La bibliothèque départementale de la Nièvre (BDN)

La bibliothèque de la Nièvre : centre de ressource au service des collectivités

  • Fréquentation de 23 000 visiteurs/an
  • Budget > 325 000 €
  • 1 800 personnes touchées par le Muséobus

Un acteur culturel sur le territoire

La Bibliothèque de la Nièvre est un service de la direction de la culture du Conseil départemental de la Nièvre.
Elle met en œuvre la compétence obligatoire du Conseil départemental en matière de développement de la lecture publique, jouant le rôle d’un centre de ressources, de coordination et de conseil pour les bibliothèques du réseau départemental. Elle mène également une politique d’action culturelle.

La mise à disposition des collections aux bibliothèques et leur promotion

Des collections tous publics (livres, CD, DVD…) viennent compléter les fonds des bibliothèques municipales ou constituent l’unique fonds pour les points lecture et les antennes. Les documents sont acheminés par des tournées de bibliobus deux fois par an ainsi que par un service de navette mensuel.
Le portail documentaire permet de consulter le catalogue de la Bibliothèque de la Nièvre, de valoriser les collections et pour les bibliothèques de faire des demandes de réservation en ligne. En 2016, la bibliothèque de la Nièvre a ouvert « Marguerite », portail de ressources numériques à l’attention du public des bibliothèques municipales du réseau.

  • 110 tournées bibliobus et 60 navettes réseau vers
  • 130 bibliothèques, 47 écoles
  • 27 500 kms parcourus
  • 134 406 documents prêtés
  • mais aussi = 137 expositions
  • 426 supports d’animation prêtés

La formation des personnels des bibliothèques du réseau

Une offre de formation professionnelle adaptée aux bibliothécaires est proposée gratuitement aux personnels professionnels, salariés ou bénévoles des communes.

L’ assistance technique auprès des élus et des personnels

Un service de conseil est apporté aux collectivités pour la construction, l’aménagement, l’informatisation de leur bibliothèque, le montage de dossiers de subvention. La Bibliothèque participe également à la réflexion et à la mise en place de l’organisation de la lecture publique en réseau sur un territoire.
Une assistance technique est apportée aux bibliothèques pour les acquisitions, la gestion ou l’animation des lieux de lecture.

L’action culturelle

La Bibliothèque de la Nièvre propose aux communes de son réseau un service expositions/animations pour les aider à animer leurs bibliothèques au quotidien. Elle organise tout au long de l’année des manifestations culturelles qui visent à fédérer l’action des bibliothèques et à démontrer leur dynamisme et leur implication dans la vie locale. Ces animations sont un moyen privilégié pour toucher les publics à travers plusieurs disciplines artistiques et les amener à franchir la porte de leur bibliothèque.

... et aussi

Bibliothèque de la Nièvre

20, rue du 8 mai 1945
58640 Varennes-Vauzelles
Tel : 03 86 71 69 60
bibliotheque@nievre.fr

Consulter le site de la Bibliothèque départementale de la Nièvre

Marguerite, portail numérique

« marguerite », qu’est ce que c’est ?

Du cinéma à la demande, avec des films, des courts-métrages des films d’animation ou des documentaires,
De la presse, à feuilleter en ligne. Du magazine à la presse régionale
De l’autoformation pour apprendre une langue étrangère, réviser son code de la route ou se perfectionner dans l’utilisation d’un logiciel informatique.
De la musique : découvrez la richesse des labels indépendants

Mais c’est également :

  • Une plateforme en ligne permettant un accès à de nombreuses ressources en streaming dès lors que l’on dispose d’un accès internet par son ordinateur, sa tablette ou son smartphone
  • Des documents toujours accessibles, même si un autre utilisateur est déjà en train de les consulter.
  • Une offre actualisée et disponible dès le jour de sortie VOD pour les films, le jour de parution pour la presse ou à chaque changement de version pour la formation bureautique
  • Un moteur de recherche permettant d’interroger l’ensemble des contenus à partir d’une même requête « tout mot »
  • Des propositions des médiathèques numériques de la Nièvre pour valoriser une actualité, un artiste local ou une thématique
  • « Donnez votre avis » : la possibilité pour tout usager de laisser un commentaire

Historique

Trois collectivités de la Nièvre se sont unies pour offrir aux Nivernais Marguerite la plateforme de ressources en ligne des médiathèques numériques de la Nièvre

En juin dernier, le Conseil départemental de la Nièvre, Nevers Agglomération et la Communauté de communes Loire et Nohain ont lancé « marguerite » un portail de ressources numériques regroupant les collections dématérialisées des médiathèques numériques de la Nièvre.

Consulter le site, et accéder gratuitement à une nouvelle offre documentaire légale incluant cinéma, savoirs, et presse. Ces ressources dématérialisées sont accessibles en ligne (en streaming) et viennent compléter les collections déjà disponibles dans les médiathèques.

Petite anecdote : pourquoi « marguerite » ?

« Marguerite » ou l’image d’une fleur dont les pétales représentent aussi bien les différents partenaires que la richesse des ressources proposées.

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Bibliothèque de la Nièvre

20, rue du 8 mai 1945
58640 VARENNES-VAUZELLES
Tel : 03 86 71 69 60

bibliotheque@nievre.fr

Connectez-vous au portail Marguerite

HAUT