La baignade dans la Nièvre

La période estivale est propice aux balades mais aussi à la découverte des baignades naturelles de notre département : lacs, étangs…qui constituent les atouts des paysages nivernais. On vous donne toutes les astuces et informations pour vous baigner dans ces endroits en toute quiétude et surtout en toute sécurité.

La Nièvre compte plusieurs sites de baignade, certains sont surveillés, d’autres pas, mais tous bénéficient d’un suivi de la qualité de leurs eaux, conformément à la réglementation en vigueur.

Une réglementation pour un meilleur suivi de la qualité des eaux de baignade


Le décret n°2008-990 du 18 septembre 2008 renforce les dispositions existantes en insistant sur une meilleure gestion de la qualité des eaux et une meilleure information du public. Le but de cette réglementation est d’obtenir une qualité suffisante des eaux de baignade.

La réalisation d’un profil de vulnérabilité, est l’un des outils mis en oeuvre pour obtenir ce résultat. Il doit être effectué par le responsable des eaux de chaque baignade. La finalité de ces profils vise à prévenir tous les risques de pollution potentiels, et de permettre ainsi la mise en place d’un plan de gestion adéquat en fonction des sources de pollution.
L’objectif à long terme est de n’avoir aucun rejet polluant dans une zone de baignade.

Le contrôle sanitaire

Le contrôle sanitaire des eaux de baignade, organisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS ou ex-DDASS) sert à qualifier nos eaux pendant la saison balnéaire, généralement entre le 15 juin et le 31 août de chaque année. C’est ce contrôle qui permet de déterminer si la qualité de l’eau permet, ou non, la baignade.

L‘information du public

Le décret du 18 septembre 2008 invite le public à participer au recensement des eaux de baignade.
Ainsi, durant la période allant du 1er juillet au 30 septembre de chaque année, le public peut faire part de ses observations sur les eaux qu’il considère comme pouvant être qualifiées d’eaux de baignade lors de la saison balnéaire suivante. Ces observations sont consignées sur un registre mis à la disposition du public en mairie. De même, une meilleure publication des informations destinées au le public est préconisée par ce texte.

Rappel de quelques règles pour une baignade dans de bonnes conditions

Attention au soleil et à la chaleur

  • Protégez-vous et vos enfants (crème solaire, port de casquette, lunettes de soleil…)
  • Evitez les expositions prolongées
  • Hydratez-vous régulièrement

Protégez votre peau

  • Utilisez une serviette pour vous allonger sur le sol
  • Douchez-vous en fin de journée

Evitez la baignade

  • Immédiatement après une pluie
  • Si vous avez des plaies cutanées

Gardez le site propre

  • Jetez vos déchets dans les poubelles
  • Respectez les consignes concernant les animaux
  • Utilisez les sanitaires à votre disposition

Et surtout passez une belle période estivale dans la Nièvre !

Découvrez tous les lieux de baignade de la Nièvre
Consulter le site de l’agence départementale du tourisme
Vos bases de sport et nature du département de la Nièvre

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Service Eau

14 Bis Rue Jeanne d’Arc
58039 NEVERS Cedex
Tél : 03 86 71 81 20

sde@nievre.fr

Agence de Développement Touristique de la Nièvre

3 rue du Sort
58000 Nevers
Téléphone : +0 33 (0)3 86 36 39 80
Contacter l’ADT

Les circuits de randonnée

Vous avez envie et besoin d’une échappée au naturel, n’hésitez pas à découvrir les circuits de randonnées de la Nièvre. Balade en famille ou entre amis, à pied, à vélo ou encore en bateau et à cheval, les Plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), vous proposent un panel de sites à visiter.

Les Plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR)

Ils constituent des outils d’organisation et de développement économique du tourisme local. L’objectif est de favoriser la découverte de sites naturels et de paysages ruraux en menant des actions sur la continuité des itinéraires et sur la conservation des chemins.

L’utilité d’un PDIPR

Les PDIPR facilitent l’essor de la randonnée en proposant des moyens de pérenniser les circuits et en harmonisant les projets d’aménagement.
Cette démarche volontaire, permet de sauvegarder pour les générations futures un patrimoine naturel exceptionnel, source de développement.

Quels chemins peuvent être inscrits au Plan ?

Tout type de voie peut être inscrit mais cela n’a d’intérêt réel que pour les chemins ruraux qui font partie du domaine privé des communes mais affectés à l’usage du public. En effet, l’inscription des chemins ruraux les rend inaliénables et imprescriptibles et permet de garantir la continuité des itinéraires de randonnée.

Agence de développement touristique (ADT)

Retrouver sur le site les balades et randonnées dans la Nièvre

Et si vous désirez en savoir davantage sur la faune et la flore de la Nièvre, profitez du programme des visites Nature en Famille 2017

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Service activités sportives et de pleine nature

louis.beudet@nievre.fr
Tel : 03 86 93 93 71
corinne.regnier@nievre.fr
Tel : 03 83 93 93 72
Agence de développement touristique
http://www.nievre-tourisme.com/se-d...

HAUT