Le Centre d’information et d’orientation (CIO)

L’Etat a souhaité que soit créé un portail Internet afin d’offrir des réponses claires et directes aux internautes sur leur projet professionnel et/ou scolaire.

L’État veille à ce que les collectivités territoriales et les entreprises soient partenaires de ses actions. 
Il est chargé de la mise en place et du suivi d’un schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle.


La DGEFP (délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), placée sous l’autorité du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social est chargée de proposer les orientations de la politique pour l’emploi et la formation professionnelle continue, d’en définir le cadre juridique, de conduire, de coordonner et d’évaluer la mise en œuvre des dispositifs.

Consulter le site de l’information et de l’orientation

... et aussi

CIO Nevers

9 bis rue de la Chaumière
58000 Nevers
Tel : 03 86 71 99 30
Fax : 03 86 57 91 29

Le salon de l’enseignement supérieur

Pour répondre à vos besoins d’information sur les études et les métiers, le Salon de l’enseignement supérieur présente un panorama complet des filières d’études possibles après le bac – universités, lycées, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles spécialisées y sont présents.

Affluence

  • 2600 lycéens
  • 350 collégiens
  • 200 formations représentées

Le salon a pour objectifs d’accompagner les lycéens dans leur recherche d’information sur les formations du supérieur, afin leur apporter une aide dans leur choix d’orientation.
Les collégiens, après une présentation du schéma de l’enseignement supérieur et des espaces thématiques du salon, sont accompagnés par des étudiants chargés de leur faire découvrir les formations qui peuvent les intéresser.

Un salon en pleine expansion

Plus de 200 formations furent présentées aux lycéens nivernais, ce jeudi 19 janvier 2017, lors du 4e Salon départemental de l’enseignement supérieur.

Cette année, 40 formations supplémentaires par rapport à la précédente édition furent présentées au Centre des expositions de Nevers. Sciences Po Dijon ou encore l’École nationale d’architecture de Clermont-Ferrand étaient présent pour la première fois.

... et aussi

Direction Générale Adjointe Administration et Ressources Direction Éducation, Jeunesse, Citoyenneté

30, place des courlis
58000 NEVERS

Tél : 03 86 93 00 75
djes@nievre.fr

Direction Générale Adjointe Administration et Ressources Direction Éducation, Jeunesse, Citoyenneté

30, place des courlis
58000 NEVERS

Tél : 03 86 93 00 75
djes@nievre.fr

Portes ouvertes Digisup, CS2i

Cs2i Bourgogne, école supérieure d’informatique et DIGISUP, école supérieure de marketing digital, organisent leur 1ère journée « Portes Ouvertes » le samedi 3 Février 2018, de 9 à 17 heures.

Des enseignements au cœur de l’économie numérique

Cs2i Bourgogne et DIGISUP offrent aux jeunes des formations d’expertise et de réelles opportunités dans une filière d’avenir, portée par la digitalisation de tous les secteurs professionnels, des activités et des organisations.
L’informatique et tous les métiers connectés sont en effet, aujourd’hui et pour longtemps, un des principaux chemins vers le marché du travail.
Complémentaires au sein d’un campus numérique, les 2 écoles préparent chacune à des métiers spécifiques et à des diplômes reconnus par l’Etat, à Bac+ 3 et Bac+5.
L’enseignement, dispensé par des professionnels et des intervenants de haut niveau, est axé mode projet. Professionnalisants, les programmes réservent une place importante au temps en entreprise : 1/3 en format étudiant et 2/3 en format apprenti.
Ils permettent de diplômer des étudiants directement opérationnels, innovants et adaptés aux exigences du monde de l’entreprise.

Cs2i Bourgogne : Devenir expert numérique


Cs2i Bourgogne prépare à l’expertise numérique à travers un parcours complet en ingénierie informatique après le BAC. L’école apporte les technologies, compétences et méthodologies requises dans les métiers et les domaines les plus porteurs de l’informatique, au service de tous les secteurs d’activité possibles.

La 5e année offre une ouverture à l’international avec possibilité de double diplôme.

Diplômes préparés :

  • Concepteur de systèmes d’information Bac+3
  • Manager de systèmes d’information et d’infrastructure Bac+5

DIGISUP : destination digitale !


Ecole spécialisée en Web Marketing , DIGISUP est accessible après un Bac+2 et prépare à la gestion et au management de la relation client au travers des interfaces digitales .
L’école apporte les techniques, savoir-faire et approches aujourd’hui nécessaires sur les nouveaux marchés de l’économie connectée. Le programme Mastère permet également de se spécialiser dans le management des réseaux sociaux.

Diplômes préparés :

  • Chef de Projet Web Marketing Bac+3
  • Manager et Entrepreneuriat de Projets Numériques Bac+5

Les clés de l’emploi

Participez aux ateliers, échangez avec les professionnels,
rencontrez les employeurs locaux...
Chaque clé vous ouvre une porte vers l’emploi !


Jeunes en fin de formation, personnes en recherche d’emploi ou réorientation professionnelle, employeurs, le concept innovant des Clés de l’Emploi a séduit plus de 450 personnes l’an dernier.
L’édition 2018 se déroulera le jeudi 22 mars 2018 de 10 h à 17 h au gymnase de Château-Chinon (rue Vauban).

Informations pratiques : Entrée libre / Se munir de CV

Consulter et télécharger le document de présentation de cette journée

... et aussi

Tel : 03 86 93 46 00 ou 03 86 79 47 40

HAUT