulaire et de la salle Mérimée sont inaugurés.
L’art du vitrail est une première pour Christopher Wool, artiste New-Yorkais, qui depuis plus de 30 ans, s’est entièrement consacré à la peinture, à son espace et à ses spécificités, à sa capacité unique à rendre compte du réel. L’invitation qui lui a été faite de créer des vitraux pour la salle capitulaire du Prieuré impliquait nécessairement une véritable nouveauté, un défi !
Les talents de l’artiste new-yorkais ont été associés à la compétence et au savoir-faire de Pierre-Alain Parot, maître verrier bourguignon, dont l’écoute, sa curiosité et sa patience ont immédiatement créé les conditions idéales pour que l’artiste puisse librement explorer les possibilités et les défis qui s’ouvraient à lui.
La question de la transparence du support, qui de fait inverse la donne de la toile, support opaque sur laquelle la matière s’ajoute, s’est rapidement posée à l’artiste. Toute tentative de poser un geste pictural opacifiait le verre. Après plusieurs mois de réflexion que le plomb, utilisé pour assembler les morceaux d’un vitrail, est apparu comme un outil possible. Le premier croquis que Pierre-Alain Parot a transposé s’étant avéré convaincant en termes de rythme et de composition, la piste du plomb a donc été retenue.

Découvrez les trésors cachés ou de plein air de la ville de la Charité-sur-Loire

... et aussi

Office de tourisme de La Charité-sur-Loire

5 Place Sainte-Croix
58400 La Charité-sur-Loire
Tel : 03 86 70 15 06
Contacter l’office de tourisme de La Charité-sur-Loire
Horaires d’ouverture
D’avril à septembre : tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
En octobre, novembre et mars : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
De décembre à février, permanence téléphonique, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, accueil touristique fermé au public (fermeture des services pendant les vacances de Noël)

Mairie de La Charité-sur-Loire

Place du Général de Gaulle
58400 La Charité-sur-Loire
Tel : 03 86 70 16 12
mairie@lacharitesurloire.fr

HAUT