Les compétences du Conseil départemental

La loi a confié au Conseil départemental une compétence générale en matière de développement de la lecture publique et la responsabilité des Archives Départementales.

Au-delà de ces obligations, le Conseil départemental de la Nièvre met en œuvre une politique volontariste en matière de préservation du patrimoine en intervenant notamment sur les musées, les monuments historiques, le patrimoine rural.
Il mène également une politique particulièrement active en direction de l’action et de l’animation culturelle en soutenant le milieu associatif dans ses initiatives et en développant un partenariat avec les établissements scolaires pour favoriser l’éducation artistique des jeunes.
Il apporte son soutien aux communes ou communautés de communes pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets culturels de territoires.
Il intervient aussi en direction des acteurs culturels qui mènent une action structurante dans le département. C’est ainsi qu’il soutient fortement RESO, Établissement Public de Coopération Culturelle de la Nièvre, chargé du développement des pratiques artistiques (musique, danse, théâtre, arts du cirque) créé à son initiative en 2003.

Archives départementales


La mission qui leur est confiée comporte la collecte, la conservation des documents, leur communication au public et l’élaboration d’instruments de recherche.
Dans la Nièvre, quelques 40 000 documents sont ainsi consultés par le public chaque année, aux Archives départementales qui disposent de 21 kilomètres linéaires équipés !
La valorisation de ce patrimoine écrit passe par des publications et expositions régulières destinées notamment au public scolaire.

Bibliothèque de la Nièvre

Le Département est chargé d’une mission globale de développement de la lecture publique dont la Bibliothèque départementale a la charge. Cette mission recouvre différents aspects, notamment le prêt, la formation, l’animation et le conseil.
En effet, la Bibliothèque assure le prêt de livres, CD, DVD, vidéos, périodiques à 25 bibliothèques municipales, 23 points de lecture et 110 antennes. Elle dessert également 102 écoles en prêts directs et possède un fonds de quelques 200 000 documents.
Elle propose par ailleurs des conférences accessibles à tout public et organise également des animations ponctuelles autour des grandes manifestations nationales, Printemps des Poètes, Mois du film documentaire… Elle permet aussi à ses partenaires d’organiser des animations régulières en mettant à leur disposition matériels et logistique.
Enfin, elle assure un rôle de conseil et d’assistance technique auprès des élus, des communes et des personnels et bénévoles des bibliothèques auxquels elle propose notamment des formations.
Le Département intervient en outre pour aider à l’édition d’ouvrages.

Musées et Patrimoine

Pour développer les musées de la Nièvre, le Conseil départemental intervient en faveur de la création et de la rénovation des musées. Il a également signé des conventions avec les petites communes dotées d’un musée afin de leur apporter un soutien scientifique et technique. C’est la Conservation des Musées et du Patrimoine qui assure la conservation et l’enrichissement des collections de ces musées, leur promotion et la réalisation d’expositions temporaires à destination des 60 000 visiteurs qu’ils reçoivent chaque année.
Ce service gère les musées départementaux du Costume et du Septennat à Château-Chinon.
Enfin, le Département intervient en faveur de la préservation du patrimoine protégé (monuments historiques et objets mobiliers classés ou inscrits) ainsi que du patrimoine non protégé (patrimoine rural et orgues).

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Direction de la culture et du sport
Direction de la Culture
22 rue de la Chaumière
58000 Nevers

jennifer.vrin@nievre.fr

HAUT